Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  Le FRANCAIS Oublié 

 ça s'écrit comment déjà ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 21-12-2007 à 10:36:14   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Je dirais que je me suis fait avoir comme un bleu...

Comment disent les jeunes d'aujourd'hui deja?
Ah ouais, pouned!


Edité le 21-12-2007 à 10:36:37 par Ouaille


Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 22-12-2007 à 01:32:33   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

D'autant que (ce n'est pas pour chipoter, mais quand même ) il existe une autre expression qui permet d'éviter l'utilisation erronée de la première...

"Etre en affaire avec quelqu'un" est très explicite.
Et l'expression proposée " Avoir beaucoup affaire avec lui" paraît alors peu appropriée.

Par contre, "Avoir beaucoup à faire avec quelqu'un" est correcte et a un sens fort différent.

--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 22-12-2007 à 02:37:40   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

dujreve a écrit :

Le "beaucoup" dans mon exemple était plus que volontaire... parce qu'il empêche la solution 1 d'être valable.

Avoir affaire à qqn ou à qqc : négocier, traiter avec qqn ou de qc.


Là en l'occurence je suis d'accord avec Serge, et y compris au niveau des affaires.

J'ai affaire à quelqu'un --> j'ai rendez-vous à 14 h 00 (Correct)

J'ai beaucoup affaire à quelqu'un --> j'ai beaucoup rendez-vous à 14h00 (Incorrect)

ah on s'en voit, comme disent les Lyonnais !

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 31-12-2007 à 00:43:07   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Bon, voyons si les fêtes ne nous ont pas trop embrumé le cerveau...

Voici 3 propositions. A vous de me dire quelle est la phrase écrite correctement :

1) "Cette information a été avérée."

2) "Cette information s'est avérée vraie."

3) "Cette information s'avère fausse."


A vos claviers !


--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 31-12-2007 à 05:31:10   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Je n'en suis pas certain, mais je pense que la phrase écrite correctement est la première :
1) "Cette information a été avérée."

Avérer a le sens de "évaluer (ou faire apparaître) comme vrai".

On l'entend quelquefois dans le langage judiciaire : "Cette version des faits est-elle avérée ?"

On est loin de la langue telle qu'on la parle, parce que les deux autres expressions sont plus souvent employées.

Pourtant :
2) "Cette information s'est avérée vraie." est redondant. Comme "monter en haut" ou "descendre en bas".

3) "Cette information s'avère fausse." est contradictoire : une information avérée est vraie par définition.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 31-12-2007 à 11:52:44   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Bien vu, Pierma !

Effectivement le verbe "avérer" comprenant le radical "vrai" (du latin verus), il ne faut pas écrire ou dire "s'avérer vrai", qui est pléonastique.

Pas plus que "s'avérer faux", qui est un contresens.

--------------------
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 18-02-2008 à 22:28:57   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Allez, les neurones se sont suffisamment reposés ! Au boulot !

Au subjonctif ,
quelle est la forme grammaticale correcte parmi celles proposées ?

Pour A :
- 1) "Il serait temps que je partasse."
- 2) "Il serait temps que je partisse."
- 3) "Il serait temps que j'eus parti."


Pour B :
- 4) "Nous voulons que vous écoutassiez."
- 5) "Nous voulons que vous écoutiez."
- 6) "Nous voulons que vous écoutiiez."

--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 19-02-2008 à 18:25:18   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

Euh ....

A-1 et B-6.... instinctivement...
Mais bon, ma pratique du subjonctif est rouillee...

C'est marrant sinon ca me rappelle la bataille navale!
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 19-02-2008 à 20:16:06   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Ouaille a écrit :

C'est marrant sinon ca me rappelle la bataille navale!

Bon, alors on va dire que ce n'est "ni touché ni coulé", Ouaille... désolée.

--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 19-02-2008 à 21:30:54   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Pour A :

- 2) "Il serait temps que je partisse."

Pour l'imparfait du subjonctif, il faut chercher le passé simple. (Je partis)

Par contre je vois vraiment pas pourquoi utiliser l'imparfait du subjonctif dans cette phrase, qui n'est pas au passé.

"Il était temps que je partisse" serait correct.


Pour B :

- 5) "Nous voulons que vous écoutiez."

Là je trouve rien à redire, mais...

... Audrey ? Est-ce que ces 6 phrases ne seraient pas incorrectes ?

<-- crise de parano grammaticale

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 19-02-2008 à 22:55:58   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Pour le " A " tu as raison, Pierma : la réponse correcte est le 2.

Quant au " B ", le 5 n'est pas la bonne réponse... mais il y a bien une réponse exacte parmi les 3 proposées, Pierma.

--------------------
shoop.
Ménestrel
shoop.
258 messages postés
   Posté le 28-02-2008 à 18:13:44   Voir le profil de shoop. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shoop.   

Pour le B, j'aurais dit comme Pierma spontanément.
Bon, il y a eu 2 réponses de proposées sur 3 donc c'est pas dur de trouver, mais il fallu que je réfléchisse à pourquoi "nous voulons que vous écoutassiez" me paraissait incorrect au départ.

C'est parce qu'on utilise presque toujours le subjonctif présent après "je veux que/nous voulons que". Du coup, la plupart des gens (moi comprise) pensent l'expression à l'indicatif. Dans : "je veux que tu m'écoutes" par exemple, la différence indicatif/subjonctif n'apparaît pas. D'où les erreurs plus haut.

Non ?
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 28-02-2008 à 18:53:38   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

shoop. a écrit :

C'est parce qu'on utilise presque toujours le subjonctif présent après "je veux que/nous voulons que".


Et il faut utiliser le subjonctif passé ?

Je veux que tu écoutasses ? Mouais...

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
shoop.
Ménestrel
shoop.
258 messages postés
   Posté le 28-02-2008 à 22:19:55   Voir le profil de shoop. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shoop.   

J'ai failli reprendre les exemples d'Audrey en les mettant tous au passé "nous voulions que vous...", j'avais commencé à écrire mais je ne savais pas trop comment expliquer cette partie-là de mon post.
Alors j'ai renoncé, mais je suis d'accord Pierma, l'imparfait du subjonctif après un indicatif présent me gêne. Mais je sais pas comment l'exprimer rigoureusement...
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 29-02-2008 à 00:32:27   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Nous vivons des heures difficiles.

Je crains que la vie ne fusse pas ( ? ) un long fleuve tranquille.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
shoop.
Ménestrel
shoop.
258 messages postés
   Posté le 29-02-2008 à 08:52:37   Voir le profil de shoop. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shoop.   

Pierma a écrit :

Je crains que la vie ne f ût ( )pas un long fleuve tranquille.

Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 29-02-2008 à 21:44:30   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

ça fait un moment que je n'ai pas eu le temps de suivre les débats ici. Et, (vous allez sûrement me tirer dessus à bout portant )... je viens de m'apercevoir que vous êtes en train de vous tordre les méninges dans tous les sens ...par ma faute !

Mea culpa ! Mea culpa !
En effet, (est-ce à force de faire 36 choses en même temps, ou la fatigue, allez savoir...), j'ai répondu une bêtise à Pierma lorsqu'il écrivait :
Pierma a écrit :

Pour B :
- 5) "Nous voulons que vous écoutiez."

Ayant en tête que la bonne réponse était la 2ème (donc mémorisation du chiffre "2" ), j'ai répondu :
Audrey a écrit :

Quant au " B ", le 5 n'est pas la bonne réponse...

alors que le "5" étant la seconde réponse, j'aurais dû annoncer que Pierma avait JUSTE ...et du premier coup !

La réponse du B est donc bien : "Nous voulons que vous écoutiez."

Encore désolée, Pierma ! (et désolée aussi pour Shoop qui se creuse les neurones également dans tous les sens à cause de moi ).

--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 01-03-2008 à 01:46:15   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

shoop. a écrit :

Je crains que la vie ne f ût ( ) pas un long fleuve tranquille.

Ah que zut ! Heu'm suis gouré !

Imbattable, Shoop !

Audrey a écrit :

(...) La réponse du B est donc bien : "Nous voulons que vous écoutiez."


Qui donc eut pu croire qu'on conjugât autrement ?
Aurais-je pu supporter de pareils errements ?

Nous voilà tous réconciliés avec l'imparfait du subjonctif. Le niveau des posts va encore monter d'un cran.

Racine, Corneille, des petits joueurs à côté du LPMA.

Audrey a écrit :

... je viens de m'apercevoir que vous êtes en train de vous tordre les méninges dans tous les sens ...


Je ne pouvais pas croire, parmi tous ces tourments,
Que vous restates sans voix, en nous laissant perdus.
La Shoop et moi-même en devenions déments,
Acceptez donc, madame, nos mercis éperdus.



Edité le 01-03-2008 à 01:47:52 par Pierma




--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 01-03-2008 à 01:58:26   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Joli !

--------------------
shoop.
Ménestrel
shoop.
258 messages postés
   Posté le 01-03-2008 à 09:44:08   Voir le profil de shoop. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shoop.   

Très ^^
C'est vrai qu'entre les discussions grammaticales et les alexandrins de Pierma, faut s'accrocher pour suivre le LPMA
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 01-03-2008 à 14:26:08   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Ayant grandi à Besançon, ville natale de Victor Hugo, j'ai été généreusement gavé d'alexandrins au lycée.

Mais c'est vrai qu'on est un peu ésotériques, sur ce coup.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 02-03-2008 à 02:39:38   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Pierma a écrit :

Nous voilà tous réconciliés avec l'imparfait du subjonctif. Le niveau des posts va encore monter d'un cran.

heuuuu... N'étant réconcilié avec personne (aux dernières nouvelles tout du moins), je me permettrai de faire remarquer à l'aimable assistance que cette phrase n'engage que son auteur
L'improductivité est un droit, môssieur !
Pierma a écrit :

Je ne pouvais pas croire, parmi tous ces tourments,
Que vous restates sans voix, en nous laissant perdus.
La Shoop et moi-même en devenions déments,
Acceptez donc, madame, nos mercis éperdus.


Joli et bien tourné
On devrait ptêt lancer un topic spécifique pour la conversation en alexandrins... Quitte à se faire du mal, autant le faire bien

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 02-03-2008 à 13:47:38   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

ThunderLord a écrit :

(...) Quitte à se faire du mal, autant le faire bien

Joli également !

--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 15-03-2008 à 16:52:16   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

Pierma a écrit :

[...]
Que vous restates sans voix,[...]

Mon Bescherelle a pas l'air d'accord
Pour ma part instinctivement j'aurais mis un accent circonflexe, donc je suis allé vérifier, et là, surprise : a priori ça donnerait plutôt quelque chose comme "que vous restassiez"

--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 15-03-2008 à 17:19:54   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Ah oui, bon coup d'oeil !

"Vous restâtes" doit être le passé simple : je restai, tu restas....

Le conjugueur confirme, y compris l'accent circonflexe.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  Le FRANCAIS Oublié  ça s'écrit comment déjà ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum