Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  Le Coin des CINÉPHILES 

 Décès du cinéaste suisse Daniel SCHMID

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 07-08-2006 à 04:59:08   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 06/08/06)
Décès du cinéaste suisse Daniel Schmid


Le cinéaste suisse Daniel Schmid

Le cinéaste suisse Daniel Schmid est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 64 ans des suites d'un cancer.

Sans doute le cinéaste suisse alémanique le plus connu, il avait réalisé treize films pour le cinéma, notamment "Beresina" (1999) et "Jenatsch" (1987), mais aussi des mises en scène d'opéra.

A la fin des années 70, il s'était lié avec Ingrid Caven et le cinéaste allemand Rainer Werner Fassbinder.

Né le 21 décembre 1941, il a d'abord travaillé pour la télévision, à sa sortie de l'Académie allemande de cinéma de Berlin, tournant son premier court-métrage en 1968.

Son premier long métrage, "Cette nuit ou jamais" (1972), séduit la critique internationale. Ce film évoque une ancienne tradition de Bohème, où maîtres et serviteurs échangent leurs rôles pour un soir.

Deux ans plus tard, il signe sa première oeuvre majeure, "La Paloma", qui décrit la relation morbide entre un aristocrate et une chanteuse de cabaret sur le déclin.

Après "Schatten der Engel" (1976) sur un texte de Fassbinder, il adapte en 1977 un roman de Conrad-Ferdinand Meyer "Violanta", film qui mêle inceste et fatalité. Suit "Hécate" (1982), un drame de la passion et de la jalousie.

Fasciné par l'opéra, Daniel Schmid en a mis en scène une demi-douzaine dont "I Puritani", de Bellini, en 1995 à Genève et "Il Trovatore", de Verdi, en 1996 à Zurich.

En 1995, il réalise "Le visage écrit", documentaire qui constate l'agonie du monde des geishas.

Son dernier film est une virulente comédie noire sortie en 1999 : "Beresina ou les derniers jours de la Suisse" raconte l'histoire d'une call-girl russe débarquant dans un pays montagneux et féérique. Daniel Schmid y démontre avec humour l'égoïsme national, la conception étriquée de la nationalité suisse et l'étroitesse d'esprit des militaires.

Daniel Schmid avait obtenu le Léopard d'honneur du Festival du film de Locarno (Suisse) en 1999.

Le 59ème Festival international du film de Locarno a décidé de rendre hommage au cinéaste suisse Daniel Schmid, en projetant dimanche soir son film "Il Bacio di Tosca".
Il s'agit d'un documentaire sur la Casa Verdi à Milan, une maison de retraite pour artistes lyriques.

"C'est un de nos grands réalisateurs qui disparaît", a déclaré dimanche Nicolas Bideau, chef de la section cinéma de l'Office fédéral de la culture.

"Daniel Schmid disait toujours ce qu'il pensait, de façon rude parfois, mais aussi de façon poétique... Il voulait aussi que l'on fête sa mort", se souvient Nicolas Bideau. "Sa disparition en plein festival de Locarno va nous permettre de lui rendre hommage".

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ORATOIRE  Le Coin des CINÉPHILES  Décès du cinéaste suisse Daniel SCHMIDNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum