Sujet :

Découverte d'ESPÈCES VIVANTES INCONNUES

Audrey
   Posté le 01-06-2006 à 04:34:53   

(AFP - 31/05/06)
Découverte d'ESPÈCES VIVANTES INCONNUES



Des chercheurs israéliens de l'Université hébraïque de Jérusalem ont annoncé mercredi la découverte d'espèces vivantes inconnues dans une grotte près de Ramleh au sud de Tel Aviv.

"Nous avons trouvé huit sortes d'invertébrés inconnus de la science à environ 120 mètres sous terre", a affirmé le professeur Amos Fromkin du département de géographie de l'Université.

Le plus grand, long de cinq centimètres, ressemble à un petit scorpion blanc, les autres ne sont visibles qu'avec l'aide de microscopes.

"Le fait que ces animaux vivent apparemment depuis des millions d'années dans ces grottes sans jamais avoir été découverts est rarissime, leur système de vie est totalement nouveau pour nous, il s'agit d'un nouveau monde sous terrain pour la science", a ajouté le docteur Hanan Dimentman, du Département d'études écologiques.

Ces petites bêtes découvertes n'ont toujours pas de noms, mais le Dr Dimentman les a classés en deux genres, "les scorpions et les bactéries".

"Les scorpions aveugles que nous avons découverts sont des prédateurs et sont de vagues cousins des scorpions qu'on ne trouve pas au Moyen-Orient" a-t-il précisé.

Ces recherches ne sont qu'un début, et vont être poursuivies, dans le but de trouver d'éventuelles autres espèces inconnues.
ThunderLord
   Posté le 01-06-2006 à 23:45:11   

De nouvelles espèces multicellulaires inconnues découvertes du jour au lendemain dans une zone bien connue de la planète... Voilà qui doit à la fois, ravir, faire rêver et enthousiasmer les biologistes de tout poil ! De plus, la ressemblance frappante du plus grand de ces spécimens avec le scorpion commun est sans doute l'indice d'une lente adaptation de celui-ci à la vie souterraine dans un monde obscur. Et comme l'on ne trouve pas de scorpions au moyen-orient, peut-être une comparaison poussée entre cette nouvelle espèce et ses lointains cousins permettra-t-elle de déterminer ce qui les a menés là, ou, dans le cas contraire, ce qui a chassé les scorpions communs de cette partie du monde : un changement climatique d'importance ou la raréfaction de certaines espèces faisant partie de leur alimentation, par exemple.

Je n'ai entendu nulle part parler de cette découverte... Merci Audrey ! J'espère que tu nous en apprendra plus bientot !
Audrey
   Posté le 02-06-2006 à 05:26:27   

Dès que j'ai d'autres infos, je vous les transmettrais ...comme d'habitude.