Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE GRENIER DE CHRONOS  Actualités & DÉCOUVERTES 

 DIANE DE POITIERS : empoisonnée par l'or

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 18-12-2009 à 22:37:12   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Diane de Poitiers morte d'avoir absorbé trop d'or, pour rester jeune



Diane de Poitiers, maîtresse du roi Henri II et décédée en 1566 à l'âge de 66 ans, serait peut être morte, lentement empoisonnée, par l'or qu'elle absorbait afin de rester jeune, révèle une étude menée par des équipes de l'AP-HP et publiée vendredi dans le British Medical Journal.

Diane de Poitiers, rappelle l'AP-HP dans un communiqué, était une femme athlétique qui aimait nager, chasser et monter tous les jours à cheval.

Selon la tradition, ses restes momifiés avaient été enterrés en pleine terre en 1795, après la profanation de son cercueil par les révolutionnaires, au pied de son monument commémoratif à Anet (Eure et Loir), où elle vivait.

En 2008, lors d'une fouille archéologique, on y retrouvait des restes dont les caractéristiques physiques permettaient de les identifier comme venant de Diane : "adulte mature (en raison des lésions arthrosiques sévères et de la perte importante de dents survenue de son vivant)" présentant "une fracture consolidée du tibia et de la fibula (correspondant à une chute de cheval survenue en 1565 avec fracture complète de la jambe traitée par le chirurgien Ambroise Paré)", notent les chercheurs.

De plus, "on observe une concordance parfaite lorsqu'on superpose la mandibule et le maxillaire supérieur gauche sur le dernier portrait de Diane exécuté par François Clouet".

Brantôme, son contemporain, a rapporté que la duchesse de Valentinois, "aussi fraîche et aussi aimable" dans ses dernières années "qu'en l'âge de 30 ans", et dotée d'"une très grande blancheur", prenait quotidiennement de l'or en boisson, comme élixir de jouvence.

Ce que semble attester cette étude réalisée par les docteurs Philippe Charlier (médecine légale à l'hôpital Raymond Poincaré), Joël Poupon (toxicologie biologique, Hôpital Lariboisière) et Isabelle Huynh-Charlier (radiologie, Pitié-Salpêtrière).

Elle montre en effet que des concentrations élevées d'or ont été retrouvées dans ses résidus tissulaires et ses cheveux ( 500 fois la valeur de référence dans une mèche conservée au château d'Anet).

"Une contamination semble peu probable", notent les chercheurs : n'étant pas reine, elle ne portait pas de couronne, des bijoux n'auraient pu contaminer les cheveux et les tissus, et l'or n'est pas utilisé comme produit d'embaumement.

Selon eux, une concentration capillaire aussi élevée peut correspondre à un syndrome d'intoxication chronique associant anorexie, nausées, amincissement des cheveux (comme ceux de Diane), diarrhées, et une anémie qui expliquerait peut-être son teint particulièrement pâle.

(AFP - 18/12/09)
---------------------------------------

Une petite vidéo sur le sujet est visible sur http://www.bmj.com/video

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE GRENIER DE CHRONOS  Actualités & DÉCOUVERTES  DIANE DE POITIERS : empoisonnée par l'orNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade