Sujet :

Classique, opéra... Vous aimez ?

ThunderLord
   Posté le 20-10-2007 à 00:20:46   

Salut (ou resalut ) à tous !

Voilà voilà, je continue à me poser des questions, et comme c'est bien connu, le g33k moyen aime poser ses questions stupido-existencielles sur les forums, je vous la pose à vous : écoutez-vous, ou du moins appréciez-vous, la musique classique et/ou les opéras ?

Personnellement, cela fait longtemps que j'aime beaucoup certains compositeurs de musique classique, comme Bach, Debussy et plus classiquement Beethoven, mais je ne me suis découvert que récemment un penchant pour certains opéras... Alors que d'habitude je n'aime pas les vocalises ni les voix trop fortes

Sans rire, les seules voix de Pavarotti et de la Callas peuvent vous faire aimer n'importe quelle musique (sauf du rap, restons sérieux). Et, au simple niveau de la maîtrise, essayez donc de suivre la Callas dans La Flûte Enchantée ou Don Giovanni O_o

Ha, sans rire, j'ai trouvé de quoi éclairer pas mal de mes soirées...

Et vous, vous en êtes où ? Y a-t-il des morceaux en particulier que vous aimez ?
Audrey
   Posté le 20-10-2007 à 00:57:59   

Côté opéra, ce n'est franchement, mais alors franchement pas, ma tasse de thé.

Par contre, j'aime écouter certains morceaux classiques. Avouez que pour décompresser, "s'évader ailleurs", rien de tel qu'une belle envolée classique !
Chopin est un de mes compositeurs préférés. D'ailleurs, ce soir, j'ai eu le plaisir de faire écouter à ma fille un vieux vinyle de ce compositeur : ce fut un double délice ! Vient ensuite Mozart, entre autres...

En général, je reste dans du classique "calme", pour la bonne raison que c'est le soir, en rentrant du travail (et donc pour me décontracter) que j'allume ma chaîne, et que, certains soirs, j'aspire plus à la relaxation qu'à la "grande écoute".
shoop.
   Posté le 22-10-2007 à 10:22:58   

Ce que je connais bien en musique classique : le répertoire pour piano solo et la musique symphonique.
J'avoue que les solos pour d'autres instruments que le piano ou la musique de chambre, j'en ai très peu écouté.

J'ai toujours pensé que la musique classique nécessitait une imprégnation de l'auditeur. Honnêtement, il est rare d'avoir le coup de foudre pour une pièce que l'on écoute pour la première fois. Par contre, faites écouter un petit bout d'opéra, par exemple ( ), en simple fond sonore deux ou trois fois à quelqu'un.
Eh bien, la quatrième fois, si on demande une écoute attentive et non plus passive, la personne va se surprendre à apprécier ce qui n'était jusqu'alors qu'un bruit de fond.

Je vais prendre l'exemple de Wagner. Rares sont les gens qui apprécient vraiment Wagner. C'est trop... trop bruyant ^^ Trop pompeux, trop agressif, on en a plein les oreilles très vite.
On m'a forcée à travailler sur le Vaisseau Fantôme quand j'étais plus jeune. Décortiquage de l'opéra, etc... Eh bien, à la fin du trimestre, j'aimais le Vaisseau Fantôme. Pourtant, je vous assure que Wagner, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé au départ.

Le problème des opéras à mon avis, c'est qu'ils sont peu accessibles en première écoute. Les voix des chanteurs sont tellement travaillées qu'on a l'impresssion qu'elles en perdent tout naturel. A quelques rares exceptions près (l'air de la Reine de la Nuit dans la Flûte Enchantée, ou la Chevauchée des Walkyries de Wagner, morceaux extrêmement médiatisés, et donc imprégnés dans l'inconscient collectif ( ² )), ça va nous laisser complètement froids.

De l'intérêt des écoutes multiples et "inattentives" pour être à même d'en tirer la substantifique moelle


Edité le 22-10-2007 à 10:24:20 par shoop.


LK
   Posté le 22-10-2007 à 12:58:53   

Le style classique, oui, mais l'opéra, nan, pas vraiment
Coolness
   Posté le 22-10-2007 à 16:01:12   

J'écoute de tout et ma musique préférée dans ce registre est de Bach ; Toccata And Fugue en D mineur
ThunderLord
   Posté le 22-10-2007 à 22:52:30   

shoop. a écrit :

Le problème des opéras à mon avis, c'est qu'ils sont peu accessibles en première écoute.


En gros, la grande musique c'est pas pour les noobs
Pour ce qui est du vaisseau fantome, je ne l'ai pas, mais je l'écouterai dès que je trouverai le morceau ;

Pour les opéras, c'est vrai, l'usage de la voix et leur côté forcé égarent beaucoup de monde ; et la première fois il faut vraiment s'accrocher pour ne pas tiquer xD

@Coolness : ah, la Toccata, un des morceaux les plus connus, et incidemment, un morceau que seuls les poulpes parviennent à jouer sans sauter de notes...
shoop.
   Posté le 23-10-2007 à 08:40:04   

C'est vrai que pour la Toccata, les retranscriptions pour piano pour peu qu'elles soient complètes sont ignoblement dures.
Par contre, je me suis laissé dire que pour orgue c'était nettement plus abordable techniquement. Les pédales aident bien apparemment

Le Vaisseau Fantôme, c'est tout un opéra. Il faudrait que je te cherche quelques titres vraiment représentatifs dedans TL, parce que tout écouter d'un coup, c'est un coup à balancer sa chaîne par la fenêtre ^^
Coolness
   Posté le 23-10-2007 à 18:36:45   

Mais pour des morceaux à la difficulté "normale", l'orgue est pas un cran au dessus du piano ?
shoop.
   Posté le 23-10-2007 à 19:56:59   

Bah je sais pas trop en fait.
J'ai jamais eu l'occasion de jouer sur un orgue et c'est pourtant pas l'envie qui manque :/

Je pense qu'il faut un temps d'adaptation forcément : se faire aux claviers multiples d'une part et repérer toutes les pédales d'autre part quand on arrive en ne connaissant que le piano. Mais après cette phase d'adaptation nécessaire, je pense que c'est pareil.
Techniquement, je ne vois pas de différence en tout cas. Faudrait que je puisse essayer pour confirmer à 100% ^^
LK
   Posté le 23-10-2007 à 20:30:30   

J'ai un ami qui fait de l'orgue depuis bon nombre d'années. Jamais eu l'occasion de le voir/écouter en jouer, par contre (j'ai pas envie qu'il me montre tous ses tuyaux )
ThunderLord
   Posté le 24-10-2007 à 00:01:42   

shoop. a écrit :

Le Vaisseau Fantôme, c'est tout un opéra. Il faudrait que je te cherche quelques titres vraiment représentatifs dedans


Très volontiers
shoop.
   Posté le 24-10-2007 à 17:50:00   

@LK : à défaut de l'écouter, tu peux peut-être lui demander si je dis des bêtises ou pas

Bon, le Vaisseau Fantôme. Je choisis de ne pas créer de fil spécialement pour ça parce que : d'une, je n'ai plus mes cours sous la main, de deux, ce que j'ai pu trouver sur internet est assez faiblard (ce n'est pas un opéra suffisamment célèbre pour disposer de 3 milliards d'enregistrements en ligne).
Je ferai des topics musique classique quand je disposerai d'un peu plus de matière sur un sujet donné ^^

Un résumé de l'histoire pour commencer
Comme dit dans l'article, l'usage des leitmotive est caractéristique de Wagner. Dans les videos qui suivent, j'ai pointé les occurences de celui du Vaisseau Fantôme. Il ponctue l'ensemble de l'opéra.
J'aurais voulu pouvoir poster l'ouverture : elle expose le leitmotiv et elle résume l'histoire (en plus d'être belle). Mais je ne l'ai pas trouvée sur le web.

Die frist ist um Leitmotiv à 0'50
A noter dans cette première vidéo, Wagner essaie d'estomper la frontière entre récitatif (parler semi-chanté ) et aria (chant véritable), traditionnelle dans les opéras jusque là.

Finale Leitmotiv à 1'32 à peine esquissé par le choeur et à 2'48 repris triomphalement par l'orchestre (triomphe de l'amour sur la mort).

Bon, alors c'est du Wagner, c'est pas forcément très agréable en première écoute. Essayez le truc du fond sonore pour commencer


Sinon, j'ai une question annexe. Qu'en est-il de la politique de ce forum vis-à-vis des liens youtube/dailymotion pour la musique classique (droits d'auteur, legal stuff, etc...) ?


Edité le 24-10-2007 à 17:51:43 par shoop.


ThunderLord
   Posté le 24-10-2007 à 22:25:22   

Eh bien disons que... Logiquement, on ne poste sur LPMA que du "libre de droits". On évite les problèmes comme les polémiques, à ce niveau.
shoop.
   Posté le 25-10-2007 à 15:20:40   

Doki. Je réfrénerai donc mes pulsions youtubesques :o
Coolness
   Posté le 25-10-2007 à 15:44:38   

Question en passant, Era / Enya, c'est considéré comme du classique ou de l'opéra ou alors c'est un tout autre registre ?
ThunderLord
   Posté le 25-10-2007 à 23:17:45   

Heuuu... Autant le dire tout de suite, j'y connais rien en musique moi hein, j'aime ou pas, après, les classifications...

Chez moi Era comme Enya c'est classé comme étant de la musique... "bien"
LK
   Posté le 25-10-2007 à 23:46:10   

Y'a 3 catégories de musiques :
- Bonnes à l'oreille
- Mouais, sans plus
- Ayeuh, ça saigne des tympans
Coolness
   Posté le 25-10-2007 à 23:50:30   

Non, y'a que DEUX catégories de musique.
Les vrais mélomanes aiment absolument tout, aussi, en tant que vrai mélomane je propose :

Musique qui s'écoutent fort.
Musique qui s'écoutent moins fort.
LK
   Posté le 25-10-2007 à 23:51:28   

Le "moins fort" inclut-il le "volume à 0" ?
Coolness
   Posté le 26-10-2007 à 16:58:19   

Non, faut tout écouter
ThunderLord
   Posté le 26-10-2007 à 22:22:04   

Tout écouter, argh, la souffrance -_-

Même du Diam's ?
Coolness
   Posté le 26-10-2007 à 23:50:16   

... ... ... On parle de musique là.


Serious Business.




Et Chopin - La goutte d'eau, j'aime beaucoup aussi
Ouaille
   Posté le 29-10-2007 à 15:56:14   



Je viens de decouvrir Mahler en m'achetant le coffret de ses symphonies. je recommande particulierement la 1ere (Titan) et la 5eme. Par contre vu les variations de volume, a ecouter dans le plus grand calme...

"J'avais cru jusqu'a maintenant qu'l'Gustav il faisait dans l'complique et l'prise de tete" mais en fait non pas trop. C'est harmonieux...

Autrement en classique, Bach, Haendel, Scarlatti, Vivaldi, Chopin, Schubert, Mendelssohn... bien sur Beethoven et je suis sur que j'en oublie.

Sinon en opera, Mozart, Verdi (a petite dose sinon apres il faut que je tue quelqu'un )...

@Coolness: Enya, je pense que c'est du neo-classique ou un truc du genre... Comme John Williams. Pas loin de Hans Zimmer ou Lisa Gerrard aussi ( Wayne!)...

Sinon je ne suis pas loin de penser comme toi, Coolness, et j'essaye d'ecouter de tout. Maintenant il est clair aussi que l'on essaye de nous faire avaler une bouillie douteuse telle des oies a gaver pour Noel...
Mais il ne faut pas oublier qu'entre Diam's et Afrika Bambaataa, il y a un gouffre appele realite...
je ne suis vraiment pas fan de rap mais il existe aussi dans ce genre des morceaux qui vaillent la peine d'etre ecoutes... de temps en temps.

Mais bon en ce moment moi c'est plutot jazz...Oui je sais Audrey, tu reclames depuis un moment un sujet dedie... mais je n'ai pas le temps en ce moment.

M'enfin la musique c'est comme le vin ca doit atteindre une certaine maturite pour se bonnifier... et les crus exceptionnels se gouttent avec beaucoup d'annees...
Audrey
   Posté le 29-10-2007 à 19:47:09   

Ouaille a écrit :

Mais bon en ce moment moi c'est plutot jazz...Oui je sais Audrey, tu reclames depuis un moment un sujet dedie... mais je n'ai pas le temps en ce moment.

Pas d'inquiétude, Ouaille : je sais ce qu'est la course contre le temps. D'autant que l'arrivée prochaine de Ouaille-Junior doit pas mal t'occuper aussi (achats de tout ce qu'il faut, prépa de la chambre, etc..).