Sujet :

La FERME DES CORPS du Dr Bass

Audrey
   Posté le 24-08-2006 à 01:34:05   

-

ATTENTION : ce sujet peut choquer certaines personnes sensibles !!




La FERME DES CORPS du Dr Bass
ou Anthropological Research Facility (ARF)

La "ferme des corps" (ou Anthropological Research Facility, son véritable nom), c'est un lieu d'étude où les scientifiques analysent la décomposition naturelle des cadavres placés à l'air libre dans des conditions réalistes.


Le Docteur BASS

Située près de Knoxville dans le Tennessee (Etats-Unis), cette ferme unique au monde, créée au début des années 1970 par l'anthropologue américain Bill Bass, est devenue une référence mondiale pour les criminologues.
Médecins légistes, experts du FBI viennent se perfectionner sur la quarantaine de corps qui pourrissent lentement sur les deux hectares boisés que compte la ferme.


But macabre ?
Non, le but de la "ferme des corps" s'il est, en premier lieu de permettre à des savants d'étudier et décrire le triste destin des cadavres abandonnés, et aussi de fournir ainsi aux policiers des données concrètes, scientifiquement prouvées, afin de les aider dans la résolution de certaines enquêtes.
Les expériences menées dans la "ferme des corps" ont ainsi permis de résoudre plus d'une affaire criminelle, de confondre plus d'un coupable, et de libérer plus d'un innocent !


Depuis 1979, (date à laquelle lui a été attribué le grand terrain de Knoxville), le centre a multiplié les expériences dans toutes les conditions inimaginables. Des centaines de cadavres (au début des SDF, désormais des personnes ayant fait don de leur corps à la science) y ont séjourné, nus, au soleil, à l'ombre, dans des sacs, des tapis, des voitures, dans l'eau, la boue, sous terre, à toutes les saisons, parfois démembrés, brûlés, etc.


Pourquoi tant d'expériences ?
Parce que la diversité des cas fait réponse à l'imagination des assassins.


Que se passe-t-il ensuite ?
Reste ensuite à révéler les lois scientifiques qui régissent la décomposition des corps. Tout commence quand les enzymes du système digestif "mangent" les tissus et déclenchent la putréfaction.


Le Dr Bass relève l'état d'un des corps

A Knoxville, tout le processus est enregistré au quotidien en notant la température et le taux d'humidité, en analysant les odeurs et le sol.

Résolutions d'enquêtes
Les travaux menés à l'ARF (Anthropological Research Facility) ont considérablement fait évoluer les connaissances de la police scientifique et les méthodes de Bill Bass ont aidé les limiers à résoudre nombre d'affaires criminelles complexes...

En 1977, un agent du Tennessee Bureau of Investigation téléphone à notre expert depuis le domicile de Matt Rogers, dont l'épouse, Patty, a disparu depuis deux semaines. La police a découvert, dans l'arrière-cour, un baril contenant des os carbonisés. Rogers prétend que ce sont des os de chèvre. Bill Bass et deux de ses étudiants récupèrent des milliers de fragments, les apportent à Knoxville, les nettoient et commencent à rassembler un incroyable et macabre puzzle. Non seulement l'anthropologue parvient à identifier Patty Rogers, mais il finit par déceler les traces d'un coup de feu sur son crâne. Après avoir lu le rapport du docteur Bass, Matt Rogers plaide coupable...

La même année, le chimiste Arpad Vass, un collègue de Bill Bass, reçoit des échantillons de sol en provenance d'Angleterre. Ils ont été prélevés sous le squelette d'un enfant, retrouvé sur une propriété appartenant à la famille de son père. Mais la terre ne contient aucune trace de décomposition. L'enquête révèlera que l'enfant a été tué par sa propre mère et l'amant de celle-ci, puis que le cadavre a été déplacé pour accuser le père du meurtre.


Les travaux menés à la Ferme des Corps ont aussi été utiles quand il a fallu chercher et fouiner des charniers en Bosnie, en Croatie ou au Panama.

De nombreux thèmes sont encore explorés dans l'ARF, comme l'étude des os calcinés ou l'identification des corps, d'éléments chimiques capables de révéler précisément le moment du décès.



(Article réalisé avec pour source : Sciences & Vie)
Ouaille
   Posté le 24-08-2006 à 11:01:56   



Interessant meme si macabre en effet...

Par contre il est mentionne Panama a propos de charniers.
Ca ne me dit rien...
La seule reference serieuse que j'ai pu trouve est cet article de l'Humanite:
ici

Il y a bien aussi un article sur un site altermondialiste et un autre sur site denoncant la desinformation mais, mais, comment savoir si on peut faire confiance a de tels articles. J'ai fait une rapide recherche sur le site d'Amnesty International mais rien...

Aurais-tu des informations supplementaires?

Ce n'est pas une soif de macabre, c'est juste que je me demande de quoi il s'agit...

Audrey
   Posté le 24-08-2006 à 11:55:24   

Désolée, mais malgré une recherche approfondie, je n'ai rien trouvé de plus sur le (ou les) charnier(s) de Panama...

Je suis, tout comme toi, "tombée" sur des sites peu fiables de désinformation, blogs, etc, mais rien de réellement fiables. A croire que le sujet fait partie des "points sensibles", diplomatiquement parlant, et ayant été rayé du Web...
Constance
   Posté le 24-08-2006 à 20:01:06   

Me semble qu'ils ont parlé de cette "ferme" dans un épisode de CSI ("les Experts" en VF) ... ou de NCIS : Enquêtes Spéciales, je sais plus trop
Audrey
   Posté le 24-08-2006 à 20:25:40   

Je ne m'en souviens plus non plus. Mais j'ai peut-être râté un épisode de l'un ou de l'autre, voire des deux !
Constance
   Posté le 24-08-2006 à 20:36:45   

Si je me souviens bien il y a avait une histoire de balle "faite maison" avec de la viande congelée, afin qu'elle se confonde avec les tissus de la victime une fois dégelée ...
Audrey
   Posté le 24-08-2006 à 21:10:21   

ça me dit quelque chose, ça, effectivement...
ThunderLord
   Posté le 24-08-2006 à 23:17:17   

Une balle biodégradable... Intéressant concept, car même si l'impact demeurera tant que la chair ne sera pas décomposée, la matière utilisée doit empêcher de remonter à l'arme utilisée grâce aux rayures laissées par le canon. Quant au ptit "poc" laissé par le percuteur sur la douille, suffit de se débarasser de celle-ci après l'avoir récupéré sur place. Pas bête.

Edit après réflexion : chuis bête, pour obtenir le même effet, on utilise surtout des balles en glace sculptée.

Message édité le 24-08-2006 à 23:18:02 par ThunderLord
Audrey
   Posté le 24-08-2006 à 23:36:10   

ThunderLord a écrit :

pour obtenir le même effet, on utilise surtout des balles en glace sculptée.

Des balles en glace ???
Eisenheit
   Posté le 24-08-2006 à 23:49:35   

Intéressante cette ferme... Je vais y faire mon petit tour!

Malgré tout, si les cadavres se relèvent, ils sont mal barrés... ^^"
Audrey
   Posté le 25-08-2006 à 01:01:15   

Perso, ce qui m'a un peu étonnée ...c'est le fait que les corps soient ceux de personnes ayant fait don de leur corps à la science.

Car, en général, quand on pense "don du corps à la science", on pense davantage à la recherche médicale pure, pour la lutte contre les maladies, ou le don d'organes, etc... Mais il ne vient certes pas à l'esprit que "faire don de son corps à la science" peut signifier être laissé en proie à la décomposition en pleine nature !!

Certains me rétorqueront sûrement que c'est la finalité de chacun... Mais entre se décomposer dans une tombe et dans cette ferme, à l'air libre, sans plus de cérémonie, il y a une nuance tout de même !

Bien sûr, ces recherches sont très utiles, je ne le nie pas. Et il faut bien que les chercheurs trouvent "quelque part" leurs sujets...

Mais finalement, je suis bien contente de faire don de mes organes et être incinérée ensuite, moi ! ^^
ThunderLord
   Posté le 25-08-2006 à 03:42:35   

ThunderLord a écrit :

pour obtenir le même effet, on utilise surtout des balles en glace sculptée.

Audrey a écrit :

Des balles en glace ???


Oui m'dame ! Des balles en glace sculptée, transportées dans un chargeur "réfrigéré" pour ne pas qu'elles fondent. La glace est moins lourde que le plomb et son pouvoir de pénétration est donc inférieur à celui d'une balle "classique" mais la balle de glace à l'avantage de fondre assez rapidement après le coup de feu, ce qui permet (quand on récupère la douille bien sûr, sinon on est une an-douille soi-même) de ne laisser à d'éventuels enquêteurs aucun moyen de remonter jusqu'à l'arme.

Audrey a écrit :

Certains me rétorqueront sûrement que c'est la finalité de chacun... Mais entre se décomposer dans une tombe et dans cette ferme, à l'air libre, sans plus de cérémonie, il y a une nuance tout de même !


Des milliards d'êtres humains sont morts "sans cérémonie" aucune depuis l'aube de l'humanité, et ça ne les a pas tués que je sache
Constance
   Posté le 25-08-2006 à 06:21:49   

Hmm une balle en glace ça risque de pas de fondre même un peu *trop* vite, avec la chaleur dégagée par l'explosion de la poudre derrière ?
ThunderLord
   Posté le 25-08-2006 à 23:43:53   

Le "vol" de la balle dure moins d'une seconde, et les 9/10 du trajet sont effectués hors du canon... La balle n'a pas le temps de commencer à fondre.
Audrey
   Posté le 27-08-2006 à 23:15:20   

La police scientifique n'a pas fini de se torturer les méninges avec de nouvelles armes comme celle-là !

Mais on peut au moins se rassurer en se disant que son utilisation doit tout de même être très peu courante, non ?
Constance
   Posté le 28-08-2006 à 00:13:03   

J'espère
Le fusil gauss et le blaster aussi, c'est encore assez peu courant ^^
ThunderLord
   Posté le 03-09-2006 à 22:06:08   

Audrey a écrit :

La police scientifique n'a pas fini de se torturer les méninges avec de nouvelles armes comme celle-là !

Mais on peut au moins se rassurer en se disant que son utilisation doit tout de même être très peu courante, non ?


C'est effectivement très peu courant, car adapter une arme pour l'utilisation d'un chargeur réfrigéré est à la fois complexe et onéreux. Et par conséquent réservé aux tueurs professionnels ou aux amateurs à la fois éclairés et riches, ce qui est plus que rare.

Tu peux donc dormir sur tes deux oreilles, et ne pas trembler de peur à la vue d'un glaçon
Audrey
   Posté le 04-09-2006 à 10:27:35   

ThunderLord a écrit :

Tu peux donc dormir sur tes deux oreilles, et ne pas trembler de peur à la vue d'un glaçon

Le jour où j'en serais à trembler de peur devant un glaçon, je m'inquiéterais sérieusement sur mon état mental !!
ThunderLord
   Posté le 04-09-2006 à 11:04:15   

Audrey a écrit :

Le jour où j'en serais à trembler de peur devant un glaçon, je m'inquiéterais sérieusement sur mon état mental !!


Comme c'est vrai finalement, que les premiers concernés sont toujours les derniers au courant
Audrey
   Posté le 04-09-2006 à 11:13:44   

T'inquiètes : je pense que mon entourage aura vite fait de me signaler une dérive mentale, si je ne suis pas en état de m'en apercevoir !
Audrey
   Posté le 12-05-2007 à 16:07:40   

P'tit

Le projet de la 2ème "ferme à cadavres" ...enterré !

Le lieu choisi par l'université du Texas pour construire la plus grande "ferme à cadavres" des Etats-Unis, un site destiné à étudier la décomposition des corps, a été abandonné : situé près d'un aéroport, il risquait en effet de gêner le trafic aérien local en attirant des nuées de rapaces.

L'université a commencé à chercher un nouveau site pour construire cette ferme d'un genre très spécial. Des corps humains sont enterrés dans ces lieux de recherche pour permettre l'étude de leur décomposition et ainsi aider la police à déterminer avec plus de précision le moment et les circonstances de la mort sur les scènes de crime.

L'université avait initialement jeté son dévolu sur un terrain de 7 hectares près de l'aéroport municipal de San Marcos.
Mais après consultation avec les responsables de l'aéroport, elle a renoncé au projet par crainte que la présence de nombreuses buses ne constituent une menace pour les pilotes.

"Si le risque encouru est peut-être très réduit, il ne peut pas être complètement écarté", a expliqué Perry Moore, un responsable de l'université. Il était prévu que le site soit entouré de barbelés et équipé de cages contre les vautours pour protéger des corps à l'air libre.

(AP - 11/05/07)
Constance
   Posté le 16-05-2007 à 03:14:17   

Et puis bon, si un avion se crashait à proximité, ce serait un peu le bordel pour savoir quels corps restituer aux familles ou pas
ThunderLord
   Posté le 22-05-2007 à 22:32:13   

Ah là, il est vrai que faire courir des risques à de nombreux passagers, c'est un problème autrement plus grave que la localisation d'un site précis ! Néanmoins, j'espère que les données apportées par la première "ferme à macchabs" pèseront dans la balance lorsqu'il s'agira d'attribuer ou non un bon terrain à la seconde itération du projet !
J
   Posté le 08-12-2007 à 11:51:39   

Hello !
Je voulais savoir si quelqu'un avait les réponses aux examens qui se passe à la Ferme ?
Par exemple, un mort quelques heures sous terre en sortira... Je sais pas comment, mais ça doit pas être super à voir !
Alors si quelqu'un a une idée, ou un site, ou autre à me donner, merci.
Audrey
   Posté le 08-12-2007 à 15:18:03   

Je n'ai aucune idée de l'endroit où tu pourras trouver ces réponses, J.
Mais si quelqu'un trouve des infos complémentaires pour ce topic, n'hésitez pas.
Pierma
   Posté le 08-12-2007 à 20:08:08   

Constance a écrit :

Si je me souviens bien il y a avait une histoire de balle "faite maison" avec de la viande congelée, afin qu'elle se confonde avec les tissus de la victime une fois dégelée ...

Le truc qui arrive tous les jours ! On savait déjà que les Mac'Do pouvaient tuer... mais le chargeur Happy Burger, c'est innovant !

Si la recherche sur "la chimie des cadavres" est utile, par contre j'aurais pas la vocation.
jilbi
   Posté le 09-12-2007 à 10:37:04   

Je confirme pour l'épisode des experts, c'était marrant des les voir essayer de retrouver 'leur' morceaux de cadavres, vu que le corps a été contaminé par les autres

Sinon pour avoir des infos..... ben suffit de matter tout les épisodes des experts : Las Vegas . Au moins une fois par épisode, ils indiquent "que tel insecte apparaît sur le corps après X heures" ou choses comme ça
'fin, si j'ai bien compris la question hein