Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Il découpait au scalpel des pages de livres rares

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 17-01-2009 à 15:07:22   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

GB : prison pour un homme d'affaires qui volait des pages de livres rares

Un homme d'affaires iranien fortuné a été condamné vendredi à deux ans de prison pour avoir volé des pages d'environ 150 livres rares de deux des plus prestigieuses bibliothèques du Royaume-Uni.

Farhad Hakimzadeh, 60 ans, a avoué avoir soigneusement découpé au scalpel des pages d'oeuvres exceptionnelles consultées à la British Library de Londres et la bibliothèque Bodleian d'Oxford, dans le sud-est de l'Angleterre.

"Je n'ai aucun doute que vous voliez afin d'enrichir votre bibliothèque et votre collection", a déclaré le juge Peter Ader en prononçant le verdict au tribunal londonien de Wood Green.

Hakimzadeh, grand connaisseur de livres anciens, "ne pouvait pas ne pas être conscient des dégâts qu'il provoquait", a estimé le juge. "Vous avez un amour profond pour les livres, peut-être à tel point qu'il est devenu extrême", a-t-il ajouté.

150 livres ont ainsi été endommagés, dont des oeuvres du XVIe siècle. Dans la seule British Library, le pillage a concerné dix volumes d'une valeur de 71.000 livres (84.000 euros).

Hakimzadeh, un ancien directeur de la Fondation du patrimoine iranien, "choisissait des éditions rares et uniques", avait souligné lors du procès Dave Cobb, enquêteur de Scotland Yard.
"Certaines pages volées ont été retrouvées à son domicile mais beaucoup d'autres sont perdues à jamais", a-t-il ajouté.

(AFP - 16/01/09)
--------------------------------------

Un gars qui découpe au scalpel des manuscrits anciens, c'est un "amoureux des livres", d'après eux ??? Faudrait qu'ils revoient sérieusement leur notion "d'amour des livres" !!
En tout cas, ce type mérite une peine exemplaire, couplée avec une interdiction définitive d'approcher le moindre livre ancien !


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Il découpait au scalpel des pages de livres raresNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum