Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  Le FRANCAIS Oublié 

 CHERCHER LA QUADRATURE DU CERCLE

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 20:50:15   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

"Chercher la quadrature du cercle"

S'attaquer à une entreprise vouée automatiquement à l'échec.
Faire face à un problème insurmontable.


L'expression "chercher la quadrature du cercle" est une locution peu connue,
qui signifie "entreprendre une action vouée à l'échec".

Pourquoi vouée à l'échec ?
Parce que la "quadrature du cercle" , qui consiste à calculer les dimensions d'un carré d'une surface équivalente à un cercle dont on connaît la circonférence ... est impossible " !

(En 1882 le mathématicien allemand Ferdinand von Lindemann démontre la transcendance de "Pi" pour appliquer le théorème de Wantzel au problème de la quadrature du cercle, et ainsi démontrer qu'elle était impossible à réaliser).

--------------------
Simulacre
Modérateur
Simulacre
928 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 20:52:28   Voir le profil de Simulacre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Simulacre   

Expression qui m'était inconnue... et que j'essaierai de mettre dans une de mes copies, soyons fous !


--------------------
Allo soeurette ? Es-tu habituée aux plans looses ? Ne me demandes pas pourquoi, mais je suis enfermé avec Wayne à clef chez moi. ThunderLord
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  Le FRANCAIS Oublié  CHERCHER LA QUADRATURE DU CERCLENouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum