Sujet :

[Fini] ENIGME - La statue peinte

Audrey
   Posté le 25-08-2006 à 00:11:03   

ENIGME - La statue peinte

Si, après avoir transporté la Statue de la Liberté dans la ville de Quito, on la recouvrait d'une couche de peinture noire, elle paraîtrait plus petite et serait un tout petit peu moins lourde.

Pourquoi ?




Petite info pour ceux qui se poseraient la question : Quito est la capitale de l'Equateur.
Ouaille
   Posté le 25-08-2006 à 11:00:01   



Vu que Quito est en altitude la pression de l'air est moindre et du coup la statue est plus legere en termede poids et non de masse... Par contre pour la peinture je ne vois pas...
Pour la taille je suppose que c'est du a l'environement: A New York elle est dans un espace degage et seul les grattes-ciel lui font concurence alors qu'a Quito il y a les montagnes... beaucoup plus hautes qui font que la statue semblerait plus ecrasee...


Audrey
   Posté le 25-08-2006 à 12:38:39   

En ce qui concerne Quito, si l'altitude peut jouer également, ce n'est pas la réponse exacte.

En ce qui concerne la taille : ça n'a rien à voir avec l'environnement, même si, effectivement, la hauteur des montagnes peut jouer le rôle "d'effet d'optique" quant à la taille de la statue.
Ouaille
   Posté le 25-08-2006 à 13:03:26   

Bon alors on va tenter autre chose...

Comme tu l'as ecrit Quito est la capitale de l'Equateur donc le moment cinetique est plus important qu'a New York. (en d'autre terme la vitesse d'ejection de la statue vers l'espace due a la rotation de la terre est plus grande) Du coup la statue est "allegee"...

Quand a la taille

Message édité le 25-08-2006 à 17:54:42 par Ouaille
Audrey
   Posté le 25-08-2006 à 13:09:23   

Ok, en ce qui concerne la notion de poids, nous avons cerné le problème. Bravo Ouaille, pour cette 1ère partie de réponse !

Le poids d'un objet dépend en effet de sa situation géographique. Plus il est situé près de l'équateur, moins il "pèse" lourd à cause de la force centrifuge produite par la rotation de la Terre.

...Il ne vous reste plus qu'à trouver le pourquoi du phénomène taille...
ThunderLord
   Posté le 26-08-2006 à 22:34:49   

La couleur noire reflète bien moins la lumière que les autres : elle en absorbe davantage, postulat qui a lancé la grande mode des vêtements noirs. Cet indice de réfraction fait paraître l'objet en question plus petit qu'il ne l'est, ou tout du moins plus petit, moins massif que s'il était d'une autre couleur.

Je suis pas clair, mais bref, voilà.
Audrey
   Posté le 27-08-2006 à 22:45:15   

Bravo, Thunder, pour cette 2ème partie de réponse !

En effet, on sait que le filament des ampoules électriques, les vers luisants, le radium, les météores, les étoiles, etc, émettent de la lumière en dépensant de l'énergie. Mais la majorité des choses qui nous entourent ne sont visibles que parce qu'elles réfléchissent ou diffusent la lumière qu'elles reçoivent.

Un objet noir aborbe une grande partie de la lumière reçue. Nous le percevons avec moins d'intensité qu'un objet coloré. Il paraît donc plus petit ou plus étroit.