Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 Envoyer des panneaux solaires dans l'espace

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 25-04-2009 à 10:20:42   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Des panneaux solaires dans l’espace pour acheminer de l’énergie renouvelable sur Terre ?

(Californie, Etats-Unis)
Une entreprise américaine prévoit d’envoyer des panneaux solaires dans l’espace pour profiter de l’énergie du Soleil et la transmettre à la Terre sous forme d'ondes.

La "Pacific Gas and Electric" (PG&E), fournisseur électrique de San Francisco et du nord de la Californie, cherche à obtenir une approbation pour acheter 200 mégawatts d’énergie solaire à la firme Solaren. Depuis 7 ans, Solaren planifie l'envoi d'un satellite équipé de panneaux solaires dans l’espace.

Une fois déployés, ces panneaux capteront les rayons du Soleil sans être gênés par les nuages ou le mauvais temps. Ils pourront ainsi fournir un flux constant d’électricité nuit et jour.

Cette "usine solaire" en orbite collectera l’énergie du Soleil et la convertira en ondes qui transmettront l’énergie à une antenne en Californie. L'énergie ainsi reçue sera alors convertie en une électricité utilisable qui sera réintégrée au réseau conventionnel de production d’électricité. Ce système de transmission d’énergie solaire a déjà été testé par la Nasa en 2008.

Sur Terre, les panneaux solaires peuvent générer de l’énergie la journée seulement, et monopolisent beaucoup d’espace pour être efficaces. En revanche, les coûts pour envoyer les satellites dans l’espace sont très élevés et réparer d'éventuels panneaux solaires serait impossible. Si la PG&E obtient les autorisations, Solaren devra trouver des millions de dollars pour concevoir ces satellites et mettre au point la station de réception de l’énergie.

La firme pense que cette technologie pourrait fournir suffisamment d’électricité pour alimenter au moins 150 000 foyers américains.
Un représentant de PG&E déclare : "Nous sommes convaincus que cette technique est à prendre très au sérieux. C’est stupéfiant de voir combien l’énergie est potentiellement disponible dans l’espace."

La compagnie suisse Space Energy essaie aussi d’utiliser l’énergie solaire de l’espace pour produire une électricité propre et a prévu d’envoyer un prototype dans l’espace d’ici l’année prochaine.

(MaxiSciences - 22/04/09)
-----------------------------------

Le coût, les problèmes de réparation, ça fait déjà beaucoup d'inconvénients, même si, effectivement, il y a là un potentiel énergétique incroyable.
Reste également le souci de placer X "satellites solaires" dans l'espace, déjà très très encombré...


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
5222 messages postés
   Posté le 01-05-2009 à 16:18:22   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Isaac Asimov a lancé cette idée il y a 70 ans... Il était temps qu'ils s'y mettent^^

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 02-05-2009 à 01:05:38   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

ThunderLord a écrit :

Isaac Asimov a lancé cette idée il y a 70 ans... Il était temps qu'ils s'y mettent^^

Il leur fallait le temps, c'est tout ! Comme dirait l'autre : "on ne peut pas être ingénieur et ingénieux"

--------------------
LK
Einheri
Poète inspiré
LK
769 messages postés
   Posté le 02-05-2009 à 12:54:26   Voir le profil de LK (Offline)   Répondre à ce message   http://www.perdu.com   Envoyer un message privé à LK   

Vivement la sphère de Dyson (non, pas celle les aspirateurs :o)

--------------------
Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature

J'aime pas les sign' en image(s)
Coolness
Poète inspiré
Coolness
665 messages postés
   Posté le 11-05-2009 à 23:14:47   Voir le profil de Coolness (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Coolness   

J'ai cru entendre dire qu'un panneau solaire exigeait plus d'electricité pour sa construction qu'il n'en fournit durant toute sa vie.
Info ou Intox svp ?

--------------------
Qu'attendre d'un peuple qui découvre les informations dans les shows people ? Bien sûr qu'ils s'en fichent ! Ils attendent la chute. Ils attendent... Non. Ce n'est pas vrai. Ils se préoccupent plus d'eux mêmes que du monde dans lequel ils vivent, c'est tout. Ils veulent le confort, pas la sécurité.
cocotruc
Scribe
cocotruc
195 messages postés
   Posté le 12-05-2009 à 13:38:48   Voir le profil de cocotruc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cocotruc   

Je ne sais pas exactement pour l'électricité en particulier.
Mais, pour qu'un produit soit vraiment écolo, il faut tenir compte de ce qu'on appelle, je crois, "l'énergie grise", c'est à dire l'énergie nécessaire à sa fabrication (et celle nécessaire à l'extraction des matières premières) et son transport, et peut-être aussi pour le recyclage?
je crois que le bilan est tout de même positif pour les panneaux solaires, mais je pense qu'il faut une certaine durée d'utilisation.

--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1276 messages postés
   Posté le 14-05-2009 à 00:42:27   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Coolness a écrit :

J'ai cru entendre dire qu'un panneau solaire exigeait plus d'electricité pour sa construction qu'il n'en fournit durant toute sa vie.
Info ou Intox svp ?


Intox.

ça vaut pour tout ce qui produit de l'électricité : est-ce qu'on construirait des centrales nucléaires si leur construction demandait plus d'électricité que ce qu'elles produiront ensuite ?

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  Envoyer des panneaux solaires dans l'espaceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade