Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Le comble pour un Ministère de la Culture !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 04-04-2007 à 19:49:07   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Le comble pour un Ministère de la Culture !


Le bâtiment du ministère de la Culture, rue des Bons Enfants,
le 21 décembre 2004 à Paris,
avec le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres

L'Etat et le maître d'oeuvre de la résille métallique ajoutée autour d'un bâtiment du ministère de la Culture à Paris ont été condamnés à verser un euro symbolique d'indemnité aux héritiers de l'architecte, a-t-on appris mercredi auprès du tribunal administratif.

Le bâtiment du ministère (de la Culture), situé rue des Bons-Enfants dans le 1er arrondissement, avait été construit au début des années 1920 par Georges Vaudoyer puis restauré ...et entièrement recouvert d'une résille en 2005, réalisée par Francis Soler.

Les héritiers de l'architecte n'ont pas apprécié et se sont tournés vers la justice pour obtenir réparation et suppression de ce rajout qui défigure à leurs yeux le bâtiment.

Le juge a bien reconnu le préjudice moral, en raison de la présence d'un élément venu porter atteinte à l'oeuvre d'un créateur sans impératif esthétique, technique ou juridique, mais il s'est déclaré incompétent pour enjoindre à l'Etat d'ôter la structure, a indiqué Jérôme Rivoisy, chargé des médias auprès du tribunal, confirmant une information du Parisien.

"Les héritiers avaient déposé une demande d'indemnisation symbolique d'un euro, qu'ils ont obtenue dans le jugement du 1er mars, mais ils voulaient aussi que la résille soit ôtée. Ils réfléchissent maintenant à ce qu'ils vont faire", a précisé Me Christine Paquelier, leur avocate.

Elle a relevé au passage un "paradoxe surprenant" dans cette affaire impliquant le ministère de la Culture, qui "ne peut pas dire qu'il ne connait pas le droit des auteurs".

(AFP - 04/04/07)
--------------------------------------------------------

Espérons qu'ils parviendront à faire ôter cette horreur du bâtiment... et sans que cela ne laisse trop de dégâts (ce qui n'est pas gagné ! ).

Cela dit, comme le souligne l'avocate, c'est un comble pour un Ministère de la Culture, qui nous rabâche à longueur de temps les règles sur le droit des auteurs ...et qui se permet de défigurer son propre bâtiment, dont l'architecte est un auteur à part entière, ce que le Ministère n'ignore pas...
Vous avez dit "deux poids, deux mesures", non ?

--------------------
Maelle
Essayiste
Maelle
81 messages postés
   Posté le 04-04-2007 à 21:45:12   Voir le profil de Maelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Maelle   

Tiens, j'étais persuadée que le droit moral des architectes était limité dans le temps. Si j'y pense, un jour, je poserais la question. A moins que quelqu'un ici sache précisement ?

Je me souviens notamment de l'exemple d'une bibliothèque où l'architecte d'intérieur avait proscrit les panneaux de signalisation. Faute de s'en être rendu compte à temps, la bibliothèque a du fonctionner pluseiurs années sans une étiquette pour indiquer où trouver les romans, les BD ou... les toilettes.
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Le comble pour un Ministère de la Culture !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum