Sujet :

"Esquisse au crayon de..." - Charles Darwin

Audrey
   Posté le 29-10-2007 ŕ 20:11:50   

L'"Esquisse au crayon" de la théorie de Darwin


Portrait de Charles Darwin
(1809-1882)

Le premier argumentaire de la théorie de l'évolution de Charles Darwin, tel que le savant anglais l'a décrit dans son journal personnel en 1842, paraît pour la première fois en français, aux éditions suisses Slatkine.

Ce petit ouvrage intitulé "Esquisse au crayon de ma théorie des espèces" reproduit fidèlement, en français et en version originale, le texte retrouvé seulement après la mort du naturaliste et publié en 1909 par son fils Francis. Il montre comment ce dernier commençait à construire son oeuvre.

Alors âgé de 33 ans, Charles Darwin (1809-1882) a déjà effectué son grand voyage à bord du Beagle qui lui avait permis d'observer, en Amérique du Sud en général et aux îles Galapagos en particulier, la variation morphologique et comportementale d'animaux d'un même genre suivant la zone géographique, les animaux domestiques issus de la sélection naturelle et la ressemblance physique entre animaux éteints et animaux vivants.

Dix-sept ans avant la parution de son "Origine des espèces" , le naturaliste expose les raisons qu'il a "de croire que les formes spécifiques ne sont pas immuables" et que, "dans le cas d'une espèce, le créationniste doit croire qu'un acte de création est absorbé dans un autre".

Le manuscrit paraît dans le cadre de la publication des traductions de ses oeuvres complètes en 35 volumes, lancée en 1999 en France par l'Institut Charles Darwin international (ICDI).

Cet institut a été créé par le philosophe et historien des sciences français Patrick Tort pour donner, explique ce professeur détaché au Muséum national d'histoire naturelle, "une réponse scientifique aux attaques créationnistes" dont le darwinisme est "la cible auprès d'un public assez mal informé des vrais débats".

Dernier exemple en date de cette vaste offensive, la large diffusion internationale, notamment auprès des écoles, du luxueux "Atlas de la création" imprimé en Turquie et signé du nom d'Harun Yahya, qui tente de prouver que les espèces n'ont pas changé depuis la création.

Oeuvres complètes de Charles Darwin, volume X
"Esquisse au crayon de ma théorie des espèces"

Ed. Slatkine (diffusé en France par les Editions Honoré Champion)
(153 pages)


(AFP - 29/10/07)