Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 AUGMENTER les Frais d'Inscriptions en Université ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 07-02-2007 à 15:39:11   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Université : Villepin pour une augmentation "modulée" des frais d'inscription

Dominique de Villepin s'est déclaré mercredi favorable à une augmentation, "dans les prochaines années", des frais d'inscription à l'université, qui seraient modulés "en fonction des ressources de l'étudiant et de ses parents".

Faut-il ou non augmenter les frais d'inscription à l'université, s'est interrogé le Premier ministre lors de l'inauguration de l'université Paris VII-Diderot.
"Ma conviction, a-t-il répondu aussitôt, c'est que nous devrons très vraisemblablement permettre aux universités de le faire dans les prochaines années".

"Mais nous devrons veiller à ce qu'une solution financière existe pour chacun (...) Nous pourrions par exemple moduler les droits d'inscription en fonction des ressources de l'étudiant et de ses parents", a avancé M. de Villepin.

Cette augmentation des frais d'inscription doit s'accompagner, à ses yeux, d'un "développement massif des bourses et des prêts étudiants".

"Pourquoi ne pas mettre en place un prêt à taux zéro qui donne à chaque étudiant la possibilité d'investir sur son avenir ? Il faut donner aux étudiants le goût et la possibilité de parier sur leur propre avenir", a estimé le chef du gouvernement.

(Source : AFP - 07/02/07)
------------------------------------------------------------------------------

Outre le parfum de promesses électorales sans suite donnée qui se dégagent des propos de tous les hommes politiques en ce moment...

L'idée des frais d'inscription en fonction des ressources est, en soi, une bonne chose (encore que, tout dépend de l'échelle de ressources associée).

Par contre, partir sur cette idée de prêts étudiants...
Moi, ça commence à me chauffer les oreilles quand j'entends que l'on pousse de plus en plus les jeunes à avoir des crédits sur le dos ! Crédit pour le permis, crédit pour l'ordinateur (devenu indispensable aux études, ça c'est certain), crédit pour ci, pour ça ! STOP !! Arrêtons les frais ! Ce n'est pas rendre service aux jeunes que leur mettre la tête dans le sac avec une partie de poker financière sur leur avenir !!

--------------------
pwazon
Essayiste
pwazon
57 messages postés
   Posté le 08-02-2007 à 19:14:38   Voir le profil de pwazon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pwazon   

C'est vrai que je ne comprends vraiment pas pourquoi autant de jeunes prennent des crédits pour si peu
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 09-02-2007 à 00:02:43   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Le problème vient du fonctionnement de base de notre société de consommation : "tu n'as les moyens de t'offrir ça et ça : fais donc un crédit, mon ami !"

Autrefois (je sais : on va encore me dire que je radote ) on achetait QUE lorsque l'on avait mis "de côté" la somme nécessaire. Ainsi pas de crédit. C'était bien plus sain, même si l'on ne possédait pas chez soi les dernières technologies ou derniers objets à la mode. Qui plus est, on appréciait d'autant plus ce que l'on possédait chez soi que l'on avait souvent économisé des mois avant de pouvoir se l'offrir.

Maintenant, on veut tout avoir et tout de suite. Non que les gens aient décidé du jour au lendemain de changer radicalement de mentalité. Disons qu'on les a gentiment fait avancer peu à peu vers le gouffre.
Et, pour que la société de consommation fonctionne à plein rendement, rien n'est fait pour dissuader les gens, bien au contraire (regardez le nombre d'offres de crédit reçus par semaine dans chaque boîte aux lettres, c'est très parlant).
On a installé le dieu tout puissant "Créditillico" comme fondement de cette nouvelle société, et on le vénère d'autant qu'il permet de s'acheter tout et n'importe quoi, selon l'envie du moment. Peu importe si cela enterre purement et simplement une partie de la population qui ira alors prier à la chapelle de St Surendettement !

...cherchez l'erreur....


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 11-02-2007 à 14:16:09   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

C'est une des bases du capitalisme, cette fuite en avant financière, acheter sans avoir l'argent de payer, puis payer pendant des mois en devant prendre d'autres crédits durant ce temps...

Hélas, on y coupe difficilement, car dans certains cas, c'est le crédit ou... la rue !


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  AUGMENTER les Frais d'Inscriptions en Université ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum