Sujet :

Destruction de la nature : coût 2.000 milliards/an

Audrey
   Posté le 18-05-2008 à 00:31:46   

La destruction de la nature coûte 2.000 milliards d'euros par an au monde,
selon une étude



Photographie non datée d'un des derniers dauphins du Yangtze,
espèce officiellement disparue depuis le 13 décembre 2006

La destruction de la nature coûte 2.000 milliards d'euros par an au monde, selon une étude qui doit être présentée lundi à la conférence de l'ONU sur la biodiversité, selon l'hebdomadaire Der Spiegel.

Chaque année, la disparition d'espèces animales et végétales coûte 6% du Produit national brut (PNB) mondial, soit 2.000 milliards d'euros, selon une étude intitulée "The Economics of Ecosystems and Biodiversity" (L'économie des systèmes écologiques et de la biodiversité), affirme le magazine à paraître lundi.

Initiée par l'Union européenne et le ministre allemand de l'Environnement Sigmar Gabriel, l'étude doit être publiée lundi lors de l'ouverture de la 9ème Conférence des signataires de la Convention sur la diversité biologique (CBD) à Bonn (ouest de l'Allemagne).

"Les pauvres du monde portent la charge la plus lourde," écrit le responsable de l'étude, Pavan Sukhdev, d'après Der Spiegel qui affirme disposer des extraits du document. Ainsi, dans les pays pauvres, la perte de biodiversité représente chaque année la moitié de leurs richesses économiques selon Sukhdev, un haut responsable de la Deutsche Bank en Inde.

Par ailleurs, d'après la même source, la chancelière Angela Merkel veut annoncer à Bonn une nette augmentation de la contribution allemande pour la protection mondiale des forêts, avec comme référence l'initiative norvégienne d'investir chaque année 500 millions de dollars pour cette cause.

Thème de la conférence, la déforestation dans le monde, outre de favoriser l'extinction des espèces, est responsable de 20% des émissions de dioxyde de carbone (CO2), soit davantage que toutes les industries de transport, selon les experts.

Un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un tiers des amphibiens et 70% des plantes sont menacés de disparition sur terre, selon une liste rouge publiée par l'Union mondiale pour la nature (UICN) le 12 septembre dernier.

5AFP - 17/05/08)
Coolness
   Posté le 18-05-2008 à 10:19:11   

Ca me dérangera toujours qu'on quantifie les pertes de notre planète en euros =|
Audrey
   Posté le 19-05-2008 à 21:38:04   

Tout à fait de ton avis, Coolness.
Mais malheureusement, à notre époque, tant que l'on ne met pas un "prix" sur quelque chose, nos chers décideurs ne daignent pas s'y intéresser...
Ce n'est que lorsque ça touche à "leur" (enfin... celui de tout le monde, bien sûr) portefeuille que ça devient concret pour eux, et donc un (éventuel) combat à mener. C'est triste, mais il en sera ainsi tant que l'argent gouvernera notre planète.

Alors si cette "évaluation chiffrée" pouvait réveiller un peu nos gouvernants pour qu'ils bougent leurs fesses, ce serait déjà ça !

Ah si seulement l'argent ne gouvernait pas le monde...
Pierma
   Posté le 20-05-2008 à 01:26:05   

Citation :

Un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un tiers des amphibiens et 70% des plantes sont menacés de disparition sur terre, selon une liste rouge publiée par l'Union mondiale pour la nature (UICN) le 12 septembre dernier. 5AFP - 17/05/08)

Je ne sais pas ce qu'est l'UICN, mais cette affirmation me paraît délirante.

70% des plantes ? On aimerait savoir dans quelle hypothèse.

Je suis un peu fatigué de tous ces prophètes d'apocalypse.
Audrey
   Posté le 23-05-2008 à 22:24:34   

Je ne suis pas certaine qu'ils aient tout faux, ces fameux prophètes...
Il suffit de prendre déjà en compte le fait que nos chères abeilles pollinisatrices sont en grave déclin, et que, sans elles, les plantes, les arbres, n'iront pas très très loin...
Pierma
   Posté le 23-05-2008 à 22:40:12   

Certes, il y a de graves problèmes écologiques, mais je sature un peu de l'approche Bohort :
Nous allons tous mourir !

Et puis, 1 mammifère sur 4, j'éspère que ce ne sera pas moi !
LK
   Posté le 23-05-2008 à 22:52:16   

Bah, la planète est condamnée, à quoi bon compter les espèces qui sont menacés ? ?
Audrey
   Posté le 23-05-2008 à 23:24:21   

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur un point : on nous sert la "fin du monde" à toutes les sauces, depuis quelque temps... A commencer par les publicistes qui, à court d'imagination, ont sauté sur l'occasion pour nous vendre tout et n'importe sous couvert du "sauvetage de la planète".
Le ras-le-bol vient du matraquage fait par ceux-là et d'autres...

Néanmoins, il faut reconnaître qu'il était grand'temps que l'on énonce haut et fort les méfaits de l'industrialisation et de notre comportement depuis X générations ! Autrefois, soyons francs, on rigolait dès que l'on voyait le mot "écologiste" accolé au nom d'une personne ...alors que, maintenant, on l'écoute et on regarde ce que l'on peut faire à notre niveau. C'est déjà un sacré progrès !

Que "notre planète soit foutue", bon... on a le choix entre deux positions :
- le pessimiste, qui se dit que c'est réellement foutu et que, du coup, c'est pas la peine de se fatiguer à faire quoi que ce soit, et que sa vie à lui finie, que les autres se débrouillent...
- et l'optimiste, qui se dit que l'on peut au moins tenter de renverser la vapeur, histoire que la planète puisse retrouver un "second souffle" pour y vivre dans un respect environnemental bien mérité après tout ça...

Alors, matraquage des publicistes à part (ceux-là, faudrait les exterminer à la naissance ), les alertes ne sont pas données pour rien : si l'on ne nous signale pas la dérive pour telle ou telle espèce, comment le saurions-nous ? Si l'on ne nous signale pas que telle action engendre la mort de telle plante ou tel animal à court, moyen ou long terme, comment diable pourrions-nous le deviner ?
Je pense que ces alertes sont utiles, et peuvent servir pour démarrer (ou continuer dans la direction de) un changement dans le comportement de chacun et des collectivités. Chacun est ainsi informé. Ensuite, ce qu'il fait de cette information, ça, c'est une autre histoire....
Coolness
   Posté le 24-05-2008 à 00:37:32   

Ou alors y'a l'optimiste égoïste ; On sait ce qu'il se passe mais on est pas directement concernés, c'est nos ptits enfants qui sauront
Audrey
   Posté le 24-05-2008 à 10:23:21   

Mais moi ce genre de type-là est à jeter d'urgence
LK
   Posté le 24-05-2008 à 10:40:13   

Faut pas le jeter, ça pollue.
Pierma
   Posté le 24-05-2008 à 11:06:52   

Oui, mais il polluera moins mort que vivant.

@Audrey : je pense que la victoire contre le réchauffement climatique ne se gagnera pas en Europe.

Et je persiste à penser que les faux prophètes font plus de mal que de bien parce qu'ils découragent tout le monde et diffusent une atmosphère de fin du monde.

Quand des lycéens et étudiants sont persuadés que demain sera toujours pire qu'aujourd'hui, il y a problème. Passe encore pour les papys de 80 ans qui trouvent que tout fout le camp, mais à 25 ans ?

La disparition de 70% des espèces de plantes, c'est un scénario de disparition de l'espèce humaine, ou de survie extrêmement difficile. On ne peut pas balancer des chiffres comme ceux-là sans expliquer comment on les a fabriqués : on serait curieux de savoir s'il s'agit d'une projection à l'infini de tendances actuelles ou d'un scénario de croissance exponentielle de la pollution.

Principe de calcul : si on regarde la croissance d'un arbre, on peut prédire qu'il atteindra un jour plus de 1000 m de haut.

En bref il suffit de deux génies équipés d'Excel pour fournir à tout moment un nième scoop morbide. ça rappelle la phrase de Churchill : "je ne crois qu'aux statistiques que j'ai falsifiées moi-même."

De plus, à force de voir passer des évaluations fausses, on finira pas ne plus en tenir compte : c'est le contraire du phénomène de prise de conscience (très réel) que tu soulignes.


Edité le 24-05-2008 à 12:06:26 par Pierma


LK
   Posté le 24-05-2008 à 11:07:20   

Faut le reconvertir en compost
Pierma
   Posté le 24-05-2008 à 17:48:14   

LK a écrit :

Faut le reconvertir en compost

Voila une idée méritoire. Tu fais preuve d'une belle constance écologique.

Pour le reconvertir en compost, demande à TL, il fait ça très bien.
LK
   Posté le 24-05-2008 à 20:26:07   

Ou aller sur les forum JV.com, y'a plein de c*ns qui postent :o