Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette de l'INFORMATIQUE 

 Controler un jeu grâce à son cerveau

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
5222 messages postés
   Posté le 13-10-2007 à 01:21:25   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Japon: se promener sur "Second Life" avec la seule force de son cerveau



Un étudiant de l'université de Keio fait évoluer un personnage de Second Life à la seule force de ses ondes cérébrales, le 11 octobre à Yokohama


Des chercheurs japonais ont annoncé la création d'un système pour évoluer dans le monde virtuel "Second Life" à la seule force de ses ondes cérébrales, sans utiliser ni souris ni clavier, une invention qui serait susceptible de changer la vie de nombreuses personnes paralysées.

Selon l'équipe de recherche du département de rééducation de l'Université Keio, qui a mis au point le procédé, plusieurs études avaient déjà démontré qu'il était possible de déplacer un curseur sur un écran en utilisant uniquement ses ondes cérébrales. Mais c'est la première fois que cette technique est appliquée à un monde virtuel sur internet.

La nouvelle technologie "pourrait permettre aux personnes qui souffrent de paralysie de communiquer avec les autres ou de faire des affaires, en bavardant ou en faisant leurs courses dans un monde virtuel", a expliqué le professeur de l'Université Keio Junichi Ushiba.

D'après lui, l'invention pourrait contribuer à motiver les patients frappés de paralysie sévère, par exemple à la suite d'une attaque cérébrale, qui sont souvent trop déprimés pour entreprendre une rééducation.

"S'ils peuvent voir de leurs propres yeux leurs avatars se déplacer, cela pourrait stimuler leur activité cérébrale et leur permettre de rétablir certaines fonctions" physiques, a-t-il affirmé.

Coiffée d'un casque bardé d'électrodes qui analyse les ondes dans le cortex cérébral moteur, une personne peut déplacer un personnage dans "Second Life" rien qu'en imaginant qu'elle marche. Imaginer qu'elle tourne à droite ou à gauche fait évoluer l'avatar dans la même direction.

L'équipe de recherche compte maintenant tester son appareil sur des patients paralysés afin d'observer et analyser leurs réactions.

Source : AFP via Actu Live

------------------------------------------------------

Bon, personnellement, je considère qu'il y a mieux à faire dans ce domaine que permettre à un sujet, handicapé ou non, de se balader dans ce jeu stupidement médiatisé sans bouger ses doigts... Mais au niveau de l'accessibilité, une telle méthode, si elle s'avérait fiable, permettrait même aux personnes totalement paralysées de se servir d'un terminal dûment équipé pour naviguer sur internet, par exemple.

Et pis, bon sang, vous imaginez jouer à Day of Defeat sans avoir à déplacer les doigts ? Je vous dis pas les réflexes fulgurants

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Lyo
Etre, c'est être différent
Scribe
Lyo
113 messages postés
   Posté le 28-10-2007 à 17:33:10   Voir le profil de Lyo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lyo   

Waou... Je sais, c'est pas très significatif comme réponse, mais bon ça me rappelle mon dernier bouquin de SF cette histoire.

Comme souvent, le principe de départ à l'air intéressant, mais reste à savoir comment il sera employé...

Cela dit, pour DoD, j'attends que ça!!!

--------------------

On ne peut pas plaire à tout le monde, parce que plaire à tout le monde, ça voudrait dire plaire à n'importe qui.
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette de l'INFORMATIQUE  Controler un jeu grâce à son cerveauNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade