Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES 

 AUTOROUTES du CERVEAU de plus en plus accessibles

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 14-07-2007 à 14:05:06   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Les autoroutes du cerveau de plus en plus accessibles


Montage photo réalisé le 26 juin 2007 de deux vues en 3 dimensions du corps calleux
obtenues par IRM avec tenseur de diffusion,

"Pendant 45 ans, j'ai entendu les fibres du cerveau crisser sous mon scalpel. Et voici qu'elles m'apparaissent, magnifiques ! Je n'en crois pas mes yeux !".

Cet éblouissement, le Pr Jean Talairach, premier cartographe des cerveaux humains et inventeur de la chirurgie stéréotaxique au Centre Hospitalier Sainte-Anne à Paris, en faisait part peu avant son décès, en mars dernier. Au fur et à mesure que s'affinaient les clichés IRM en trois dimensions des "autoroutes cérébrales de l'information".

Déjà, les images de ces fibres ont émergé çà et là dans le monde. Mais la précision obtenue par le Pr Daniel Frédy et l'équipe de neuro-radiologie de Sainte-Anne, permet une interprétation remarquable des séquelles des traumatismes crâniens.

Tout commence en novembre 2005, lorsque le Pr Frédy présente lors du Congrès national sur le handicap cérébral, des images obtenues sous IRM en tenseur de diffusion à vue tridimensionnelle, avec Sebastian Rodriguo, chef de clinique et surdoué de l'informatique.

En avril 2006, l'équipe y apporte une précision bien plus grande encore, selon une présentation devant la Société française de neuro-radiologie.

Cette belle "langouste", comme la nomme le Pr Frédy, en raison de sa forme vue du dessus ou de profil, c'est le "corps calleux", bande de millions de fibres souples qui relient les hémisphères cérébraux droit et gauche. Ici, intacte, là avec divers cas de fractures, témoins de traumatismes crâniens.

En avril 2007, l'équipe récidive en montrant les "faisceaux arqués", ces grands conducteurs de la pensée, en forme de "fer à cheval" couché et ouvert vers l'avant, dans chaque hémisphère cérébral, droit et gauche.

Et le Pr Frédy d'en expliquer le fonctionnement :
- "J'entends" dans la partie basse temporale ;
- "je comprends" dans la partie postérieure ;
- "je conduis l'information" dans la partie supérieure ;
- "j'intègre la grammaire" (je fais la différence entre sot, seau, ou saut) dans la partie antérieure frontale.

Autre mouvement :
- "je vois" dans la partie occipitale ;
- je rejoins le faisceau arqué";
- "Je comprends" dans la partie postérieure ;
et ainsi de suite...


Que se passe-t-il en cas d'accident, de traumatisme crânien ?

Daniel Frédy et Jean-Claude Monfort, psychiatre, gériatre et neurologue à Sainte-Anne, évoquent deux exemples.

Premier cas :
Celui d'un jeune homme de 21 ans, plongé dans le coma à la suite d'un accident de voiture. Sous IRM avec tenseur de diffusion en 3D, on voit une rupture massive de fibres du corps calleux et du faisceau arqué.

Il souffre, depuis, de troubles neuro-psychologiques importants : problèmes de sommeil, de mémoire, perte d'initiative, céphalées, agressivité...

Autant de troubles généralement mis sur le compte de la psychologie , du "syndrome subjectif des traumas crâniens". "Comme si les victimes de ces lésions ne s'en remettaient pas psychologiquement", souligne le Dr Monfort.

"Alors que maintenant, on voit bien où est la faille. L'origine des troubles neurologiques est bien lésionnelle. Pas fonctionnelle".


Second cas :
Un traumatisme crânien chez une octogénaire, victime d'un accident (vélo contre camion) survenu douze ans auparavant. Traumatisme d'abord interprété comme le révélateur d'une maladie d'Alzheimer préexistante.

Car les troubles neurologiques dont elle souffre évoquent la démence.

Mais les images du Pr Frédy et de l'équipe de neuro-radiologie de Sainte-Anne, réalisées maintenant en quinze minutes, sont formelles : il n'y a pas de maladie d'Alzheimer !

Les fibres postérieures du corps calleux, détruites symétriquement en cas de maladie d'Alzheimer, sont bien présentes. En revanche, une fracture apparaît clairement sur la partie antérieure du corps calleux. La patiente présente en fait un syndrome frontal post-traumatique.


Ces avancées sur les autoroutes du cerveau, selon les deux médecins, "vont à coup sûr profondément modifier à l'avenir les diagnostics et traitements des personnes victimes de traumas crâniens".

(AFP - 13/07/07)
-------------------------------------------

Un progrès phénoménal ! Espérons que ce type d'examen ne restera pas cantonné à un seul hôpital en France... En tous cas, nous voilà embarqués vers une médecine qui aura enfin les moyens de cibler les causes réelles d'un mal ...et non parler systématiquement de problèmes "psycho-somatiques" ou autre passe-partout inappropriés, qui n'aident aucunement le malade...

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  SCIENCES  AUTOROUTES du CERVEAU de plus en plus accessiblesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum