Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  Le FRANCAIS Oublié 

 FAIRE DES PATAQUÈS

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 28-06-2006 à 02:58:33   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

"Faire des pataquès"

Faire de grossières erreurs de langage, notamment de liaison.
Faire un discours dithyrambique, incompréhensible et confus.
Faire une action maladroite et intempestive : une gaffe.


"Faire des pataquès" consiste à faire des erreurs de liaisons, faire entendre une consonne qui n'existe pas dans le mot, ou qui ne doit pas être entendue, comme dans les exemples suivants :
- Cent-z-euros.
- Entre quatre-z-yeux
- "Malbrough s'en va -t-en guerre" célèbre chanson qui contient des perles de "pataquès". (Petite info à ce sujet : cette chanson française se moque de John Churchill, premier duc de Marlborough (1650-1722), grièvement blessé au cours de la bataille de Malplaquet, le 11 septembre1709 et qui consacra l'essentiel de sa carrière militaire à lutter contre la France).

Par extension , "faire des pataquès" consiste à faire des gaffes, et désigne aussi un discours inintelligible.


Origine du mot "pataquès" dans cette expression :
Gilles Henry en donne l'origine dans son livre Petit dictionnaire des expressions nées de l’Histoire.
Il s'agirait en fait d'une erreur de langage sur la phrase "je ne sais pas à qui est-ce".
"Un soir, au théâtre, un jeune homme est installé dans une loge, à côté de deux femmes du demi-monde peu discrètes et encore moins cultivées, mais qui veulent se donner l’air de parler le beau langage en faisant des liaisons. Un éventail tombe à terre. Le jeune homme le ramasse et dit à la première :
- Madame, cet éventail est-il à vous ?
- Il n’est point-z-à moi.
- Est-il à vous, demande le jeune homme à la seconde ?
- Il n’est pas-t-à moi.
- Il n’est point-z-à vous, il n’est pas-t-à vous, mais alors, je ne sais pat-à-qu'est-ce ?"

"S’il n’est pas sûr que l’ histoire soit authentique, elle est néanmoins charmante." ajoute Gilles Henry.


Autre expression :
Il existe aussi l'expression "en faire tout un pataquès" qui signifie "en faire toute une histoire pour peu de chose".
Cette expression dérive sans doute de la première. On peut imaginer en effet que la correction d'une erreur de liaison par un tiers avec toutes les explications grammaticales et orthographiques associées pour expliquer le "pataquès" mène vite le fautif à déclarer : "d'accord, d'accord ... on ne va en faire tout un pataquès !" .

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  Le FRANCAIS Oublié  FAIRE DES PATAQUÈSNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum