Sujet :

CHIENS DANGEREUX : L'hécatombe continue !!...

Audrey
   Posté le 12-06-2006 à 03:13:09   

(AFP - 11/06/06)
Attaques de chiens dangereux :
Encore une fillette tuée et une dame blessée !

Une fillette de 17 mois est décédée et une dame âgée de 89 ans a été blessée au cours des derniers jours dans deux attaques distinctes de chiens dangereux, a-t-on appris dimanche de sources policières et auprès des pompiers.

La fillette de 17 mois est morte vendredi soir à Sevran (Seine-Saint-Denis) après avoir été mordue au visage par un molosse de race American staffordshire au cours d'un dîner familial.

"La petite fille et ses parents étaient invités à dîner chez leur oncle qui possède un American staffordshire. Quand ils sont entrés dans l'appartement, le chien s'est immédiatement jeté sur l'enfant encore dans sa poussette, la mordant au visage", a indiqué la police.
Conduite à l'hôpital Robert-Ballanger de Villepinte, les blessures infligées par le molosse étaient tellement graves que l'enfant n'a pas survécu.

L'oncle a été aussitôt placé en garde à vue au commissariat de Bobigny et la bête transportée à la SPA de Gennevilliers où elle devrait être abattue.
"Ce chien ne portait pas de muselière car il était dans l'appartement mais les American staffordshire sont classés en catégorie dangereuse comme les rottweiler", a expliqué la police.

Dans le cas de l'attaque de la dame octogénaire, les premiers éléments de l'enquête de police ont montré que la bête s'était échappée de la maison de ses propriétaires et divaguait dans les rues.

L'octogénaire se promenait samedi soir dans les rues de Saint-Vincent de Tyrosse (Landes) quand elle a été attaquée subitement et blessée au visage et au bras par un même molosse, qui de surcroît a légèrement blessé un gendarme lors de sa capture.
La dame octogénaire a aussitôt été conduite à l'hôpital le plus proche.
Quant au molosse, il a été capturé et transporté dans un chenil.

Ces deux accidents interviennent après une série d'attaques de chiens dangereux contre des personnes vulnérables ces dernières semaines.

- Le 3 juin, un enfant de huit ans a perdu la vue après avoir été mordu par un rottweiler au Bourget (Seine-Saint-Denis).
- Trois jours auparavant, un garçon du même âge était mort, mordu à la gorge par un chien de race Bullmastiff en Seine-Maritime.
- Une fillette de 10 ans a été sévèrement mordue au bras par un rottweiler non muselé qui s'est brusquement jeté sur elle dans la rue mercredi soir à Vernon (Eure).

Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a estimé jeudi qu'il fallait "renforcer le dispositif" contre les chiens dangereux.
- "L'actualité de ces derniers jours a cruellement rappelé la dangerosité d'un certain nombre de chiens. Il existe environ 80 000 chiens dangereux en France, dont près de 9 000 chiens d'attaque", a rappelé le ministre qui souhaite "aller plus loin"".
- "Si même un jour on peut aller jusqu'à l'interdiction de la possession de ces animaux, cela sera parfait", a-t-il lancé.
- "Il faut accélérer les procédures d'euthanasie des chiens qui présentent un danger pour les personnes. Ces chiens sont de véritables armes. Je suis partisan de la tolérance zéro et d'aller le plus loin possible pour interdire la possession de ce type de chiens", a-t-il dit.
ThunderLord
   Posté le 12-06-2006 à 03:17:10   

Audrey a écrit :

la bête s'était échappée de la maison de ses propriétaires et divaguait dans les rues.


La bête divaguait ? C'est-à-dire ? Que disait-elle ? Ne devrait-on pas dire qu'elle errait ?

Enfin bon, bref, toussa... Je suis également partisan d'une forte répression dans ce domaine, celui de la possession de chiens dangereux. Il est aussi stupide que criminel de posséder chez soi un chien insuffisamment dressé, voire de nature hargneuse. Surtout lorsque l'on sait que ces bêtes ne servent que très rarement à protéger leurs maîtres.
Audrey
   Posté le 13-06-2006 à 01:41:35   

Dernières infos au 12/06/06...

Les propriétaires d'un chien American staffordshire , (un jeune homme de 22 ans et une jeune femme de 21 ans), qui a blessé samedi une octogénaire à Saint-Vincent-de-Tyrosse (Landes), ont été placés lundi en détention provisoire en attendant leur comparution devant le tribunal correctionnel de Dax le 3 juillet.

Ils sont poursuivis pour blessures involontaires ayant entraîné un arrêt de trois mois et détention illégale de chiens de première et deuxième catégorie.

Différentes infractions comme la non déclaration des chiens sur la commune de résidence, où ils étaient hébergés dans une maison, et l'absence de responsabilité civile ont été relevées à leur encontre.
En outre, l'animal responsable de l'agression, n'avait pas été stérilisé comme l'exige la loi pour ce type de chiens potentiellement dangereux.

L'octogénaire qui se promenait dans les rues de Saint-Vincent-de-Tyrosse (Landes) avant de regagner sa maison de retraite avait été attaquée et blessée au visage et au bras samedi soir par le chien. Elle a été hospitalisée et a reçu 17 points de suture.

Les divagations des deux chiens du couple, l'American staffordshire et un rottweiler, avaient déjà motivé une intervention de la gendarmerie le mois dernier, a-t-on indiqué lundi de source judiciaire.
Le voisinage s'était à plusieurs reprises plaint des deux chiens et des pétitions étaient en cours.

Les deux animaux ont été euthanasiés dimanche sur décision de justice.