Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 Les Anglais s'arrachent eux-mêmes des dents

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 16-10-2007 à 22:36:13   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Face à la pénurie de dentistes,
des Anglais s'arrachent eux-mêmes des dents

Face à la pénurie de dentistes du secteur public, certains Anglais sont contraints de s'arracher eux-mêmes des dents, d'éliminer la plaque dentaire avec un tournevis, voire de recoller une couronne avec de la colle forte, selon une enquête rendue publique lundi.

"J'ai dû m'arracher quatorze dents avec des pinces", témoigne une personne interrogée. "Je me suis arraché une dent. C'est plus facile que de trouver un dentiste", a répondu une autre.

"J'ai bouché une dent avec du mastic", admet un patient, tandis qu'un autre dit avoir recollé une couronne avec de la colle extra-forte et un troisième avoir utilisé un tournevis pour enlever la plaque dentaire.

Le sondage, mené auprès de 5 212 personnes résidant en Angleterre, révèle que 6% des personnes interrogées disent avoir dû se soigner elles-mêmes car elles n'arrivaient pas à trouver un dentiste appartenant au National Health System (NHS), le système public britannique.

Le NHS est notoirement engorgé et, face aux difficultés d'obtenir un rendez-vous auprès d'un des quelque 20 000 dentistes du secteur, de nombreux Britanniques optent pour le système privé en dépit d'un coût beaucoup plus élevé.

(AFP - 15/10/07)
------------------------------------

Ce qui me "turlupine", (hormis le fait que ce genre de faits paraît inacceptable au XXIe siècle), c'est que l'on ferait pas mal de regarder également du côté français... Car dans les familles à faible revenu, je peux attester que ce genre de pratiques existe bel et bien ! Car Sécurité Sociale ou pas, le fait de devoir "avancer le règlement" au dentiste en attendant le remboursement des soins empêche l'accès aux soins à beaucoup plus de familles qu'on ne le pense !
Perso, j'ai eu ainsi à utiliser de la superglue pour le maintien d'une couronne, à enrouler le pivot d'une dent avec du sopalin pour que celle-ci tienne en force, et à utiliser une pince coupante pour ôter des morceaux de racines "oubliés" par un dentiste quelques années plus tôt... Et je ne suis pas la seule à avoir dû (ou à devoir) "m'auto-soigner" ainsi, malheureusement.


--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 16-10-2007 à 23:35:53   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Je pense pouvoir comprendre à quel point l'on peut en arriver afin d'être enfin soulagé, car à la longue, les douleurs dentaires peuvent devenir insupportables ; et effectivement, même chez nous, un patient soigné est obligé d'avancer l'argent afin que la sécurité sociale et une éventuelle mutuelle rembourse leur part... Ce qui empêche beaucoup de monde de se faire soigner de la manière appropriée :/

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  Les Anglais s'arrachent eux-mêmes des dentsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum