Sujet :

[Fini] Le Train

Audrey
   Posté le 19-05-2006 à 21:37:56   

Le Train
(Jeu sans point)


Il est possible d’aller plus vite qu’un train
tout en étant à l’intérieur de celui-ci.


Comment est-ce possible, à votre avis ??
ThunderLord
   Posté le 20-05-2006 à 11:39:53   

Bah... En marchant (ou courant) dans le sens de la marche ! Dans ce cas, l'on peut avancer la vitesse du train à la sienne propre.
Constance
   Posté le 20-05-2006 à 11:47:59   

Suffit même que le train soit à l'arrêt...
Audrey
   Posté le 20-05-2006 à 13:24:03   

BINGO, Thunder !

Réponse complète :

Tout objet se déplaçant à l’intérieur d’un véhicule en mouvement ajoute sa propre vitesse à celle du véhicule lorsqu’il se déplace dans la même direction. Dans le sens contraire il la retranche.
Ainsi en courant à 10 km par heure dans le sens de la marche à l’intérieur d’un train qui roule à 100 km/h, on se meut en réalité à 110 km/h.
La chose peut paraître surprenante puisqu’on est toujours dans le train lorsqu’il entre en gare. On peut malgré tout avoir la preuve que l’on s’est bien déplacé plus vite que le train dans la mesure où nous ne sommes plus à la même place (nous sommes plus loin que le wagon dans lequel nous nous trouvions au départ) : seule, une vitesse supérieure à 100 km/h peut expliquer ce changement.

On sait que la lumière fait exception à cette loi : lorsqu’elle est émise par un phare situé à l’avant d’un train en mouvement elle n’ajoute pas sa vitesse à celle du train. Cette invariance de la vitesse de la lumière donne à penser qu’elle est la vitesse absolue. Découvrir une vitesse supérieure provoquerait un bouleversement scientifique et philosophique au moins égal à celui qui fut causé par la révolution héliocentrique en astronomie. Ce bouleversement est peut-être en train de se produire avec une particule subatomique appelée tachyon (du grec takhus, "rapide").
Constance
   Posté le 20-05-2006 à 13:39:40   

Oui enfin tout ça c'est une question de référentiel
ThunderLord
   Posté le 21-05-2006 à 17:16:56   

Audrey a écrit :

Cette invariance de la vitesse de la lumière donne à penser qu’elle est la vitesse absolue. Découvrir une vitesse supérieure provoquerait un bouleversement scientifique et philosophique au moins égal à celui qui fut causé par la révolution héliocentrique en astronomie. Ce bouleversement est peut-être en train de se produire avec une particule subatomique appelée tachyon (du grec takhus, "rapide").


Du calme, Carter, du calme