Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  QUESTIONS - Énigmes - Réponses 

 Boisson moins gazeuse dans 1 verre mouillé ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 24-11-2007 à 03:41:56   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Pourquoi une boisson gazeuse mousse-t-elle moins dans un verre mouillé ?


La bière, comme toute autre boisson gazeuse, étant saturée en gaz, des bulles se forment naturellement.

La pression qui s'exerce autour des microbulles en formation est assez forte pour que le gaz se dissolve à nouveau dans le liquide.

Mais pour qu'il se forme des bulles assez grosses pour faire mousser le liquide, il faut un "site de nucléation", autour duquel se rassembleront de nombreuses microbulles.

Ces "sites" peuvent être : une poussière, une rayure, ou un infime cristal de sel de calcium déposé lorsque le verre a séché après avoir été lavé.



Et si le verre est mouillé ?
Si le verre est mouillé, l'eau recouvre ces "sites de nucléation", les isolant de la boisson gazeuse ...et empêche alors la formation de bulles de grande taille !

L'effet "anti-mousse" est encore plus flagrant si le verre est recouvert d'une fine pellicule d'huile ...mais la boisson sera nettement moins bonne !

--------------------
LK
Einheri
Poète inspiré
LK
684 messages postés
   Posté le 24-11-2007 à 14:31:55   Voir le profil de LK (Offline)   Répondre à ce message   http://www.perdu.com   Envoyer un message privé à LK   

Ou est le plaisir si y'a pas de bulles ? :'( ?

--------------------
Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature

J'aime pas les sign' en image(s)
shoop.
Ménestrel
shoop.
258 messages postés
   Posté le 24-11-2007 à 16:26:13   Voir le profil de shoop. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shoop.   

Pis la bière sans mousse, c'est plus de la bière :'(
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 24-11-2007 à 20:56:55   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas écrit :
je ne pousse personne à boire de la bière éventée (beurk ! ), j'énonçais juste l'explication "de", hein.

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 25-11-2007 à 03:36:38   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

C'est donc pour ça que dans les pubs, le barman "rince" le verre propre avant d'y verser la bière ! Moi qui avais remarqué de nombreuses fois ce fait sans en comprendre la signification xD

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 30-11-2007 à 22:34:47   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Bonne remarque de TL. Je me suis dit 100 fois que c'était une perte de temps.

Hé non, il y avait une explication scientifique.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 02-12-2007 à 04:38:57   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Une petite anecdote scientifique sympa à caser lors d'une discussion entre amis... Devant une bière bien sûr xD

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 02-12-2007 à 19:45:30   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Histoire de se faire mousser.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
LK
Einheri
Poète inspiré
LK
684 messages postés
   Posté le 02-12-2007 à 20:08:11   Voir le profil de LK (Offline)   Répondre à ce message   http://www.perdu.com   Envoyer un message privé à LK   

A défaut de pouvoir coincer la bulle dans son coin

--------------------
Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature

J'aime pas les sign' en image(s)
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  QUESTIONS - Énigmes - Réponses  Boisson moins gazeuse dans 1 verre mouillé ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum