Sujet :

Une BICHE sauvée de l'abattage

Audrey
   Posté le 23-11-2006 à 14:05:19   

(AFP - 22/11/06)
Un village breton se mobilise pour sauver une biche adoptée par des génisses


La jeune biche, adoptée par un troupeau de génisses,
le 22 novembre 2006 à Carnoët en Bretagne

Une jeune biche, adoptée depuis près de 6 mois par un troupeau de génisses en Bretagne du nord, aura la vie sauve grâce à la mobilisation d'un comité de soutien qui a bataillé contre l'administration qui voulait l'abattre.

La biche, qui avait sans doute perdu sa mère, "est devenue l'attraction du coin" après avoir rejoint à la fin du printemps le troupeau d'une douzaine de génisses, témoignent des habitants de Carnoët (Côtes d'Armor).

Il y a 15 jours, les riverains ont appris que la Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt (DDAF) avait pris la décision d'abattre la biche parce qu'elle pourrait détruire les clôtures et représentait un risque de maladies pour le troupeau.

Un vétérinaire, Guy Joncourt, a alors établi un certificat attestant que l'animal ne présentait pas de risques sanitaires. Parallèlement, les riverains ont fait circuler une pétition "qui a recueilli 217 signatures", explique Ginette Piriou, à la tête du mouvement de défense.

Les arguments du comité de défense ont fini par porter, et "la DDAF a décidé d'abandonner le projet de tuer la biche, lors d'une réunion avec le maire", précise-t-elle.

Le docteur Joncourt estime qu' "il y a 98% de chance que l'animal retrouve de lui même un groupe de cerfs dès le printemps prochain". "Il est assez classique pour un faon de trouver refuge auprès d'autres ruminants", selon lui.
ThunderLord
   Posté le 23-11-2006 à 23:58:24   

Une version rurale du livre de la Jungle ? Certains animaux se montrent plus solidaires que nous autres, apparemment. Et la décision de DDAF est pure stupidité : inutile d'abattre un animal quand on peut simplement vérifier qu'il ne crée pas de risques !