Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  Planète TERRE : ENVIRONNEMENT & Autres 

 ASPHYXIE de l'ÉTANG DE THAU

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 26-07-2006 à 22:28:56   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(AFP - 26/07/06)
L'étang de Thau s'axphyxie : baignade interdite, poissons, moules et huîtres meurent


L'étang de Thau

La mairie de Mèze (Hérault), une commune de l'étang de Thau, a indiqué mercredi avoir interdit deux plages à la baignade mercredi, en raison de la présence d'un grand nombre de poissons morts, à cause de la chaleur qui affecte également les coquillages élevés sur ce site réputé.

Faute de vent et d'oxygène, l'étang de Thau, vaste bande lagunaire autour de la côte sétoise, s'axphyxie et les poissons meurent, a expliqué la mairie qui a mobilisé huit employés municipaux pour ramasser les cadavres.

La mairie de cette ville a indiqué avoir hissé mercredi matin le drapeau rouge, ce qui interdit la baignade sur deux plages et jusqu'à nouvel ordre, en dépit d'analyses bactériologiques de l'eau qui se sont révélées correctes.

Les huîtres et moules, élevées en grand nombre dans l'étang, souffrent elles aussi de la "malaïgue" (mauvaise eau, en occitan), c'est-à-dire de la mauvaise qualité de l'eau, et "100% des huîtres sont déjà mortes sur certaines tables et colonnes", a précisé la section régionale de la conchyliculture de Méditerranée à Mèze.

L'eau de l'étang de Thau est à plus de 30 degrés et ne contient actuellement que 4% d'oxygène au lieu de 96% à 98% en hiver, souligne de son côté l'Ifremer selon lequel "la situation est critique" et "risque de s'aggraver", si un vent du nord ne souffle pas rapidement.

Les moules, qui servent de sentinelles, ont commencé à souffrir dès le 10 juillet et à présent, les huîtres commencent à mourir, avertit cet organisme.

Environ 750 établissements, générant 2 000 emplois directs, récoltent 14 000 tonnes d'huîtres par an dans l'étang de Thau, soit 10% de la production française.

Lors de la canicule de 2003, les conchyliculteurs avaient jeté 6 000 tonnes d'huîtres et de moules impropres à la consommation, soit une perte sèche de 10 millions d'euros sur les seules tables d'élevage.

----------------------------------------------------------------

Personnellement, c'est pour la faune de l'étang que je m'inquièterais en tout premier lieu, plutôt que de songer aux pertes financières d'abord...

--------------------
monette
le sourire est le baiser de l'&
Versificateur
monette
738 messages postés
   Posté le 15-08-2006 à 15:05:13   Voir le profil de monette (Offline)   Répondre à ce message   http://malasapeint.skyblog.com   Envoyer un message privé à monette   

J'ai lu dans mon quotidien régional " La Voix du Nord " pour ne pas le nommer, un article ayant trait à ce problème et le rapport avec le nord était que l'on envisageait de mettre en place des éoliennes aquatiques comme celles qui ont étaient testées avec résultats sur l'étang de LE QUESNOY, dans le Nord, plus petit par la taille bien sûr !

Or ces éoliennes, je les connais et les vois régulièrement puisqu'elles sont à 500 mètres de chez moi !
Notre étang s'asphyxiait et après un curage complet, les éoliennes ont été mises en place.
Les morigéneurs ont grondé et les promeneurs qui canotent sur l'étang en ont fait une curiosité.
Ici tout le monde est satisfait ! surtout les pêcheurs !

--------------------

La connaissance parle, mais la sagesse écoute !
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LE JARDIN DE GAIA  Planète TERRE : ENVIRONNEMENT & Autres  ASPHYXIE de l'ÉTANG DE THAUNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum