Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 L'explosion d'une SUPERNOVA observée en direct

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 31-08-2006 à 00:02:26   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 30/08/06)
L'explosion d'une supernova observée pour la première fois en direct


L'explosion d'une supernova dans la voie lactée
vue depuis le téléscope Hubble, de la Nasa, le 29 août 2006

L'explosion d'une supernova, étoile massive en fin de vie, a été observée pour la première fois en direct dans notre galaxie par une équipe américano-britannique qui rapporte dans la revue britannique Nature les détails de cet événement exceptionnel.

Les explosions de supernova sont des phénomènes très rares (quatre au cours du dernier millénaire dans notre galaxie) et ont toujours été détectées après l'événement grâce à la localisation d'un éclat extraordinaire.

L'événement décrit dans Nature de jeudi a commencé à se produire le 18 février 2006 dans une galaxie située à quelque 440 millions d'années-lumières, vers la constellation du Bélier.
Les astronomes ont observé un rayonnement gamma inhabituel, qui a duré près de 40 minutes, alors que la durée d'un tel phénomène est généralement de l'ordre de quelques millisecondes ou dixièmes de secondes. Ce type d'émission est considéré comme précurseur d'une supernova.

La période de rayonnement a été si longue que le satellite de la Nasa Swift a pu focaliser tous ses instruments sur le phénomène, les astronomes à Terre réussissant même à observer l'explosion de l'étoile avec leurs télescopes.

"Cette émission de rayonnement gamma a été le plus extraordinaire objet en évolution jamais enregistré par Swift", a estimé un des membres de l'équipe d'astronomes, Paul O'Brien, de l'université de Leicester (Grande-Bretagne) : "un objet s'éclairant lentement, puis pâlissant".

Les observations, selon lui, font penser à "une giclée importante qui s'est répandue dans la région, mais qui était accompagnée d'une bulle de gaz incroyablement chaude (deux millions de degrés) et se mouvant plus lentement, produite par l'onde de choc de l'étoile en train d'exploser".

Pour le Pr Andrew Levan, de l'université du Hertfordshire (Grande-Bretagne), ces observations ont permis d'étudier "l'évolution d'une supernova à ses débuts" et de voir "comment les matériaux éjectés lors de l'explosion évoluent dans les jours et les semaines suivantes".

Cette supernova était une étoile massive d'une masse vingt fois supérieure à notre Soleil, selon les astronomes. L'explosion de ces corps céleste se produit lorsqu'ils ont épuisé leur combustible nucléaire. Leur noyau implose brutalement lorsque les réactions thermonucléaires s'y arrêtent.

--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 31-08-2006 à 19:41:09   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



Bon, il faut qu'ils relisent le travail des pigistes a l'AFP...

1) D'autres Supernovaes se sont produites dans notre galaxie et ont ete observees, par exemple en 1054 (par les chinois), en 1572 (Brahe) ou 1604 (Brahe et Kepler)...
Elles etaient tellement brillantes qu'elles se voyaient en plein jour!

2) Si cette supernova est situee dans notre galaxie elle ne peut pas etre en meme temps dans une galaxie a 440 millions d'annees lumieres...

3) Pour l'image en illustration, il s'agit de Cassiopee A, le remanent de la supernova galactique la plus recente (1604) et est situe a 10.000 annees lumieres.

4) L'explosion d'une supernova dans le Grand Nuage de Magellan a ete suivie quasiment en direct en 1987 par les observatoires de l'hemisphere Sud (SN 1987A).

Bon l'amusant de l'affaire c'est que la depeche fait l'amalgame entre deux nouvelles: d'une part l'annonce de la publication dans Nature de l'article sur sursaut Gamma et supernova (dans une galaxie lointatine a 440 Millions d'annees lumieres) et d'autre part le Hubble Center qui vient de publier une photo avec des details enormes de Cassiopee A.

Les 2 "vraies" nouvelles:
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20060830.OBS9920.html?1732
http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2006/30/



Message édité le 31-08-2006 à 19:42:41 par Ouaille
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 01-09-2006 à 00:27:53   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   


Sincèrement désolée pour l'info "emmêlée" !!
Heureusement que nous avons un connaisseur pour nous démêler les fils de l'AFP !! Merci, Ouaille !


--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 01-09-2006 à 10:40:00   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



Bah j'ai fait une petite recherche et quand j'ai vu le nombre de sites et journaux qui ont repris la depeche telle quelle tu n'as rien a te reprocher Audrey...
Apres tout les agences de presse comme l'AFP, l'AP ou Reuters sont attendues de verifier leurs informations...



Message édité le 01-09-2006 à 12:03:08 par Ouaille
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 01-09-2006 à 11:12:15   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Oui, mais bon... C'est là où l'on se mord les doigts de ne pas connaître suffisamment un domaine pour détecter les erreurs des articles de l'AFP ou autre...

Et on met ainsi le doigt sur le fait que l'on prend ces infos pour sérieuses, et que, du coup, on les reporte à son tour... C'est ainsi que se colportent de fausses nouvelles !


--------------------
monette
le sourire est le baiser de l'&
Versificateur
monette
738 messages postés
   Posté le 03-09-2006 à 14:35:55   Voir le profil de monette (Offline)   Répondre à ce message   http://malasapeint.skyblog.com   Envoyer un message privé à monette   

Ce matin, en lisant mon quotidien " La Voix du Nord",
en dernière page la photo de Cassiopée ! ..sur l'article de l'explosion de la super Nova !
Fière de mes connaissances acquises dans le forum et grâce à Ouaille, j'ai donné une explication très technique, qui a étonné mon mari ! Et je lui ai expliqué l'erreur des agences .
Il croit que je passe mon temps à jouer sur internet, et là je lui ai prouvé le contraire !! Petite victoire ménagère........



--------------------

La connaissance parle, mais la sagesse écoute !
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 04-09-2006 à 13:23:01   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



Bon ben content que ca ait servi a quelqu'un mon commentaire.
Double utilite d'ailleurs si ca a permis de convaincre la mari de Monnette qu'elle ne faisait pas que perdre son temps sur Internet/l'ordinateur...

Si seulement j'arrivais a convaincre ma moitie de maniere similaire...
Ceci dit je sais qu'elle a raison: si j'avais Internet a la maison je passerais moins de temps en soiree avec elle...


monette
le sourire est le baiser de l'&
Versificateur
monette
738 messages postés
   Posté le 04-09-2006 à 13:33:08   Voir le profil de monette (Offline)   Répondre à ce message   http://malasapeint.skyblog.com   Envoyer un message privé à monette   

Ceci dit, c'est un fan de télévision et moi pas du tout !
Il aime les policiers ...et moi j'aime les comédies !
Donc il regarde son policier, moi je suis sur internet. Cela nous fait des sujets de conversation oisives en moins, et nous permet de nous concentrer surtout sur les questions importantes.
L'avenir des mouches à boeufs etc .... mais je plaisante et je trouve que l'actualité nous fournit assez de sujets pas toujours plaisants !!Mais c'est la vie ...
De toute façon, on finit toujours par se retrouver au lit pour la nuit !!

--------------------

La connaissance parle, mais la sagesse écoute !
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  L'explosion d'une SUPERNOVA observée en directNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum