Sujet :

Ecrire, c'est pas si simple !

Coolness
   Posté le 28-01-2008 à 23:19:59   

Plop LPMA !


Je me suis lancé, faute d'activités, dans l'écriture d'un bouquin, je sais pas si je le finirais mais pour l'instant j'ai ça dans la tête, donc je m'y mets

Seulement, les deux premières pages ça roule, tout baigne, c'est cohérent itou, pis à la troisième page c'est le fouillis.
Mes idées s'entrechoquent, je sais plus par quoi commencer



Vous auriez des méthodes pour organiser tout ça ?
Autant au niveau des personnages que des noms des lieux, j'ai plein d'idées mais je m'y perds
jilbi
   Posté le 29-01-2008 à 00:06:54   

Tu fais un plan, avec les personnages, les lignes directrices, comment ça s'entrecroise, passé, avenir, aspiration, avec des classeurs, des couleurs fluo et des marques pages
et les post-it. Très important les post-it
Ouaille
   Posté le 29-01-2008 à 13:08:44   

jilbi a écrit :

Tu fais un plan, avec les personnages, les lignes directrices, comment ça s'entrecroise, passée, avenir, aspiration, avec des classeurs, des couleurs fluo et des marques pages
et les post-it. Tres important les post-it


+1.

Je dirais aussi que tout d'abord faudrait ecrire la trame de l'histoire, un resume, un planning de lieu et de temps ou tous les protagonistes apparaissent. Puis un fiche de chaque personnage decrivant son profil, son caractere, ses actions, les lieux ou il se trouve et que sais-je encore (ca c'est pour eviter les paradoxes de lieux et de temps)

Apres tu vois ce qui parait interessant de developper et tu construis un plan chapitre... et tu ecris!

Mais bon, je dis ca mais je ne suis pas un ecrivain, hein!
Dujreve qui vient de publier son livre a peut-etre des conseils plus judicieux..
Coolness
   Posté le 29-01-2008 à 18:38:23   

Oki, merci !
Je vais faire ça, et j'ai préparé 400post-its
jilbi
   Posté le 29-01-2008 à 20:41:34   

c'est bien Et des classeurs. Et des feutres de couleurs
Tres important. Tu ne peux rien faire de bien si tu n'es pas correctement equipé
Audrey
   Posté le 29-01-2008 à 20:55:03   

Rien à ajouter aux bons conseils de Jilbi et Ouaille, Coolness.
C'est vrai que dès que l'on a une trame qui vous traverse l'esprit, le réflexe est de commencer immédiatement à écrire tel que le flot coule... mais, la plupart du temps, le flot s'amenuise vite si l'on ne prend pas la précaution de faire les choses avec un minimum d'organisation. Ce qui n'empêche pas de noter dans un coin ce qui t'était venu à l'esprit, histoire de ne rien perdre et de le repositionner ensuite selon le plan créé.

Comme le suggère Ouaille, Dujreve saurait certainement te conseiller côté astuces.
jilbi
   Posté le 29-01-2008 à 21:58:54   

mais euh, y'a meprise sur mes intentions. vous voyez pas que j'en fait des caisses avec mes pot-it et mes feutres ?
ThunderLord
   Posté le 01-02-2008 à 22:18:53   

Ixday

Coolness, selon mon expérience personnelle (bien qu'elle se limite à une poignée de mauvaises nouvelles), rien de tel que :
-un plan récapitulant les étapes principales du récit (classées chronologiquement)
-un série de fiches décrivant les scènes (géographiquement parlant) (avec leurs points spécifiques qui seront mis en lumière au cours de l'histoire),
-une fiche biographique pour chaque personnage.

Mine de rien, ça aide beaucoup.

De tout coeur, bon courage, et ne lâches pas l'affaire
shoop.
   Posté le 02-02-2008 à 22:31:41   

Tiens mais c'est intéressant tout ça

Je n'ai jamais cherché à écrire plus qu'une dissertation alors je ne m'étais pas posé de question en ce qui concerne l'écriture de nouvelles ou de romans.
Je découvre l'écriture organisée avec ce topic, merci Coolness

Ptêtre que dans 15 ans, j'aurai envie de m'y mettre et que je repenserai à vos conseils
Coolness
   Posté le 05-02-2008 à 00:21:27   

Pas de quoi, merci à vous !
wasishu
   Posté le 10-03-2008 à 11:09:20   

J'arrive avec retard, mais étant moi-même en train d'écrire un roman, je me permets d'intervenir.
Pour ma part, je ne suis pas aussi organisé que les conseils que vous avez donnés, et ma méthode (si on peut appeler ça une méthode) diffère un peu.
J'ai commencé par écrire l'histoire telle qu'elle venait (je savais d'où je partais et où j'allais), ensuite j'ai relu et relu et relu... pour bien rentrer dans mon histoire, et j'ai "regardé vivre mes personnages".
Je m'explique : le plus difficile (pour moi en tout cas) c'est de donner une vraie "consistance" à mes personnages, que le lecteur puisse les voir vivre, les ressentir ; donc je leur donne vie dans ma tête pour mieux les écrire.
Je sais que ça semble totalement fou (et je ne prends aucune substance illicite, seulement des litres de café), mais ça a toujours été ma méthode.
J'oubliais : j'ai toujours avec moi (de jour comme de nuit) un stylo et un carnet pour noter une idée.
dujreve
   Posté le 11-03-2008 à 10:52:58   

Salut à tous !

Cher Coolness, sans prétention, je veux bien t'expliquer comment je m'y prends...

1ère question : est-ce que tu connais la fin de ton histoire ? Autrement dit (comme lu plus haut), est-ce que tu sais où tu vas ? L'important n'est pas encore de savoir comment tu vas arriver à la fin, mais il est essentiel de connaître le terminus de ton histoire, ne serait-ce que pour avoir ce point de mire qui te servira de motivation, car il n'y a rien de plus gratifiant que d'arriver au terme d'un roman...

2ème question : veux-tu absolument écrire un "roman" ou une "longue nouvelle" pourrait-elle faire l'affaire ? Pour un premier écrit, se lancer dans un roman est courageux, alors qu'écrire une histoire plus courte (qui peut toujours se développer par la suite) réduit la difficulté.

Au moment de commencer à écrire mon dernier roman publié, je pensais faire un roman bien consistant, mais je ne pensais pas qu'il deviendrait une trilogie de 3x500 pages Les idées viennent grâce aux... idées, tu me suis ? Plus tu vas écrire, si tu aimes ton histoire, plus les idées viendront. A chaque fois que tu bloques, pose-toi la question suivante : qu'est-ce qui peut arriver à mes personnages, maintenant ? Question toute simple mais efficace... De plus, ça peut te permettre de développer rapidement des intrigues secondaires qui vont étoffer l'histoire et rapprocher le lecteur (tout comme l'auteur) des personnages...


Edité le 11-03-2008 à 10:54:31 par dujreve


Eisenheit
   Posté le 22-03-2008 à 23:53:35   

Etant MJ dans un RPG, je constate deux manières de faire :


1) La préparation. Exactement les idées au-dessus... Du scénarisé, tout mis en place, tout ficelé, minuté comme un tir anti-aérien...

2) L'improvisation. Pour un livre je ne saurai trop la conseiller, mais l'impro peut mettre au point des rebondissements plus que spectaculaires peu faisables avec le plan scénarisé...

A toi de voir ton inspiration.
Moi j'aime énormément la seconde, avec 15-20% de la première.
ThunderLord
   Posté le 23-03-2008 à 02:55:02   

J'imagine que l'improvisation n'est réellement viable que lorsque l'on a plus ou moins maîtrisé son sujet, et qu'il n'est pas toujours bon de s'en remettre à l'impro lorsque l'on commence, si ?
Coolness
   Posté le 24-03-2008 à 03:24:58   

Olala désolé, j'ai oublié de passer ici ><
*Honteux*



Donc, dujreve

Je connais pas la fin de l'histoire, pour l'instant j'ai réuni plusieurs feuilles et dès que j'ai une idée, elle termine sa course dessus.
Quand j'aurais assez d'infos je commencerais l'écriture mais il me manque le noeud de l'histoire (aïe, hein ? )

Plutôt difficile à trouver, j'aimerais que ça soit quelque chose d'inédit, pas une énième quête de vengeance ou une chasse à l'oeuf de dragon, tu me suis .... ^^
Je pense m'y coller sérieusement aux vacances qui arrivent là
Et j'aimerais, même si je dois y passer longtemps avant de pouvoir écrire "FIN" ou "À suivre...." écrire un roman.
De la qualité que je voudrais bien sûr (Enfin, que je pourrais donner quoi :'( )





@Eisen ; Là j'ai scénarisé le départ, planté les décors et personnages, comme je l'ai dit me manque que le noeud et après ça partira en improvisation, d'habitude je m'en sort plutôt pas mal donc je vais tenter ma chance ;p




Désolé du retard dans la réponse, là j'étais surtout branché section Science de LPMA ^^
Eisenheit
   Posté le 24-03-2008 à 21:42:25   

ThunderLord a écrit :

J'imagine que l'improvisation n'est réellement viable que lorsque l'on a plus ou moins maîtrisé son sujet, et qu'il n'est pas toujours bon de s'en remettre à l'impro lorsque l'on commence, si ?

Je ne maîtrise pas mon sujet, mais c'est MON histoire, j'en fais ce que je veux dans certaines limites. Tout ce qu'il faut, c'est de la jugeotte, de la réaction, et du culot!
Après, ça passe.
Coolness
   Posté le 12-04-2008 à 16:02:46   

Bon, suite à vos conseils j'ai commencé, fiches de perso etc, là je cherche le noeud encore mais il viendra après l'intro que j'ai déjà en tête je pense, seul souci que j'ai :

La CARTE §§!§!

J'ai commencé à en griffonner une en cours mais je me demande si elle est vraiment exploitable ><
Ca fait un peu repêché (même si c'était pas mon intention) sur Eragon ou même sur une carte de la Terre du Milieu ; un continent avec, en dehors des limites de la carte des terres "inexplorées"

En gros là j'ai une île, un continent et de la mer ~~ J'aurais pensé faire plusieurs îles avec différentes guildes dessus mais je sais pas si ça a déjà été exploité ça, des conseils ?
jilbi
   Posté le 12-04-2008 à 19:28:12   

plutot que ça, j'aurais vu un monde souterrain qui commence tout juste à explorer l'exterieur ( hop, pas de carte !) et des factions qui se dispute les niveaux... arf, c'est arx fatalis ça
Coolness
   Posté le 12-04-2008 à 20:42:58   

xD Ouais, c'est du Arx tout craché

(Nul ce jeu au passage )
ThunderLord
   Posté le 13-04-2008 à 15:36:37   

Nul ? Silence hérétique !
/prométhéum
Coolness
   Posté le 13-04-2008 à 16:00:10   

Bah non, j'ai pô aimé du tout :o
C'est Dark Messiah en moins bien fait, ok c'est pas de la même époque mais quand même, c'est drôlement risible !
ThunderLord
   Posté le 13-04-2008 à 16:07:47   

Pour l'époque ce jeu était génial, et j'ai ai moi-même rejoué y'a peu d'années avec grand plaisir, môssieur
...Et pis mince quoi, un bon jeu fait par des français (post-Delphine Software hein), ça s'apprécie