Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE 

 Ecrivains extraordinaires et livres pas ordinaires

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
J
Awa ? Casse pas la tête !
Essayiste
J
89 messages postés
   Posté le 14-12-2007 à 20:33:28   Voir le profil de J (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à J   

Décés, décés, décés; il y a que ça dans la rubrique ?
Ca me file le cafard !
Moi, je vais parler d'écrivains que j'adore et qui sont toujours vivants ! (aux dernières nouvelles )
Bien sûr, ce sont des auteurs de romans fantastiques, ou fantasy ; et un ou deux de policiers - j'adore lire de ça !

Tooouuuut d'abooord, mesdames et messieurs, LE champion en titre de romans fantastiques, applaudissez bien fort JONATHAN STROUD !
Auteur de la formidablement inqualifiable trilogie de Bartiméus !
Il est génial (mais de quoi je parle ? Du livre ou de l'auteur ? Bon, ça revient au même !) ! Sa série mélange djinns (et autres sortes de foliots de bas-étages et de marids aux muscles d'aciers), magiciens (arrogants soit-dit en passant, et un peuple d'humains normaux asservis), humour (à vous faire passer des nuits blanches !), aventure (à vous faire passer d'autres nuits blanches !! - mais c'est à n'en plus dormir !)
Et je n'exagère pas ! C'est à lire obligatoirement pour qui aime le registre imaginaire !

Second prétendant au titre... mais que vois-je ? Ils sont ex-aequo !
Ce sont les magnifiques Eoin Colfer (célèbre pour sa superbe série Artémis Fowl !) et D.J Machale, qui est peut-être encore à présenter...
Célibataire, 35 ans, je prends le thé avec lui tous les dimanches... Ah non, ça c'est mon oncle ! (je plaisante ).
Non, vraiment, l'extraordinaire Machale à connaître absolument en découvrant la série d'à peine 7 épisodes (et il continue !) de Bobby Pendragon ! (D'accord, le nom du héros est à coucher dehors, mais c'est super !)

Je conseille également de découvrir :
- Rick Riordan, et les aventures de Perçy Jackson, son héros. Voyage entre mythologie et univers réel promis !
- Timothée de Fombelle, avec l'épopée incroyable de Tobie Lolness et des habitants des arbres.
- Jean Molla, avec Les Revenants, ou présent, passé, magie et sentiments se mêlent en une danse... diabolique !
- Walter Moers, pour "La cité des livres qui rêvent", un tome, un peu difficile à lire, mais auquel on tient vraiment... une fois qu'on en est sorti ! (c'est vrai, et c'est très bizarre, d'ailleurs)

Sans oublié l'inimitable Terry Pratchet, et tous ses livres (dont malheureusement le seul que j'ai lu est "La huitième couleur", mais bon sang qu'il m'a plu !), et son style d'écriture incomparable !

Alors, j'ai (ouf) enfin fait le tour en gros du fantastique, les policiers, à présent :
Alors, NCIS (non je rigole, c'est une série télé : mais je conseille quand même !)
Donc, tout d'abord, mes préférés :
- Frank Talis, avec "Du sang sur Vienne"
- Viviane Moore, avec toute sa série (3 tomes pour le moment, en espérant que d'autres suivront...) de "Les guerriers fauves", "La nef des damnés", et "Le peuple du vent" (je ne les ai pas classés dans l'ordre, par contre).
- et enfin Jon Fasman, auteur de "La bibliothèque du Géographe", que je dévore (que dis-je ? que j'avale !) cette semaine.

Puis, la fine fleur bien connue des policiers :
Agatha Christie ! (de préférence les "Dix petits nègres" ), à ne surtout pas confondre avec Higgins Clark (mère et fille) !

Mais, ça, ce sont des policiers sérieux, il y a également l'incroyable auteur de Cherub (100 jours en enfer, Trafic, et Arizona Max) ; acclamez Robert Muchamore !
Il écrit un adolescent bagarreur se retrouvant dans un centre d'apprentissage aux missions d'infiltration - du très grand art !! - mais bon, bien qu'il soit entrainé, il y a plus fort que lui, et il se fait tout de même (contrairement à Alex Rider) frapper, voler, ridiculiser !
On s'y croirait !


Bon, avec ça, il y a du travail ! Bonne chance pour réunir tous ces livres primordiaux dans votre bibliothèque !

--------------------
"Demeure seul, ou alors, si tu choisis l'amitié, accepte l'ami tel qu'il est." - Bachar ibn Burd, poète arabe.
Ce que tout le monde devrait pouvoir se dire avant sa mort, c'est que la vie à été en fin de compte un petit voyage agréable. Dommage que ça ne se passe pas ainsi.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 14-12-2007 à 23:28:58   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Merci, "J", pour ce tour d'horizon de ta bibliothèque préférée.

Tu n'as pas totalement tort : l'actualité littéraire, dans les médias, tient malheureusement souvent de la rubrique nécrologique... Ils ont tendance à oublier que les auteurs contemporains sont avant tout des êtres vivants et qu'il serait bon de parler de leurs ouvrages autrement que post-mortem !

Cela dit, je reconnais que je n'ai guère le temps de fouiner dans la "vraie" actu littéraire...malheureusement ! Donc, si vous avez des infos concernant auteurs, livres, (ou autres), n'hésitez pas à poster !


Nota : je me suis permis de déplacer ton post de la section "Livres" à la section "Auteurs", puisque les auteurs sont le thème de ton sujet.

--------------------
J
Awa ? Casse pas la tête !
Essayiste
J
89 messages postés
   Posté le 15-12-2007 à 09:06:57   Voir le profil de J (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à J   

Ah, oui, désolé, je me suis trompée de rubrique !
Quelle andouille je fais !


--------------------
"Demeure seul, ou alors, si tu choisis l'amitié, accepte l'ami tel qu'il est." - Bachar ibn Burd, poète arabe.
Ce que tout le monde devrait pouvoir se dire avant sa mort, c'est que la vie à été en fin de compte un petit voyage agréable. Dommage que ça ne se passe pas ainsi.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 15-12-2007 à 22:03:05   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Pas grave. Je reconnais que, lorsqu'on arrive sur le forum, il ne doit pas être évident de s'y retrouver au milieu de toutes les sections (mais elles ont toutes leur utilité )

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE  Ecrivains extraordinaires et livres pas ordinairesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum