Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Cherche témoins de la Chute du Mur

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 26-10-2009 à 20:19:01   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Cherche témoins de la Chute du Mur pour accompagner Merkel le 9 novembre

Le gouvernement d'Angela Merkel a publié une sorte de petite annonce pour rechercher des témoins historiques qui auraient traversé le Mur de Berlin le soir de sa chute il y a 20 ans, et qui voudraient refaire le chemin aux côtés de la chancelière le 9 novembre.

Les personnes recherchées sont des Allemands de l'Est ayant traversé le Mur en direction de l'Ouest le soir du 9 novembre 1989, au poste-frontière de la Bornholmer Strasse, qui fut le premier à s'ouvrir, a précisé lundi à l'AFP une porte-parole du gouvernement.

"Les témoins sont invités, le 9 novembre 2009 dans l'après-midi, en compagnie de la chancelière, du maire de Berlin et d'autres invités, à emprunter à nouveau le chemin de la Bornholmer Strasse, qu'ils avaient déjà emprunté il y a 20 ans. Leurs proches peuvent les accompagner", précise la petite annonce, reprise lundi par plusieurs journaux.

L'ancien dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev et l'ancien leader anti-communiste polonais Lech Walesa devraient aussi prendre part à la cérémonie de la Bornholmer Strasse, selon l'annonce.

Les personnes intéressées peuvent se manifester directement auprès du service de presse du gouvernement, en appelant un numéro de téléphone.

Le gouvernement met actuellement la dernière main au programme des festivités qui doivent marquer les 20 ans de la chute du Mur, baptisées "Fête de la Liberté".

Elles s'ouvriront par un concert de plein air de l'orchestre de l'Opéra de Berlin sous la direction du chef israélo-argentin Daniel Barenboïm.

Dans la soirée des milliers de dominos en polystyrène de 2,50 mètres de haut s'écrouleront sur deux kilomètres en plein centre de la capitale, symbolisant l'effondrement du Mur. Les organisateurs espèrent des centaines de milliers de spectateurs le long du parcours.

Parmi les responsables politiques, Angela Merkel accueillera, avec sa nouvelle équipe gouvernementale, le Premier ministre britannique Gordon Brown, ou encore les présidents russe et français Dmitri Medvedev et Nicolas Sarkozy. Le président américain Barack Obama, en revanche, sera absent, mais il sera représenté par sa secrétaire d'Etat Hillary Clinton.

(AFP - 26/10/09)

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Cherche témoins de la Chute du MurNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum