Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE 

 Dictionnaires Le Robert sur Internet

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 03-04-2009 à 22:27:47   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Les dictionnaires Le Robert désormais accessibles sur internet


Page d'accueil des éditions Le Robert

Les éditions Le Robert ont lancé jeudi trois de leurs principaux dictionnaires sur internet, pour permettre aux utilisateurs de bénéficier, avec accès payant, de nouvelles fonctionnalités liées au numérique.

A travers un système d'abonnement, "Le Grand Robert", "Le Petit Robert" et le dictionnaire bilingue français-anglais "Le Grand Robert et Collins", sont désormais accessibles en ligne, à destination du grand public.

"En passant du papier au numérique, on change d'univers en gardant les mêmes contenus (...). La conception des ouvrages électroniques est parallèle à celle des ouvrages papier", a souligné le lexicologue Alain Rey, conseiller éditorial du Robert, au cours d'une conférence de presse.

Pour Laurent Catach, directeur éditorial des éditions Robert, la "plus-value" des dictionnaires en ligne par rapport à l'édition papier tient aux fonctionnalités, aux nouvelles possibilités de recherche qui sont offertes.
"Les dictionnaires en ligne présentent trois intérêts principaux. Ils ne nécessitent aucune installation. Ils sont accessibles de partout, si l'on a un accès internet. Enfin, l'abonné a toujours accès à la dernière version du dictionnaire", a-t-il résumé.

Parmi les nombreuses fonctions offertes par les nouveaux dictionnaires en ligne, un correcteur permet de retrouver l'orthographe exacte d'un mot, une fonction permet de retrouver par un simple clic la conjugaison de tous les verbes à tous les temps, ou encore les contraires et synonymes d'un mot.

Par la fonction prononciation, l'utilisateur peut également entendre 16.000 des 60.000 mots "difficiles" du Petit Robert, enregistrés par des comédiens. Un clic sur une citation permet également d'accéder à la notice biographique de l'auteur, et la navigation dans les dictionnaires permet de multiples recherches (étymologiques, par terminaison, date d'apparition des mots...)

Le numérique représente actuellement environ 8% du chiffre d'affaires des éditions Le Robert. Les dictionnaires en ligne sont accessibles sur le site, par abonnement :
- de trois mois (9 euros) ou un an (24 euros) pour "Le Nouveau Petit Robert" et "Le Grand Robert et Collins"
- et d'un an pour "Le Grand Robert" (48 euros).

Site Les éditions Le Robert

(AFP - 02/04/09)

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
5222 messages postés
   Posté le 04-04-2009 à 18:01:41   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Ca vaut pas un dico papier

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 05-04-2009 à 12:37:35   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Tout à fait d'accord avec toi, TL. Perso, je ne peux pas concevoir une maison sans un minimum de dictionnaires. Le réflexe "je me pose une question, j'ouvre le dictionnaire" est bien ancré, et c'est tant mieux.
Qu'Internet nous offre des possibilités supplémentaires, c'est une chose ; mais cela n'empêche en rien la possession d'un bon vieux dico chez soi.

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
5222 messages postés
   Posté le 13-04-2009 à 15:26:59   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Yep, rien ne vaut une bonne bibliothèque chez soi

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE  Dictionnaires Le Robert sur InternetNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade