Sujet :

Les diplodocus devaient marcher tête basse

Audrey
   Posté le 25-04-2009 à 21:45:00   

Découverte : les diplodocus devaient garder la tête baissée pour rester en vie


(Australie)
Contrairement à la croyance populaire et à une représentation généralisée, les diplodocus, ces célèbres dinosaures herbivores, ne redressaient pas leurs longs cous pour se nourrir à la cime des arbres. Et pour cause : cela aurait pu les tuer !

Les diplodocus seraient victimes d’une erreur de représentation, selon le biologiste Roger Seymour de l’université d’Adelaïde. En effet, ce sauropode (l'un des plus gros dinosaures à avoir foulé le sol terrestre) a toujours été imaginé et dessiné le cou dressé et la tête tendue vers les arbres afin de se nourrir.

Mais de nouvelles recherches ont mis en lumière les contradictions de cette supposition qui faisait jusqu’à présent autorité.
En effet, la tête des diplodocus aurait été trop éloignée du sol si les dinosaures avaient redressé leur cou, pouvant mesurer jusqu’à 9 mètres, faisant grimper leur pression sanguine à un niveau potentiellement fatal.
Un sauropode avec la tête à hauteur des arbres aurait dépensé la moitié de son énergie uniquement pour assurer la bonne circulation de son sang et éviter de graves problèmes cardio-vasculaires.

Par conséquent, il apparaît plus probable que ce dinosaure, pouvant atteindre les 30 mètres de long et peser une centaine de tonnes, tenait son cou dans une position horizontale et paissait le sol tout en maintenant une pression artérielle basse.
Ce qui signifie que les diplodocus redressaient très rarement leur tête au-dessus de leur corps gigantesque et se nourrissaient essentiellement de plantes telles que des fougères au lieu de profiter de la hauteur des arbres.

(MaxiSciences - 06/04/09)
cocotruc
   Posté le 26-04-2009 à 11:19:46   

"se nourrissaient essentiellement de plantes telles que des fougères au lieu de profiter de la hauteur des arbres. "
Rappelons qu'à cette époque, les fougères étaient arborescentes, et faisaient la taille des arbres actuelles.
Je suis suspecte quant à la fiabilité des nouvelles scientifiques provenant de cette source
Pierma
   Posté le 27-04-2009 à 02:35:41   

Si les diplodocus étaient incapables de lever la tête pour surveiller les alentours, on se demande comment ils pouvaient échapper à leurs prédateurs.

ça serait une exception à peine croyable dans l'histoire des espèces animales : un gros herbivore aveugle qui se laisse bouffer sans inquiétude. La loi de Darwin permet de prévoir qu'une espèce de ce genre disparaîtrait rapidement.

(On pense qu'ils échappaient à l'hécatombe - les Tirex ne plaisantaient pas - en se réfugiant dans des zones marécageuses où ils flottaient à moitié. Mais pour ça il faut surveiller un minimum les alentours.)

Je ne suis pas biologiste, mais je peux tout de même poser des questions :

- Comment ce biologiste a-t-il estimé la taille et la puissance du coeur du diplodocus ? On n'a que les os fossiles, de cet animal.
(On ne sait même pas quelle était la couleur de la peau des dinosaures)

- La pression sanguine n'est pas assurée que par le coeur. Pour ce que j'en sais, chez l'homme et les mammifères, les artères sont souples et se contractent légérement pour aider à la circulation du sang.

Chez les reptiles, je l'ignore, mais qu'est-ce qu'on connait de la pression artérielle des diplodocus ?

- Ce chercheur australien a-t-il extrapolé à partir d'études sur les kangourous ? (Prendre la tension d'un kangourou, ça c'est de la science !)
cocotruc
   Posté le 27-04-2009 à 10:50:04   

Et la girafe s'en sort très bien...
Pierma
   Posté le 27-04-2009 à 21:57:15   

cocotruc a écrit :

Et la girafe s'en sort très bien...


Bein voui !

Est-ce qu'on a déjà vu une girafe passer la tête basse ?

Si une girafe se baladait comme ça - torticolis ou autre - les lions mettraient 1 heure 5 secondes pour la choper.

(1 heure à rigoler et 5 secondes pour la bouffer.)
ThunderLord
   Posté le 01-05-2009 à 16:58:44   

Pour les diplodocus, le monsieur qui a monté cette théorie ne doit pas avoir entendu parler d'une théorie extrêmement répandue qui avance la possibilité d'un double système cardiaque ; un coeur dans la poitrine et un autre à la base du cou, histoire justement de pouvoir irriguer sans souci le cerveau situé très haut.