Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  L'Aire de JEUX 

 [Fini] ENIGME - Les SIGNES

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 23-05-2006 à 19:19:58   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

ENIGME - Les SIGNES



Ces signes d’apparence naïve se remarquaient encore il y a quelques décennies en Amérique du Nord. Ils étaient dessinés à l'aide d'un morceau de craie ou de charbon, d’un crayon ou d’une simple pierre pointue, d’une manière plus ou moins discrète, sur les murs de granges, sur les montants de portails ou la façade de certaines maisons. On peut les considérer comme un langage secret, ou en tout cas codé. Certains datent de la Prohibition et de la Récession. Quelques-uns sont encore utilisés de nos jours.

À quoi servaient-ils ?


INDICES :
1) Se rappeler que la Récession et les crises économiques antérieures furent des périodes de durs bouleversements sociaux ;
2) Au milieu et vers le bas de la page, c’est bien une locomotive qui est schématisée ;
3) L’un des dessins signifie : eau non potable.


--------------------
Simulacre
Modérateur
Simulacre
928 messages postés
   Posté le 23-05-2006 à 20:02:49   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

Hmmm, les habitants de certaines maisons, durant cette période, prévenaient de ce qu'ils pouvaient offrir ou non aux autres, des évènements qu'ils étaient en train de vivre et ce qu'on pouvait trouver à proximité.


--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 23-05-2006 à 20:42:09   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Non, désolée, Simulacre. Cela n'a rien à voir avec les habitants eux-mêmes.


--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 24-05-2006 à 01:53:26   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

j'ai entendu parler de symboles utilisés par des voleurs pour repérer les habitations intéressantes ou plus ou moins risquées, mais il me semble qu'ils étaient différents...


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Arielle
London international student
Modérateur
Arielle
1513 messages postés
   Posté le 24-05-2006 à 02:06:51   Voir le profil de Arielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Arielle   

Je pense bien qu'il s'agit là d'un transfert d'informations, mais entre qui, je ne sais pas.

On pourrait interpréter les signes de différents manières :
le 2 et le 9 ont l'air conçus pour un élément utilisé de différentes manières, ou opposés
le 4e fait penser à une ferme
le 5e un épouvantail
le 6e à une barrière ou quelque chose qui joue un rôle de protection
le 7e à quelque chose qui se rapporte à la religion
le 8e à un danger de mort
le 11e à une locomotive sans surveillance, donc où l'on peut frauder
le 12e donc eau non potable
le 13e à une pluie d'étoiles filantes
le 14e à un gentleman avec le haut de forme
le 15e on dirait une antenne télé, mais peu probable, vu l'époque

J'en déduis qu'il s'agit bien de code, entre soit des voleurs soit des sortes de gitans, peut-être des vagabonds ?

--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 24-05-2006 à 11:59:02   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



Bon je pense qu'il s'agit de signes pour cheminots (au sens premier du terme: ceux qui parcourent les chemins...) disant ce a quoi s'attendre des proprietaires des granges/maisons.

Peut-etre faut-il relire ses Jack London et autres Kerouac pour les trouver mentionnes? (meme si London date d'avant la recession il a ete vagabon...).

le 1er me semble un endroit clos et garde/surveille.
2eme: ouvert (porte de devant?)
3eme: on peut y dormir
4eme: se mefier, animaux domestiques
5eme: me fait penser au triangle code sur les vetements pour le lavage ce qui me fait penser a eau non potable
6eme: une echelle/barriere on peut dormir au grenier?
7eme: homme de dieu, on peut s'attendre a la charite?
8eme: pareil qu'Arielle
9eme: porte de derriere ouverte?
11eme: pareil qu'Arielle
12eme: ferme/garde/surveille/ clotore/alarme?
13eme: genereux, on peut y demander abri/charite/nourriture.
le reste, pas d'idee...


Simulacre
Modérateur
Simulacre
928 messages postés
   Posté le 24-05-2006 à 12:47:26   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

Ouaille a écrit :

Bon je pense qu'il s'agit de signes pour cheminots (au sens premier du terme: ceux qui parcourent les chemins...) disant ce a quoi s'attendre des proprietaires des granges/maisons.


J'ai avancé la même chose dans mon premier message, mais selon Audrey, ce n'est pas ça.


--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 24-05-2006 à 13:36:16   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

C'est Arielle qui a touché la vérité du doigt, en parlant de vagabonds.

Réponse de cette énigme :
Ces signes, qu’on trouvait aussi dans certains pays d’Europe depuis le 19ème siècle, étaient utilisés par les vagabonds (Hoboes) pour s’informer mutuellement. Il en existait beaucoup d’autres.
Rappelons que le mot hobo désigne un clochard mais aussi un travailleur itinérant ou un ouvrier saisonnier.

Voici la signification des signes qui sont présentés dans cette énigme (en partant du haut à gauche) :

1) danger
2) alcool interdit dans cette ville
3) ville nerveuse flics actifs
4) vieille femme gentille
5) attention ! homme armé
6) chien mauvais
7) parler religion donnera à manger
8) on peut être soigné gratuitement
9) alcool autorisé dans cette ville
10) flics tranquilles
11) bon endroit pour monter dans le train
12) eau non potable
13) un homme malhonnnête habite ici
14) un gentleman vit ici
15) officier de police

Les Hoboes existent toujours. Ils ne sautent plus guère dans les trains en marche et se déplacent le plus souvent en voiture ou en camping-car, mais un certain état d’esprit a survécu et des réunions ont toujours lieu pendant lesquelles on échange des nouvelles, des chansons et des poésies.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  L'Aire de JEUX  [Fini] ENIGME - Les SIGNESNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum