Sujet :

Création du 1e FOIE HUMAIN avec cellules souches

Audrey
   Posté le 31-10-2006 à 22:25:04   

(AFP - 31/10/06)
Des scientifiques créent le premier foie humain avec cellules souches

Une équipe scientifique britannique est parvenue à créer un foie miniature à partir de cellules provenant d'un cordon ombilical, réalisant une découverte d'envergure, rapportent mardi les médias britanniques.

Ce foie, qui a la taille d'un ongle de pouce, a été élaboré par des scientifiques de l'université britannique de Newcastle (nord-est) à partir de cellules souches prélevées dans du sang de cordon ombilical.

Les mini-foies peuvent être utilisés par l'industrie pharmaceutique pour effectuer des tests de médicaments, réduisant ainsi l'expérimentation animale.

Ils pourraient également servir à réparer des foies abîmés et malades et, à plus long terme, ils pourraient servir à fabriquer de véritables organes qui pourraient alors être utilisés pour des transplantations.

Alors que d'autres scientifiques ont créé des cellules de foie, l'équipe de l'université de Newcastle (dirigée par le professeur Colin McGuckin et le docteur Nico Forraz) est la première à fabriquer des tissus de taille non négligeable à partir de cellules souches de cordon ombilical, écrit le Daily Mail.

Les scientifiques ont placé du sang prélevé du cordon ombilical de nouveau-nés dans un "bioréacteur" mis au point par la Nasa, qui reproduit les effets de l'apesanteur et permet aux cellules de se développer plus rapidement.

Des solutions chimiques et des hormones ont ensuite été ajoutées afin de guider les cellules pour qu'elles se transforment en tissus de foie.
ThunderLord
   Posté le 02-11-2006 à 23:04:37   

Hem hem, excusez-moi, filez-moi ce mirco, merci...

Cet article parle de transplantations de foie... Mais je croyais qu'il était impossible (ou presque) de procéder à une ablation du foie sans tuer le patient, le contenu (tout ce qui a été filtré du sang du patient en question) se libérant alors dans le système sanguin, causant la mort par empoisonnement ?

En fait, il serait alors possible de transplanter un foie... uniquement sur des personne n'en ayant pas encore ?
Audrey
   Posté le 02-11-2006 à 23:09:29   

On peut supposer que la médecine actuelle a trouvé une parade à cette impossibilité, sinon ils n'aborderaient pas le sujet de la transplantation... Enfin, ce sont mes conclusions et elles n'engagent que moi...