Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  Le FRANCAIS Oublié 

 être gauder

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
kaedes
Trouvère
kaedes
246 messages postés
   Posté le 18-07-2008 à 15:40:10   Voir le profil de kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à kaedes   

Etre gauder


Alors, voila une expression que j'utilise depuis..... toujours ^^
qui signifie être repus, après avoir bien manger (forcément ).
C'est une expression à priori bourguignonne, car les gens venant d'autres régions me regardent avec des billes à la place des yeux quand je dis ça en général. (ou d'ailleurs se foutent de moi, en pensant au gode et à être goder, plutôt que gauder... bref !!)

Et j'ai appris il y a seulement quelques semaines d'où cela venait.

Donc à l'origine, dans toutes les boulangeries bourguignonnes on pouvait acheter des gaudes, sorte de galettes bourratives faites à base de pâte de maïs qui devait bien colmater l'estomac après l'avoir manger. Les gaudes ont plus ou moins disparues (en tout cas dans les grandes villes, mais peut-être pas dans toutes les campagnes), mais l'expression est restée.

--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 19-07-2008 à 14:25:25   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

kaedes a écrit :

Etre gauder


(...) dans toutes les boulangeries bourguignonnes on pouvait acheter des gaudes, sorte de galettes bouratives faites à base de pâte de maïs qui devait bien colmater l'estomac après l'avoir manger. Les gaudes ont plus ou moins disparus (en tout cas dans les grandes villes, mais peut-etre pas dans toutes les campagnes), mais l'expression est restée.


Malheureuse ! T'as jamais mangé des gaudes ?

Mes frangins morts de rire diraient que t'as bien de la chance.

Ma mère nous en fait quelquefois, on peut encore en trouver.

En fait il ne s'agit pas de galettes. C'est une semoule à base de farine de maïs qu'on fait cuire avec du lait, en général.

ça donne une sorte de bouillie brune, qu'on mange chaude, soit salée (beurk) soit sucrée (c'est un peu spécial, mais pas mauvais.)

Les gaudes ont bien servi pendant la guerre, à une période où il était assez facile de trouver de la farine de maïs. C'est maintenant un peu passé de mode dans nos villages.

Des galettes ? Possible, on doit pouvoir faire des gaufres avec de la farine de maïs. Mais j'ai jamais vu. ça devait être les galettes de pauvres.


Edité le 19-07-2008 à 14:29:15 par Pierma




--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
kaedes
Trouvère
kaedes
246 messages postés
   Posté le 20-07-2008 à 13:19:17   Voir le profil de kaedes (Offline)   Répondre à ce message   http://sblanc.emploiblog.com   Envoyer un message privé à kaedes   

effectivement, j'ai échappé à ça XD

je ne connais de la gaude que l'expression... (c'est déjà pas mal me direz-vous !! )

et merci pour ces précisions culinaires !

Bah... je pensais à galette dans le sens, plat sur le dessus et dessous, de forme circulaire et épaisse, un truc du genre, mais je me faisais peut-être une fausse image de cette chose.

Et je ne savais pas que c'était plus connu que ça ! Marrant que l'expression soit si peu connue du coup !

--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 20-07-2008 à 21:02:21   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Je vais demander - aux anciens - si on connaît l'expression sur Jura / Haute-Saône.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 12-08-2008 à 23:20:09   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Ca me rappelle une petite spécialité que j'avais pu gouter lors d'une excursion dans un ptit village : une tite brioche délicieuse, légère, parfumée à l'orange... Décidément les spécialités régionales c'est toujours de bonnes découvertes

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  Le FRANCAIS Oublié  être gauderNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum