Sujet :

L'épave du navire GRAF ZEPPELIN identifiée

Audrey
   Posté le 28-07-2006 à 03:15:37   

L'épave du navire allemand Graf Zeppelin identifiée par la marine polonaise

Une épave de bateau découverte dans la Baltique début juillet est bien celle de l'unique porte-avion allemand de la Seconde guerre mondiale, le Graf Zeppelin, a annoncé jeudi la marine polonaise.

"Les images que nous avons obtenues montrent qu'il s'agit de l'épave du Graf Zeppelin. Notre bateau est rentré aujourd'hui au port après avoir mené des recherches hydrographiques. Les résultats sont sans équivoque", a déclaré le porte-parole de la marine polonaise, Bartosz Zajda.

"Nous n'avons trouvé ni la cloche du navire, ni l'inscription avec le nom, mais nous avons identifié plusieurs éléments, dont l'ascenseur qui montait jusqu'au pont supérieur", a-t-il ajouté.


La marine polonaise n'envisage pas de remonter le navire à la surface. "Sa remontée est techniquement impossible. On ne remonte pas de telles épaves", a affirmé Bartosz Zajda.

L'épave d'une longueur d'environ 250 mètres a été découverte le 12 juillet par une société polonaise spécialisée dans la recherche de pétrole, à 80 mètres de profondeur et à environ 55 kilomètres au nord du port polonais de Wladyslawowo.

Selon les images, le navire est couché sur son flanc droit.

"Il s'agit de la plus grande épave de la Baltique", a déclaré Jerzy Januczkowicz, président d'un club de plongée sous-marine de Gdansk (nord).

Mis à l'eau en présence d'Adolf Hitler en 1938 à Kiel (Allemagne), le Graf Zeppelin mesurait 262 mètres sur 36. Il pouvait prendre à bord 42 avions. Sa construction n'a pas été achevée et le navire n'est pas entré en service. Endommagé par l'artillerie, il est tombé entre les mains de l'armée soviétique en avril 1945. Son histoire ultérieure est mal connue, mais il a vraisemblablement été coulé par les Soviétiques.

Les épaves de la Seconde guerre mondiale sont considérées comme des cimetières, les plongées y sont interdites.


Le Graf Zeppelin lors de son inauguration



(Source : AFP - 27/07/06)