Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  L'Aire de JEUX 

 [Fini] ENIGME - Les chapeaux

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Arielle
London international student
Modérateur
Arielle
1513 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 20:08:39   Voir le profil de Arielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Arielle   

Énoncé :

Vous êtes condamné à mort par un dictateur imaginatif et cruel.
Il vous fait entrer avec deux autres condamnés dans une pièce noire en vous disant de prendre un chapeau parmi les cinq sur une table (3 blancs et 2 noirs), et de le mettre sur votre tête.
Vous sortez le 1er, et entrez dans un couloir éclairé, le couloir de la mort !
Vous n'avez pas le droit de vous retourner. Les 2 autres non plus.
Ils vous suivent donc, chaque personne voyant ceux ou celui qui la précède .
Le dictateur demande de deviner la couleur du chapeau porté par chacun. Si la réponse est fausse, il le tue.
Le bourreau demande au 3ème (qui voit donc les 2 autres) : "quelle est la couleur de ton chapeau ?" . Celui-ci répond : " je ne sais pas." Le bourreau le tue.
Il demande la même chose au 2ème (qui ne voit qu'un chapeau, le vôtre) : "je ne sais pas." Le gars le tue donc.
Il vous demande enfin la couleur de votre chapeau, vous ne voyez aucun chapeau, puisque vous êtes le 1er, et que vous ne pouvez pas vous retourner.

Pouvez-vous éviter de mourir en donnant la couleur de votre chapeau ? Et si oui, comment ?


--------------------
Eisenheit
Death Bride
Modérateur
Eisenheit
1169 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 20:31:21   Voir le profil de Eisenheit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eisenheit   

Mon chapeau est de la même couleur que celui que j'ai pris!

Non?


--------------------
N'est pas mort ce qui a jamais dort,
Mais au fil des ères peut mourir même la Mort.
Arielle
London international student
Modérateur
Arielle
1513 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 20:35:05   Voir le profil de Arielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Arielle   

Oui, mais étant donné que tu étais dans une pièce noire quand tu l'as pris...
C'est pour ça que j'ai souligné : deviner .


--------------------
Eisenheit
Death Bride
Modérateur
Eisenheit
1169 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 21:03:53   Voir le profil de Eisenheit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eisenheit   

Je comprends pas la réponse, j'ai faux hein rassure-moi.


--------------------
N'est pas mort ce qui a jamais dort,
Mais au fil des ères peut mourir même la Mort.
Arielle
London international student
Modérateur
Arielle
1513 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 21:29:39   Voir le profil de Arielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Arielle   

Je te rassure, oui tu as faux !
Ce que je voulais dire, c'est relis l'énoncé avec l'indication que je t'ai donné.

--------------------
Eisenheit
Death Bride
Modérateur
Eisenheit
1169 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 21:36:10   Voir le profil de Eisenheit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eisenheit   

Dans la pièce, tout était noir, donc chapeau noir!


--------------------
N'est pas mort ce qui a jamais dort,
Mais au fil des ères peut mourir même la Mort.
Arielle
London international student
Modérateur
Arielle
1513 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 22:22:17   Voir le profil de Arielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Arielle   

Non, ce n'est pas ce que je voulais dire, il y a cinq chapeaux, 3 blancs et 2 noirs.


--------------------
Eisenheit
Death Bride
Modérateur
Eisenheit
1169 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 00:27:14   Voir le profil de Eisenheit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eisenheit   

Les prisonniers sont noirs aussi?


--------------------
N'est pas mort ce qui a jamais dort,
Mais au fil des ères peut mourir même la Mort.
Arielle
London international student
Modérateur
Arielle
1513 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 10:59:13   Voir le profil de Arielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Arielle   

On se moque de la couleur de peau des prisonniers, le but étant de deviner, en utilisant une certaine logique, la couleur du chapeau du 1er condamné.


--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 12:54:51   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Bah si on est le premier on peut dire blanc, vu qu'il y a 3 chances sur 5 ... m'enfin c'est pas garanti.


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Arielle
London international student
Modérateur
Arielle
1513 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 15:21:45   Voir le profil de Arielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Arielle   

Ce n'est pas tout à fait ça, il y a une logique qui permet d'être sûr de sa réponse, allez, creusez-vous les neurones !

--------------------
Eisenheit
Death Bride
Modérateur
Eisenheit
1169 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 15:58:40   Voir le profil de Eisenheit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eisenheit   

*creuse*

Aïe...


--------------------
N'est pas mort ce qui a jamais dort,
Mais au fil des ères peut mourir même la Mort.
Arielle
London international student
Modérateur
Arielle
1513 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 16:05:39   Voir le profil de Arielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Arielle   

Mais non, ça ne fait pas de mal ^^


--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 19:10:47   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

On retire le chapeau et on regarde avant de répondre ? ^^


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Eisenheit
Death Bride
Modérateur
Eisenheit
1169 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 19:34:15   Voir le profil de Eisenheit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eisenheit   

On prend un miroir, ou alors on regarde dans les lunettes du bourreau!


--------------------
N'est pas mort ce qui a jamais dort,
Mais au fil des ères peut mourir même la Mort.
Arielle
London international student
Modérateur
Arielle
1513 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 19:45:21   Voir le profil de Arielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Arielle   

Le bourreau ne porte pas de lunettes, il s'agit d'une question de logique, même Audrey connaît la réponse !

--------------------
Eisenheit
Death Bride
Modérateur
Eisenheit
1169 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 20:06:59   Voir le profil de Eisenheit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eisenheit   

Audrey, je te paye! >_<


--------------------
N'est pas mort ce qui a jamais dort,
Mais au fil des ères peut mourir même la Mort.
Arielle
London international student
Modérateur
Arielle
1513 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 20:59:34   Voir le profil de Arielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Arielle   

Eh ben non, t'as pas l'droit ^^^


--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 01:24:01   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Constance a écrit :

On retire le chapeau et on regarde avant de répondre ? ^^



--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 02:44:24   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Le coup des lunettes du bourreau, c'était pas idiot du tout, ça !


--------------------
monette
le sourire est le baiser de l'&
Versificateur
monette
738 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 11:05:59   Voir le profil de monette (Offline)   Répondre à ce message   http://malasapeint.skyblog.com   Envoyer un message privé à monette   

Tu donnes n'importe quelle couleur!
puisque le bourreau est aveugle ?


--------------------

La connaissance parle, mais la sagesse écoute !
Arielle
London international student
Modérateur
Arielle
1513 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 12:17:11   Voir le profil de Arielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Arielle   

Mais non, allons concentrez-vous. D'habitude Constance trouve toujours les réponses aux énigmes les plus loufoques en utilisant une logique des plus tordues.

Le bourreau ne porte pas de lunettes, il n'est pas non plus aveugle, et on ne peut pas enlever son chapeau pour regarder la couleur !!!

C'est une question de logique toute bête, posez cette énigme sous forme d'équation, vous trouverez bien plus facilement....

Faîtes un petit effort, ça ne fait que deux jours que vous planchez dessus.
Si, dans deux jours, personne n'a trouvé, alors à ce moment-là je vous donnerais la réponse.

--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 15:47:01   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

On demande au 4e, qui se trouve maintenant être juste derrière puisque les 2e et 3e sont morts ? ^^


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Eisenheit
Death Bride
Modérateur
Eisenheit
1169 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 20:49:14   Voir le profil de Eisenheit (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eisenheit   

C'est une question de proba ou peut-on être sûr?

Non parce que sinon, je demande à mon avocat...


--------------------
N'est pas mort ce qui a jamais dort,
Mais au fil des ères peut mourir même la Mort.
Arielle
London international student
Modérateur
Arielle
1513 messages postés
   Posté le 19-10-2006 à 12:15:06   Voir le profil de Arielle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Arielle   

@ Constance : il n'y a pas de quatrième !

@ Eisen : il s'agit d'une question de logique, qui peut être posée sous forme de probabilités, c'est juste, tu es sur la bonne voie, continues ;-)


--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA FONTAINE DE JOUVENCE  L'Aire de JEUX  [Fini] ENIGME - Les chapeauxNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum