Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  QUESTIONS - Énigmes - Réponses 

 AUTRUCHES : mettent-elles la tête dans le sable ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 13-09-2006 à 11:22:56   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Les autruches enfouissent-elle vraiment la tête dans le sable ?


Bien que cette idée reçue soit profondément ancrée dans les esprits, personne n'a jamais vu, en dehors des bandes dessinées ou des dessins animés, une autruche s'enfouir la tête dans le sable !

Assez logiquement d'ailleurs : on peut facilement imaginer que si elle le faisait, elle aurait de fortes chances d'étouffer, ou d'être menacée par des prédateurs dont elle ne pourrait plus guetter l'arrivée !

Si ce comportement a été attribué au volatile, c'est sans doute parce qu'il a l'habitude de creuser son nid dans le sable, et qu'il lui arrive ensuite de mettre la tête dans son nid pour le nettoyer ou retourner les oeufs.

En cas de danger, il arrive aussi que l'autruche se camoufle en s'aplatissant au sol, allongeant son cou qui semble disparaître sur un sol de la même couleur.
C'est aussi la position qu'elle adopte en cas de tempête de sable.

Mais il est bien injustifié d'attribuer à l'animal cette "politique de l'autruche" qui consisterait à refuser d'affronter les problèmes !

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 01:48:00   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Et moi qui pensais que cet animal fouillait le sol de son bec pour trouver sa pitance sous formes de vers... Encore une fois, il m'aurait pourtant suffi de poser la question^^ Merci pour la clarification

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
monette
le sourire est le baiser de l'&
Versificateur
monette
738 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 21:29:48   Voir le profil de monette (Offline)   Répondre à ce message   http://malasapeint.skyblog.com   Envoyer un message privé à monette   

Et bien encore une journée où je n'aurais pas perdu mon temps devant un écran !! comme dit mon mari (sic).
Demain, au ptit dej, il aura droit à cette mise au point, lui qui emploie souvent cette expression !
Merci Audrey de me donner la possibilité de montrer ma culture !

--------------------

La connaissance parle, mais la sagesse écoute !
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 15:02:55   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

De rien à tous les deux.

Comme quoi il est parfois bon de "casser" les idées reçues, et fouiner un peu pour rétablir l'exactitude des faits.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  QUESTIONS - Énigmes - Réponses  AUTRUCHES : mettent-elles la tête dans le sable ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum