Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE 

 M'enfin ! GASTON LAGAFFE fête ses 50 ans

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 01-03-2007 à 02:24:19   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

M'enfin ! Gaston Lagaffe fête ses 50 ans


Gaston Lagaffe en Une de journaux belges pour ses 50 ans, le 28 février 2007

Gaston Lagaffe, le plus célèbre "héros sans-emploi" de la bande dessinée, fêtait mercredi ses 50 années de gags, d'inventions farfelues et de chasse aux "affreux mange-fric", un événement célébré par un album "festif" et une journée "parcmètres gratuits" à Bruxelles.

C'est le 28 février 1957 que Gaston (alors vêtu d'un strict costume, d'un noeud papillon et de chaussures des plus classiques "m'enfin, où sont les espadrilles ?" ) a fait ses premiers pas hésitants dans les bureaux du "beau journal de Spirou", sous la plume du génial et regretté André Franquin.

Pour fêter l'évènement, les éditions Marsu Productions publient ce mercredi un recueil des péripéties les plus "festives" de l'homme à la tête d'ampoule, puisant, dans les montagnes d'archives, ici un gag en trois vignettes des débuts, là une pleine page à tendance écolo de la maturité, plus loin des dessins inédits en album.

C'est que Gaston, qui figure depuis longtemps au Panthéon de la BD franco-belge aux côtés de Tintin et d'Astérix, a prouvé qu'il pouvait animer les soirées les plus mornes.

Le recueil "Gaston 50" rappelle notamment au lecteur distrait quelques-uns des déguisements les plus loufoques issus de son imagination débordante.

Le Gaston "amphore", "Tour Eiffel", "hamburger", "Spoutnik" ou "cactus" resteront à jamais des classiques du bal masqué. D'accord, mais si on danse ?

Après lecture, on risque de la même manière de trouver fade une surprise-party sans l'instrument à cordes le plus destructeur au monde, le gaffophone (si possible dans sa version électrique), ou sans la participation de Jules-de-chez-Smith-en-face et Bertrand Labevue, éternels complices en gaffes, boulettes et bévues du souffre-douleur de Fantasio.

Petite déception toutefois, le livre anniversaire, tiré en "édition limitée" à 100 000 exemplaires, présente une majorité de gags déjà très connus, disponibles dans les albums précédents du gaffeur né un peu par hasard.

"Je ne sais plus comment l'idée m'en est venue. Je sais seulement que le rédacteur en chef de l'époque s'appelait Yvan Delporte", expliquait Franquin (1924-1997) à propos de la naissance de son protégé.

"Je suis allé le trouver en lui disant que ce serait peut-être amusant d'essayer un personnage de bande dessinée qui, contrairement aux héros, n'aurait aucune qualité, il serait con, pas beau, pas fort. Ce serait un 'héros sans-emploi' ", ajoutait le dessinateur, dont l'oeuvre est exposée à Bruxelles jusqu'au 15 avril.

"Gaston avait été engagé chez Dupuis, mais il ne savait plus par qui ni pourquoi, et il s'est mis à faire des gaffes, tout naturellement, quoi que cette caractéristique soit venue après son invention", racontait Franquin.

Au bureau, l'univers de Lagaffe va cependant progressivement s'enrichir de personnages attachants (le chef "rogntudjuu" Prunelle, le Chat dingue, la "Mouette rieuse" caractérielle, mademoiselle Jeanne) au fur et à mesure que son caractère s'épaissit.

Du fainéant des débuts, Gaston finit par se confondre avec les préoccupations humanistes de Franquin, se lançant notamment dans la défense des baleines sur un hors-bord de Greenpeace en 1982.

Pour ce 50e anniversaire, la ville de Bruxelles (dont le bourgmestre, Fredy Thielemans, a un air de ressemblance avec un certain De Mesmaeker) a décidé d'offrir mercredi une journée "parcmètres gratuits" sur l'ensemble de son territoire, hommage à la lutte engagée par Gaston contre les horribles "machines-à-sous" du brigadier Longtarin.

Enfin, clou des festivités, une fresque de trois mètres de haut de Gaston a été inaugurée mercredi, sur une façade proche de l'opéra de la Monnaie, en plein coeur de Bruxelles.

(AFP - 28/02/07)

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 04-03-2007 à 17:30:06   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Un attachant personnage, certes, bien qu'à la fin il ne se soit pas beaucoup renouvelé. Ouaille, à toi de parler


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 06-03-2007 à 15:51:31   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   



M'enfin!

pas d'accord avec toi TL, le personnage a evolue dans le cadre etroit dont il disposait...

"Heros sans emploi" n'est pas une carte de visite facile a exploiter...

D'ailleurs a sa creation il apparaissait dans Spirou par breves interventions ou il semait le bazar dans les articles (ecrits des autres), il n'etait donc meme pas destine a une carriere classique.

Sinon: Papa Yvan!

Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE  M'enfin ! GASTON LAGAFFE fête ses 50 ansNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum