Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE 

 La fin des ampoules à incandescence

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 16-10-2008 à 22:56:51   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Grenelle :
les ampoules gourmandes en énergie retirées de la vente en 2010

L'Assemblée a adopté une disposition visant à retirer de la vente, "à compter de 2010", les ampoules "à forte consommation d'énergie", jeudi lors de l'examen du projet de loi relatif au Grenelle de l'environnement.

"Dans l'objectif d'un retrait de la vente à compter de 2010, la France soutiendra les projets d'interdiction des ampoules à forte consommation d'énergie dans le cadre communautaire", indique l'amendement de la commission des Affaires économiques.

Cet amendement stipule que cette décision se fera "en accord avec les professionnels concernés".

Le texte du gouvernement, allant dans le même sens, ne fixait en revanche pas d'échéance.

Cette disposition a été votée dans le cadre d'un article dont le but est de réduire les consommations d'énergie. L'objectif est d'améliorer de 20% l'efficacité énergétique.

Selon le texte, plusieurs instruments, tels que des normes de consommation d'énergie, des mécanismes d'incitation, y compris fiscaux, et l'extension de l'étiquetage-énergie, devraient permettre d'atteindre ce but.

(AFP - 16/10/08)
-----------------------------

Eh ben c'est pas trop tôt !! Ils en auront mis du temps à se décider !

--------------------
LK
Einheri
Poète inspiré
LK
684 messages postés
   Posté le 17-10-2008 à 20:29:52   Voir le profil de LK (Offline)   Répondre à ce message   http://www.perdu.com   Envoyer un message privé à LK   

C'est c*n qu'il faille aller jusqu'à l'interdiction pour les voir disparaitre...

--------------------
Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature

J'aime pas les sign' en image(s)
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 18-10-2008 à 17:38:08   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

S'ils avaient vendu les ampoules dites "économiques" à un prix moins élevé depuis le début, bien des gens auraient adhéré au système depuis longtemps. Mais à quasi 10-15 euros l'ampoule, au lieu de 0,45 pour une ampoule à incandescence, y'a pas photo pour les petites bourses...

--------------------
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 19-10-2008 à 15:15:33   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Heu, Audrey, faut éviter ce genre d'expressions si tu veux pas mettre en rogne ton lectorat masculin, hein

--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 19-10-2008 à 18:03:47   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Audrey a écrit :

S'ils avaient vendu les ampoules dites "économiques" à un prix moins élevé depuis le début, bien des gens auraient adhéré au système depuis longtemps...

Elles vont rester chères.

Peut-être une légère baisse, puisque ça se fabriquera en très grande série, mais ce sont les composants qui sont chers.

Il faut voir ça comme un investissement obligatoire... mais rentable : tu vas gagner bien davantage sur ta facture d'électricité.

C'est vrai que ça va faire cher quand il faudra y passer toutes les ampoules de la maison.

Mais on aura des délais : ça va pas rater, les mêmes ruptures de stocks qu'on a vues pour les triangles et les gilets de sécurité.


Edité le 19-10-2008 à 18:04:42 par Pierma




--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 19-10-2008 à 22:12:09   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Je suis d'accord avec toi, Pierma : c'est un investissement que l'on récupère ensuite sur ses factures d'électricité. Mais n'empêche que, pour les familles à revenu modeste, encore faut-il pouvoir sortir une telle somme en plus des achats du minimum vital... Perso, pendant des années, je savais très bien que c'était valable, mais n'ai jamais pu, à cette époque, sortir la somme que représentait une seule de ces ampoules dites "économiques".
C'est en ayant connu cela que je persiste en disant que ça risque de "coincer" pour les familles modestes, et qu'un prix moindre aurait facilité la généralisation de telles ampoules.

--------------------
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 19-10-2008 à 23:44:14   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Je suis d'accord. En plus si ça permet un gain sur la production d'électricité, l'investissement pourrait être financé par EDF.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 19-10-2008 à 23:47:48   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Pierma a écrit :

Je suis d'accord. En plus si ça permet un gain sur la production d'électricité, l'investissement pourrait être financé par EDF.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai du mal à croire que ce sera la solution adoptée... malheureusement.

--------------------
LK
Einheri
Poète inspiré
LK
684 messages postés
   Posté le 20-10-2008 à 11:30:43   Voir le profil de LK (Offline)   Répondre à ce message   http://www.perdu.com   Envoyer un message privé à LK   

D'ailleurs, ça fait quelques années déjà que j'utilise ce genre d'ampoules basse conso, et j'ai pas souvenir d'en avoir vu griller. Donc plus chère, ok, mais qui consomment moins et durent plus longtemps, ok aussi

--------------------
Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature

J'aime pas les sign' en image(s)
Pierma
Modérateur
Pierma
1149 messages postés
   Posté le 20-10-2008 à 20:29:26   Voir le profil de Pierma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pierma   

Exact ! J'en ai une dans ma pièce principale ( je parle de la salle-à manger, j'ai une cuisine miniature) qui fonctionne depuis 5 ans... alors que je claque au moins 3 ampoules classiques par an.

--------------------
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu.
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 20-10-2008 à 21:07:18   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

C'est vrai qu'elle dure bien plus longtemps, personne ne dira le contraire : c'était d'ailleurs sur ce point-là (en plus de l'économie électrique) que les campagnes publicitaires étaient basées dès la création de ces ampoules. Mais n'empêche : même en prenant en compte la durée, leur prix est exagéré.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette du MONDE  La fin des ampoules à incandescenceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum