Sujet :

Décès de Pierre Berès, libraire de légende

Audrey
   Posté le 31-07-2008 à 22:58:35   

Décès de Pierre Berès, libraire de légende et collectionneur de manuscrits rares


Le libraire Pierre Berès
le 28 juin 2006 au ministère de la Culture à Paris

Pierre Berès, libraire de légende, collectionneur de livres et de manuscrits rares pendant trois quarts de siècle, ami de Picasso et d'Aragon, est mort lundi à l'âge de 95 ans, a annoncé sa famille.

Pierre Berès, qui avait pris sa "retraite" à l'âge de 92 ans pour partir vivre dans sa maison de St-Tropez, sera inhumé jeudi au cimetière de Passy à Paris.

Il y a trois ans, cette légende du monde de la librairie avait décidé, à l'âge de 92 ans, de se séparer d'une grande partie (12.000 volumes) de son impressionnante bibliothèque de livres anciens.

De l'oeil, du culot, du charisme, de l'érudition : c'est grâce à ces qualités que Pierre Berès, dont la librairie était située avenue de Friedland, près de l'Arc de Triomphe, est devenu, selon le magazine Lire, "le plus grand libraire du monde, titre officieux et subjectif qu'amis et ennemis s'accordent néanmoins à lui décerner unanimement".

Riche et secret, petit et vif, élégant et individualiste, proche, philosophiquement parlant, des Encyclopédistes du XVIIIe siècle, Pierre Berès est né en 1913 à Stockholm. De son père, Grégoire Berestov, il ne parlait jamais.

Sa précocité est étonnante : à 13 ans, il collectionne les autographes, à 16 se lance dans le commerce du livre, à 17 dirige sa première vente comme expert et à 24, monte sa première librairie.

Dans les années 30, à la suite de la Grande Dépression, il a l'idée de s'intéresser aux bibliothèques américaines vendues par des milliardaires ruinés. "Pibi", comme on le surnomme, commence à acheter des documents incroyables, comme des éditions originales de Cervantès, qu'il stocke longtemps (parfois des décennies) avant de les ressortir et de les vendre une fortune.

Pour expliquer comment il obtient des livres rares auprès d'héritiers, certains disent qu'il est une véritable "machine à séduire".

Il possède notamment, parmi ses livres personnels des originaux de Villon, Proust, Colette, Rimbaud ou Flaubert, comme cette édition originale de "Madame Bovary", avec mention de l'auteur : "à M. Alexandre Dumas/hommage d'un inconnu".

Parmi ses trésors achetés et revendus, figurent la collection Pillone (168 livres imprimés du XVe et XVIe siècle venant de Venise, aux tranches ornées par un proche du Titien), des volumes de Stendhal avec corrections de l'auteur, un jeu d'épreuves du "Coup de dé" de Mallarmé, avec indications manuscrites du poète.

Son coup de maître demeure la vente, à la Bibliothèque nationale de France, en 2001, du manuscrit de Louis-Ferdinand Céline "Voyage au bout de la nuit", au prix record de deux millions d'euros. Le manuscrit avait été vendu par l'écrivain en 1943 à un marchand de tableaux contre 10.000 francs et un "petit" Renoir.

En 2006, il avait fait don à l'Etat du manuscrit autographe et de l'exemplaire annoté de la main de Stendhal de "La Chartreuse de Parme", qui devaient au départ être vendus.

Ami de Picasso et de Matisse, d'Eluard et d'Aragon, Pierre Berès a aussi été un collectionneur d'art, possédant notamment des oeuvres de Masson ou de Giacometti.

Marié à trois reprises, il était père de huit enfants (dont Pervenche, eurodéputé, et Anémone, ancienne directrice de Larousse).

(AFP - 30/07/08)
----------------------

Encore un amoureux des livres qui disparaît...
Constance
   Posté le 31-08-2008 à 19:36:01   

Audrey a écrit :

[...] ancien directrice [...]
Huh ?
Audrey
   Posté le 07-09-2008 à 01:13:21   

Audrey a écrit :

[...] ancien directrice [...]

Constance a écrit :

Huh ?

Bien vu, Constance ! Encore du "brut d'AFP" : correction effectuée
(comme quoi y'en a quand même un qui suit, dans la classe )