Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 L'électricité .....un vrai luxe !!

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 11-01-2008 à 23:20:40   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Un abonné d'EDF reçoit une facture de plus de 62.000 euros

Un abonné d'EDF a reçu une facture d'électricité de plus de 62.000 euros et se bat depuis le mois de septembre pour tenter de faire rectifier la grossière erreur.

Rémi Castérès, un retraité installé dans la petite commune de Saint-Didier-sous-Riverie (dans le Rhône) a eu la désagréable surprise de recevoir le 11 septembre dernier une facture lui réclamant la somme de 62.065,32 euros pour la consommation courante de son ménage.

"C'était tellement énorme, que je ne me suis pas vraiment inquiété", confie Rémi Castérès qui a effectivement reçu dans les jours qui ont suivi une lettre d'excuse constatant la bévue.

Une erreur dans le relevé du compteur avait donné un chiffre de consommation 2007 inférieur au chiffre 2006, si bien que l'ordinateur chargé de calculer la consommation, en a conclu que le compteur des Castérès avait fait le tour du cadran.

La méprise aurait pu en rester là, mais le couple de retraités n'a tardé à recevoir une facture rectificative d'un montant de 1.485 euros, bien supérieur aux factures habituelles et totalisant en fait deux années de consommations.

"Après de multiples discussions au téléphone avec divers responsables, j'ai fini par leur faire reconnaître leur erreur", explique le retraité. "J'ai passé des dizaines d'appels pour me faire entendre".

Mais de lettres d'excuses en rectifications toujours fausses, l'abonné de Saint-Didier-sous-Riverie a finalement vu le compte en banque de son épouse débité de la somme de 6.900 euros. "Et on nous a précisé que ce n'était qu'une première mensualité !".

Après de nouvelles démarches, l'envoi de lettres recommandées et la menace de déposer plainte, Rémi Castérès a finalement obtenu le remboursement de 5.600 euros, soit bien loin de la somme due par EDF. Il attend toujours le remboursement du solde ainsi que celui des agios qui courent sur le compte de son épouse pour éponger son découvert et prend ses dispositions pour porter plainte contre le fournisseur d'électricité.

(Reuters - 11/01/08)
----------------------

Pauvre retraité ! C'est quand même incroyable d'avoir à se bagarrer à ce point pour une erreur (énorme) commise par le fournisseur lui-même ! Entre les appels téléphoniques et les lettres recommandées, cela représente déjà une somme conséquente pour des retraités, sans oublier les agios bancaires ! Quand on pense qu'EDF se vante dans ses pubs d'être "au service du consommateur", "plus près de vous", j'en passe et des meilleures, ils feraient meilleur usage de l'argent dépensé en pubs en l'utilisant pour des logiciels plus fiables...
Espérons que ce pauvre consommateur finira par avoir gain de cause.


--------------------
jilbi
Authoritative authority
Ménestrel
jilbi
211 messages postés
   Posté le 12-01-2008 à 10:57:06   Voir le profil de jilbi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jilbi   

c'est pas la faute des logiciels C'est JAMAIS la faute du logiciel, il ne fait que ce qu'on lui a specifié. Si on lui a pas specifié les bons process, il y est pour rien. L'erreur est toujours humaine, C'EST CLAIR ?
Voilà, c'est le coup de gueule d'un développeur.
Dans ce cas, quand le logiciel a été conçu, j'aurais plutôt vu un "on met le dossier en attente et on envoie un mail à un responsable", plutôt que de c*nnement dire "bon ben, a fait le tour du cadran alors !"

--------------------
I'm a member of a facistic police-state organisation with global jurisdiction, I have free licenses to kill and cause property damage, and I have a black coat and an extremily large and phallic handgun; I am the AUTHORITATIVE authority !
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 14-01-2008 à 13:18:48   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Ils pourraient prévoir une alerte "anomalie" quand la consommation du client est multipliée par 10 ou par 100 !

En fait ce retraité a eu de la chance : la consommation calculée est invraisemblable.

Quant aux discussions aux téléphone avec EDF ou GDF... J'ai échoué l'an passé à faire réduire un prélèvement mensuel trop élevé et les discussions m'ont coûté 35 € de téléphone. (le n° de service GDF est payant !)

j'ai laissé tomber. Ils me rembourseront cette année ce qu'ils prélèvent en trop. Privatisés ou pas, leur service client évoque la bureaucratie soviétique.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 16-01-2008 à 22:04:46   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Pas tout à fait ; tu n'as pas encore été fusillé (aux dernières nouvelles tout du moins).

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  L'électricité .....un vrai luxe !!Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum