Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE 

 Décès de Roger Caratini

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
14048 messages postés
   Posté le 30-05-2009 à 01:41:07   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Décès de l'écrivain et encyclopédiste Roger Caratini

L'écrivain et encyclopédiste Roger Caratini, dont le nom est attaché à l'encyclopédie Bordas qu'il avait rédigée quasiment tout seul, est décédé mercredi à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne) à l'âge de 84 ans, a-t-on appris vendredi auprès de sa famille.

Né le 22 décembre 1924 à Paris dans une famille corse, Roger Caratini est l'auteur de nombreux livres et dictionnaires. Bachelier à 16 ans, il fait des études supérieures en littérature et mathématiques, et décroche l'agrégation de philosophie avant d'exercer la psychanalyse.

Au milieu des années 1960, il décide de changer de vie et se lance dans la rédaction de l'encyclopédie Bordas en 23 volumes (1967-1975), à laquelle il consacrera "quinze heures de travail par jour pendant sept ans".

Souvent comparé à Pic de La Mirandole, le "prince des érudits" de la Renaissance italienne, Roger Caratini a publié par la suite divers ouvrages encyclopédiques et historiques, dont un dictionnaire des minorités intitulé "La force des faibles" (1987) et un "Annuel de la science" à partir de 1987.

Au rythme d'une vingtaine de feuillets par jour, il écrit un "Dictionnaire des personnages de la Révolution" (1988), dans lequel il accorde une grande place aux obscurs de l'époque. Egalement auteur d'une "Histoire du peuple corse" (1995), il dresse en 1998 dans "Napoléon, une imposture", un violent réquisitoire contre l'empereur qu'il qualifie de "désastre national".

(AFP - 29/05/09)

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
5222 messages postés
   Posté le 05-06-2009 à 22:59:06   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

RIP à lui, qui laissera derrière lui... Moins d'ignorance qu'à sa naissance, ce qui n'est pas un petit exploit quand on naît au XXème siècle.

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE  Décès de Roger CaratiniNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade