Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
Sujet :

Alors.. toute cette neige, elle vous inspire quoi?

Audrey
   Posté le 09-01-2010 à 12:49:38   

Alors... toute cette neige, elle vous inspire quoi ?

Bon, tout le monde (ou presque) a les pieds dans la neige, depuis quelques jours.

Il y a ceux qui pestent contre elle, ceux qui adorent, ceux que la neige rend nostalgiques, ceux qui sont "coincés chez eux", bloqués tant que les routes ne sont pas pratiquables, ceux qui retombent en enfance avec plaisir et vont en profiter amplement avec leurs enfants, etc.

Il paraît que l'on avait pas vu autant de neige à certains endroits depuis plusieurs décennies. Certains parlent même que depuis 1963 ils n'avaient pas vu pareil hiver...


Et vous, de votre côté,
vous la vivez comment cette étendue blanche posée sur votre paysage ?


...vous en profitez ? elle vous handicape ? elle vous inspire ?
(vous pouvez, si vous le souhaitez, nous faire partager quelques photographies de l'univers blanc qui vous entoure. Ce ne sera que plus sympathique )
sisimalo
   Posté le 10-01-2010 à 22:33:45   

Moi je déteste cette neige qui n'en finit plus.
Bien que cette année il y a plus de froid que de neige, ici au Québec, durant l'hiver 2008, on a battu les records depuis les 30 dernières années avec 500 centimètres de neige. La maison était complètement enterrée, je vous mettrai des photos.
Audrey
   Posté le 11-01-2010 à 00:44:15   

Ah, oui, effectivement : au Québec, on connaît bien la neige et les hivers qui durent quasiment six mois, si je ne m'abuse. En France, on se plaint et c'est la panique, dès qu'il y a trois malheureux millimètres de neige ...ce qui doit bien faire rire les Québécois !

N'hésites pas à nous mettre les photos de la maison enneigée, ça nous donnera un aperçu de ce qu'est le vrai hiver, celui du Québec.
Pierma
   Posté le 12-01-2010 à 22:39:32   

A Besançon c'est un bonheur !

On a déjà eu un mois de neige l'an dernier, c'était bien. Cette année on a de la neige dans les rues depuis la mi-décembre et ça fait du bien.

Pour l'instant c'est : automne très doux jusqu'à mi-novembre, un froid de -10°C sans un poil de neige début décembre, accompagné d'une bise glaciale, et depuis c'est l'hiver blanc comme je les aime.

Il faut expliquer que si le Haut-Doubs et le Haut-Jura sont généralement bien enneigés, à Besançon (altitude 250 m) on sortait de 3 ou 4 hivers successifs où il n'a fait que pleuvoir, et parfois jusqu'en avril-mai.

Ha, quel plaisir de conduire à nouveau sur la neige !

Ce que j'aime du Haut-Doubs et du Haut-Jura c'est ça :

Audrey
   Posté le 14-01-2010 à 22:57:07   

Effectivement, une vue pareille, ça ne se refuse pas ...même si cela complique un peu les choses côté conduite.
Même si tu dois être un habitué de la conduite hivernale, soit prudent tout de même.

Je comprends que, dans une région comme la tienne, on tienne à sa neige (si j'ose dire). Et à 250 mètres d'altitude, ça n'est pas tous les hivers que l'on peut sortir la luge ! Remarque qu'avec le Jura pas loin, si tu veux de la neige, tu sais où grimper !
Pierma
   Posté le 15-01-2010 à 02:39:15   

C'est vrai que je n'ai pas beaucoup de chemin à faire pour voir des sapins.

A peine 40 km de Besançon et on est déjà à 800 m d'altitude. Ce n'est pas grand chose, mais suffisant pour que mon gamin, à Pontarlier, se plaigne de routes enneigées et de températures polaires.

Quand je dis polaire, les - 20°C que j'ai vu passer là-haut en décembre doivent faire sourire notre ami canadien, qui en voit bien d'autres.

A Besançon depuis 2 jours, c'est l'épisode comique : il pleut dans la journée et ça regèle la nuit. Les routes sont dégagées, par contre la bouillie entassée sur les trottoirs et les parkings verglace copieusement la nuit et fait marcher tout le monde à (très) petits pas le matin.

C'est le jeu de la semaine : t'as garé ta voiture hier soir dans la gadouille ? Hé bien ce matin tu la pousses !
LK
   Posté le 15-01-2010 à 21:24:45   

J'adore regarder tomber la neige, surtout au chaud. C'est suffisamment rare dans l'ouest, ça laisse de bons souvenirs :]
La dernière fois que ça a vraiment neigé dans mon entourage, c'était à Rennes, mi décembre 2005, j'en avais presque passé 2 heures d'un TP la tête en arrière à regarder la neige tomber par la fenetre, bien calé contre le radiateur, à penser à une certaine personne... :)...


Pis cette année, c'était marrant, j'ai demandé à un coloc comment étaient les hivers ici à Pontoise, si y'avait souvent de la neige. Il m'avait répondut "c'est rare et ça ne tient pas". 2 jours plus tard, reveil et coup d'oeil par la fenetre. Ho, c'est tout blanc ! Et c'est resté une bonne semaine.

Et début janvier, chose exceptionnelle, alerte neige en Bretagne, et ça restait plus de 2 heures
Audrey
   Posté le 19-01-2010 à 23:01:57   

Je constate que personne ne grogne vraiment contre la neige ...souvenirs d'enfance oblige, je pense.
ça nous complique les choses parfois ...mais c'est tellement beau à voir !

Oui, Pierma : -20°, ça fera rire nos amis Canadiens, c'est certain. Mais ça ferait claquer des dents plus d'un Français !
ThunderLord
   Posté le 23-01-2010 à 23:44:24   

Sont frileux ces français quand même hein, dix centimètres de neige et ils deviennent tout bleus
celan
   Posté le 02-02-2010 à 17:37:44   

Alors moi, j'aime beaucoup la neige ; et en tant que VRP, j'ai toujours roulé sur la neige avec de bons pneus pendant presque 40 années, enfin pendant les hivers, surtout en Normandie. Et cette neige me laisse de bons souvenirs, sur le plan visuel. Mais ce que je n'aime pas c'est le verglas ...et là, j'ai des souvenirs très douloureux de pénibilité pour faire moult kilomètres...
celan
   Posté le 02-02-2010 à 17:44:22   



c'est l'allée du chateau ce jour il ne reste presque plus de neige
Pierma
   Posté le 03-02-2010 à 08:44:27   

Superbe photo, Celan !
Audrey
   Posté le 04-02-2010 à 20:52:33   

Tout à fait d'accord avec Pierma : cette photo est très belle. Merci Celan