Sujet :

Deux NOUVELLES ETOILES

Audrey
   Posté le 24-03-2006 à 23:47:32   

(AFP - 24/03/06)
Des astronomes découvrent deux étoiles étroitement enlacées


Photo prise aux rayons X de galaxies situées à 170 millions d'années lumière de la terre,
par le télescope spatial européen XMM

Des astronomes allemands ont découvert un système binaire dont les deux petites étoiles sont tellement proches que l'ensemble tiendrait à l'intérieur de notre Soleil.

Les deux astres sont séparés par 1,4 million de kilomètres, et tournent l'un autour de l'autre en sept heures , a indiqué l'équipe menée par Thorsten Nagel, de l'Université de Tübingen (Allemagne), dans un communiqué reçu vendredi.

Cette découverte est particulièrement intrigante parce que la plus grosse des deux étoiles, d'une masse équivalente à 60% de celle du Soleil, est un astre de type "PG1159", souligne M. Nagel, dont les travaux sont publiés dans la dernière édition du magazine Astronomy and Astrophysics.

A la fin de sa vie, une étoile de type "PG1159" a connu une ultime bouffée d'activité, et est devenue brièvement une géante rouge, avant de s'étioler sous forme de naine blanche.
Il y a quelques centaines de milliers d'années, l'étoile faisait plusieurs centaines de fois la taille de notre Soleil. Comment son actuel compagnon s'en est-il donc rapproché aussi près, et comment a-t-il survécu à une telle fournaise ? s'interrogent les scientifiques allemands.

Le système formé par les deux étoiles, baptisé poétiquement SDSSJ1212531.92-010745.9 , a été découvert à l'automne 2005. C'est le premier système binaire connu dont l'une des composantes est une PG1159 , dont on ne recense actuellement qu'une quarantaine d'exemplaires.

Contrairement à la plupart des étoiles, l'étoile PG1159 a pratiquement entièrement consommé son hydrogène, mais est riche en oxygène, hélium et carbone.
Sa température de surface est de l'ordre de 90 000 degrés.

Son petit compagnon (40% de la masse du soleil) est beaucoup plus froid, avec une température de 3 000°. Mais l'irradiation massive reçue de l'autre étoile chauffe sa surface jusqu'à 8 200°, provoquant des dégagements d'hydrogène qui ont permis aux astronomes de découvrir l'existence de ce système double.