Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  Le FRANCAIS Oublié 

 ETRE DANS LE COLTAR

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 17-06-2006 à 21:43:45   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

ETRE DANS LE COLTAR

Ce "coltar" dans lequel on se trouve lorsqu'on n'a pas les idées claires, est en réalité un goudron de houille, dont l'orthographe la plus correcte est "coaltar", de l'anglais "coal" (charbon) et "tar" (goudron).

Utilisé pour protéger le bois de l'humidité, en particulier pour les coques de bateaux et les cabanes en bois, ce "coaltar" est une substance collante.

De la même façon qu'être "dans le cirage", l'expression vient des conséquences d'une exposition prolongée aux vapeurs de coaltar, qui finirait par placer les utilisateurs dans un état semi-comateux.

En Nouvelle-Calédonie, ce coaltar , utilisé par l'armée américaine pour goudronner certaines routes, est plus souvent utilisé dans le sens de "goudron".
Et, localement, il a donné naissance à l'expression "faire brouter le coaltar", qui signifie "mettre à terre", expression utilisée par Jacques Lafleur, leader du parti loyaliste, à l'encontre du Haut-Commissaire Edgar Pisani, pendant les événements de 1984-1988.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  Le FRANCAIS Oublié  ETRE DANS LE COLTARNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum