Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE 

 Décès d'Arthur C. CLARKE

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 19-03-2008 à 21:49:39   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

L'écrivain de science-fiction Arthur C. Clarke décède au Sri Lanka, son pays d'adoption

L'écrivain de science-fiction britannique Arthur C. Clarke, est mort mercredi dans un hôpital au Sri Lanka, à l'âge de 90 ans, a déclaré son secrétaire Rohan de Silva.

Auteur visionnaire , notamment du livre qui a inspiré Stanley Kubrick pour "2001, Odyssée de l'espace", Clarke avait été plusieurs fois admis à l'hôpital pour insuffisance respiratoire depuis son 90ème anniversaire en décembre.

"Sir Arthur vient de mourir à l'hôpital Apollo" de Colombo, a indiqué da Silva.

Clarke qui avait, dès 1945, prévu l'essor des communications par satellite, a écrit plus de 80 ouvrages. Il était le plus célèbre des résidents étrangers au Sri lanka où une académie scientifique porte son nom.

La santé de l'écrivain s'était brusquement détériorée au cours des dernières semaines, et il avait été admis à l'hôpital il y a quatre jours.

Clarke avait fêté son 90e anniversaire le 16 décembre en souhaitant la paix pour son pays d'adoption, le Sri Lanka, où il s'était établi il y a une cinquantaine d'années. Il y avait créé une école de plongée qui avait été durement touchée par le tsunami de décembre 2004.

Il avait soufflé une seule bougie sur son gâteau d'anniversaire au cours d'une fête organisée par le gouvernement et à laquelle avait participé le chef de l'Etat Mahinda Rajapakse.

Il avait alors souhaité pour le Sri Lanka la fin du conflit ethnique qui déchire le pays. "Mon désir profond serait de voir l'instauration, le plus vite possible, de la paix au Sri Lanka", avait-il dit faisant allusion au conflit qui oppose Colombo à la guérilla tamoule et qui a fait des dizaines de milliers de morts.

L'écrivain de science-fiction, qui avait également souhaité pouvoir obtenir la preuve de l'existence des extra-terrestres, et qui prônait l'adoption de combustibles moins polluants, vivait depuis 30 ans sur une chaise roulante, conséquence d'une poliomyélite qu'il avait contractée dans son enfance.

"Je n'ai pas de regrets et n'ai plus d'ambitions personnelles", avait-il dit dans un enregistrement remis à la presse peu avant son dernier anniversaire.

(AFP - 19/03/08)

--------------------
Ouaille
Mon Dieu, qu'il est bete! :D
Modérateur
Ouaille
968 messages postés
   Posté le 20-03-2008 à 21:04:57   Voir le profil de Ouaille (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ouaille   

AFP a écrit :

...Bla Bla Bla

Virez le stagiaire pigiste qui a pondu ca!

1) Arthur C. Clarke etait un scientifique (il a participe a l'elaboration du radar par exemple) qui s'et transforme en ecrivain de SF.
2) 2001 l'Odyssee de l'espace le film est inspire d'une nouvelle de Clark "La Sentinelle"... Stanley Kubrilk a engage Clarke pour ecrire le scenario du film, l'original devenant le livre...
3) On lui doit le concept de satellite geostationnaire

Bref, un grand monsieur a entame son voyage vers les etoiles....

Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 21-03-2008 à 20:54:28   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Bien dit, Ouaille !

Arthur C. Clarke, licencié en physique et en mathématiques, a (pour ceux qui l'ignoraient) participé à la mise en place du système de radars de la Royal Air Force qui a protégé l’Angleterre durant la Seconde Guerre Mondiale.

Il fut également plongeur émérite, inventeur, commentateur TV de plusieurs missions Appolo, et vulgarisateur ...avant d'être l'écrivain que l'on connaît.

Il a émis les 3 lois suivantes (moins connues que celles d’Asimov, mais bon...) :
- 1) "Quand un savant distingué mais vieillissant estime que quelque chose est possible, il a presque certainement raison ; mais lorsqu’il déclare que quelque chose est impossible, il a très probablement tort."

- 2) "La seule façon de découvrir les limites du possible, c’est de s’aventurer un peu au-delà, dans l’impossible."

- 3) "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."

Pour ceux qui souhaitent visionner la bibliographie d'Arthur C. Clarke.

Et une page perso présentant sa biographie.

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 21-03-2008 à 22:04:28   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Un grand monsieur qui s'en va... Bientôt il ne nous restera plus que des inconnus inutiles, à ce rythme :/

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 03:01:14   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Allons, allons ! Il nait chaque jour des gens intéressants.

Mon père me montrait ce WE les plus jeunes parmi mes neveux et petits neveux : (3 filles + 3 garçons de moins de 6 ans)

- dis, tu les vois les centenaires du 22ème siècle ?

Effectivement, ils ont de bonnes chances d'arriver à 2100.

Je garantis pas qu'il y aura un Mozart dans le lot, mais statistiquement...


Edité le 26-03-2008 à 03:08:20 par Pierma




--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE  Décès d'Arthur C. CLARKENouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum