Sujet :

Un cadeau de Noël de 4 millions d'euros

Audrey
   Posté le 17-12-2009 ŕ 21:11:45   

Cadeau de Noël de 4 millions d'euros au centre social de Chalon-sur-Saône

Le centre communal d'action sociale (CCAS) de Chalon-sur-Saône, se retrouve l'héritier surprise de près de 4 millions d'euros légués par une nonagénaire, s'est félicité jeudi le maire socialiste de cette sous-préfecture de Saône-et-Loire, qui va notamment créer un centre pour SDF.

"Sur les quatre millions d'euros, il y en a environ trois millions qu'on va pouvoir utiliser" pour des projets immédiats, dès 2010, le reste du legs étant composé de biens restant à évaluer, a réagi Christophe Sirugue.
"Cela va nous permettre d'accélérer des projets que nous avions dans les cartons", a ajouté le député-maire, interrogé par l'AFP, à propos de cet héritage surprise évoqué jeudi dans la presse locale et qui depuis "est dans les conversations de tous les Châlonnais et Châlonnaises".

Il a notamment évoqué la création prochaine d'un centre d'accueil de jour pour les sans-abris dans cette ville de moins de 50.000 habitants, et celle d'un espace d'accueil pour les jeunes enfants, avec une enveloppe de près d'un million pour ces deux projets.

Les deux autres millions d'euros immédiatement disponibles seront consacrés au déménagement des locaux du CCAS, afin d'en permettre l'accès aux handicapés.

"Le legs a été fait au CCAS, nous avons décidé d'en respecter l'esprit", a insisté le maire, alors que le conseil municipal devrait décider jeudi soir d'inscrire ce legs dans le budget 2010 du centre social de la ville.

Pour rendre hommage à la généreuse donatrice, Jeanne Parent, une ancienne pharmacienne sans enfants décédée en juillet dernier à l'âge de 90 ans, la municipalité envisage de donner son nom à une rue ou à un bâtiment public.
"C'était quelqu'un de très discret, pas du tout impliqué dans les projets sociaux", a ajouté le maire.

La famille de la donatrice, informée des voeux de sa parente, n'a fait aucune difficulté à l'ouverture du testament, selon un responsable de la mairie.

Le legs de particulier en faveur d'une municipalité le plus important de ces dernières années remonte à juin 2008, quand un riche propriétaire terrien a légué sa fortune de 37 millions d'euros à Rouez-en-Champagne, village de 700 habitants, dans la Sarthe.

(AFP - 17/12/09)
-------------------------------------

Il faut juste espérer que ce "cadeau de Noël" conséquent soit réellement utilisé à des fins sociales, et non pour refaire la moquette des bureaux...
ThunderLord
   Posté le 20-12-2009 ŕ 00:52:45   

Oui, c'est la réflexion que je me suis faite également, reste à espérer que cela ne servira pas à payer une voiture de fonction au président du CCAS, comme c'est de plus en plus souvent le cas en France... Non Nicolas, ne me regarde pas comme ça, tu n'as pas visé ce coup-ci, promis