Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Ils devront remettre le couvert...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 17-03-2009 à 19:49:00   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Erreur de citation : 1.000 élèves vont repasser le français au concours général

Quelque 1.000 élèves vont devoir repasser en avril l'épreuve de français du concours général des lycées après qu'une erreur s'est glissée dans le sujet distribué jeudi aux candidats, a-t-on appris mardi auprès de la direction générale de l'enseignement scolaire.

"Nous avons été alertés vendredi d'une erreur qui s'est glissée dans une citation de Philippe Forest, sujet de l'épreuve de français. Le mot 'inépuisable' est devenu par erreur dans la copie 'épuisable' donnant la citation : "Il y a dans les vrais livres (...) une épuisable réserve de mystère, de silence, d'énigme", qui change le sens du sujet", a expliqué à l'AFP Elisabeth Monlibert de la direction générale de l'enseignement scolaire, confirmant une information du Parisien.

En conséquence, "environ 1.000 élèves de 1ere L, S et ES" (les trois filières générales, ndlr) vont devoir repasser cette épreuve, avec "un nouveau sujet", à une date qui "n'a pas encore été fixée" mais cela se passera "avant les premiers congés de printemps", a assuré Mme Monlibert.

"C'est la première fois que cela arrive" a-t-elle indiqué, avant de préciser que le concours général des lycées "a été institué en 1744".

(AFP - 17/03/09)
-------------------------------

On se demande à quoi sont payés ceux qui préparent les concours, s'ils ne sont même pas fichus de faire une relecture des sujets avant de les considérer comme bons ! Et "bons à rien", ils savent l'écrire sans se tromper, dans un énoncé ?
Et, comme toujours, ce sont les élèves qui trinquent et devront repasser l'épreuve !


--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1276 messages postés
   Posté le 18-03-2009 à 21:41:36   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Il serait intéressant de voir les copies, et comment les élèves ont commenté cette citation contradictoire.

Les plus futés ont dû signaler une licence poétique.

Ceux qui ont réussi à se dépétrer d'une citation pareille mériteraient une note satisfaisante, plutôt que de repasser l'épreuve.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Ils devront remettre le couvert...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade