Sujet :

Administration, je t'aime.

Simulacre
   Posté le 20-02-2007 à 08:31:56   

Bien le bonjour à tous,

aujourd'hui nous allons partager notre amour pour l'administration, ouiii !
Je m'explique...

Ces derniers temps, j'ai eu besoin de contacter divers services administratifs, en particulier celui de l'Université.


Exemple type. Vendredi, une semaine entière après les délibérations, les notes des partiels ont été enfin affiché. ( Oui oui, j'ai mon semestre. )
Hier, je retourne devant le panneau d'affichage avec un ami afin qu'il regarde ses notes en détail, et que vois-je ? Mes notes sont toutes barrées !

Je cours donc au secrétariat, fermé. Je vais en cours, tout le monde attend, pas de prof' à l'horizon, je vais avec quelques uns au secretariat, ouvert cette fois, mais impossible de nous dire ce qu'est devenu le prof. Le planning ne le prévoyait pas présent - alors qu'il nous l'a dit en cours et qu'un papier affichait le contraire sur le panneau des deuxièmes années - personne ne sait où il est. Bref, trois heures de mobilisées pour rien.

J'en ai profité pour demander à la secrétaire qui pourrait me renseigner pour mes notes, sachant qu'une bonne dizaine d'élèves sur 400 étaient dans mon cas.
Je vais au bureau du 4ème, puis à un autre, puis au 1er... pour trouver une bureau... fermé !
Le stress monte, comme vous vous en doutez, je n'ai peut-être pas mon semestre...
Une femme entre, et ferme la porte ! Devant mon nez ! En effet, il était 13h47 et non 14h, elle n'avait donc pas encore repris son travail, même si un troupeau d'élèves devant sa porte voulait lui parler.

Tout le monde part, je reste, bien décidée à lui parler lorsqu'elle sortirait, au pire, à 14h et 0 secondes .
Elle sort ! Je lui demande pour les notes.
"Ouiii euhhh, des notes ont été écrasé tout ça..."
Je ne comprends donc pas, elle n'a pas été fichue de m'expliquer au bout du compte, cela ne change rien à mes notes. Enfin, j'espère...


J'ai le droit à ce genre de plaisanteries pratiquement tous les jours, dans tous les services administratifs que je contacte.

Venez partager ici vos petites anecdoctes avec l'administration !
Audrey
   Posté le 20-02-2007 à 10:56:53   

Tout d'abord, félicitations, Simulacre, pour ton semestre !

Ah, l'administration !... Ce n'était déjà guère une sinécure autrefois, et il faut reconnaître que c'est de pire en pire !
Perso, il m'arrive fréquemment, lorsque je m'adresse à une personne de l'administration, de me demander si je ne devrais pas commencer par les secouer "pour faire tomber la pièce", et provoquer ainsi un début de fonction neuronale !

Si tu veux des exemples, tu ne vas tarder à crouler sous nos écrits dans ce domaine.

Il y a deux semaines, par exemple, je suis allée dans un lycée pour obtenir confirmation quant au fait que ma fille pourrait bien y être scolarisée à la rentrée prochaine.
A l'accueil, on m'envoie vers un bureau sensé être le secrétariat.
Je frappe à la porte : pas de réponse. J'insiste : toujours rien. Pourtant la porte n'est pas fermée, alors j'y vais au culot et j'entre.
Là, dans une pièce immense (on se demande bien pourquoi ?), se trouve dans un coin un homme quasiment planqué derrière son "bureau-comptoir". Il lui faudra bien 5 bonnes minutes pour lever le nez et s'apercevoir de ma présence.

Il aura fallu que je lui explique 3 fois la raison de ma visite pour qu'il comprenne (enfin, j'espère qu'il a finalement compris ! ). A partir de là, ce fut la panique chez lui : il ne savait pas, il ne savait rien, il n'était pas habilité à répondre à cette question
(mais qu'est-ce qu'il faisait bien là, alors ? venu y passer ses vacances ?) Pourtant, il me confirme que c'est bien lui le secrétaire de l'établissement...

Bref, à force de patience, il accepte de bien vouloir prendre note de ma demande sur son bloc-notes afin de poser la question au proviseur du lycée.
Il lui aura fallu 5 bonnes minutes pour remettre la main sur son bloc-notes et en tourner les pages, un temps infini pour appuyer sur la tête de son stylo afin d'en faire sortir la mine !
Mais de là à commencer à écrire ma requête, ce n'était pas gagné ! Car sur son bloc-notes sont collées une dizaine de post-it, qu'il tente de déchiffrer pour en faire le tri à cet instant précis... ce qui a duré encore 5 bonnes minutes ! (restons zen !)

Après quoi, il a fallu que je lui dicte ce qu'il fallait écrire, car ce "brave" monsieur ne voyait pas du tout ce qu'il fallait qu'il note !!

Alors, j'ose espérer que tou(te)s les secrétaires de lycées ou universités ne sont pas du même style, sinon il y a du souci à se faire !! Ils ne savent rien, sont d'une lenteur accablante ...servent-ils encore à quelque chose ???

Perso, quand j'ai à faire à ce genre de personnes, je me dis qu'il y a vraiment deux poids deux mesures. Dans les postes que j'ai occupé, j'ai toujours abattu le boulot de X personnes, en courant dans tous les sens ...alors voir des amorphes pareils, qui ne savent rien et, en plus, ont la stabilité de l'emploi, ça me démonte un peu !!

Faut-il envisager de leur mettre un peu de 380 sous leur siège pour les réveiller de temps en temps ?
Simulacre
   Posté le 21-02-2007 à 08:05:23   

Ahhh bien, bon exemple.

Je vais retourner voir le panneau d'affichage ce matin, en espérant avoir toujours les mêmes notes.
Maelle
   Posté le 21-02-2007 à 08:43:07   

Il y a de grosses chances pour que tu sois tombée sur un poste à vocation sociale, Audrey : il y a dans l'éductation nationale beaucoup de postes de ce genre, une petite partie permettant de reclasser les profs qui en ont besoin (maladie, dépression, burn-out), et la plupart des autres dispositifs consistant à donner un petit boulot mal payé à des gens en difficulté.

Du secrétariat en primaire (pas de formation, si les personnes recrutées ont des bases, tant mieux, sinon elles sont commises au photocopies), et de la surveillance en collège-lycée (les critères sociaux sont la moitié du dossier pour être pion... mais pourquoi pas). Il y en a plusieurs autres, mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver.
Si ces personnes arrivent à trouver leur place, c'est une grande aide. Sinon, il faudrait les acompagner, et comme ils arrivent souvent pour dénouer une situation un peu complexe, ce n'est pas souvent fait.



Moi, c'est avec les assedic, que j'en ai eu des pas mal : je vais à l'ANPE, ils m'envoient à l'agence de l'assedic, avec une liste de dispositifs. Si l'ANPE est à côté de chez moi, les assedics, c'est loin... et très mal desservi par la ligne de bus. J'y vais. J'attends une heure et demi (il y a six personnes dans la salle), j'entre enfin dans un bureau (je précise qu'il y a un secrétariat à l'accueil), le gars regarde mon dossier et me dit : désolé, la répartition géographique a changé, votre agence est en centre ville. Ahhhrg ! Il regarde quand même vite fait et me conseille de rajouter une photopie de ma carte d'identité.

Rebelote avec l'autre agence (en face de la prison, faut-il y voir un symbole ?). J'attends 20 minutes pour avoir un numéro puis 1h. J'ai le temps, je suis au chômage ! (non, en fait, j'aimerais bien pouvoir commencer à chercher, mais pour m'inscrire à l'ANPE il me faut l'attestation des ASSEDICS. Et là, le gars, en face, regarde mon dossier et dit : votre dossier va être refusé, vous aurez un courrier dans les quinze jours, parce que vous avez travaillé sous un régime de fonctionnaire et qu'on peut pas prendre votre dossier. Mais il manque une pièce, là, revenez avec votre dossier complet. Arrgh !

Et encore, ça, c'était il y a quelques années.
Audrey
   Posté le 21-02-2007 à 09:33:55   

@ Simulacre : donne-nous des nouvelles au sujet de tes notes. On croise les doigts !

@ Maelle : je vais te rassurer tout de suite : les Assedic et Anpe n'ont pas changé, cela a même empiré ! Logique à une époque où tout est bon pour ne pas répertorier un chômeur de plus ou ne pas avoir à l'indemniser...
Si je suis la première à reconnaître que certains abusent de ces deux administrations, j'estime que ce n'est pas une raison pour mettre tout le monde dans le même panier, tout de même !
Ouaille
   Posté le 21-02-2007 à 11:36:57   



Bon administration et universite... hm! ca me rappelle l'histoire d'une etudiante etrangere voulant venir etudier en France par elle-meme...

Canadienne d'origine Cambodgienne, elle voulait etudier sa langue maternelle. Deux possibilites: une universite americaine et l'INALCO a Paris. les etats unis, on oublie tout de suite, cout de l'inscription par semestre 14 000 $ (de memoire)... Du coup elle prepare en un dossier pour s'inscrire a l'INALCO, recoit un courrier lui demandant de venir remettre en main propre son dossier, prend un billet pour Paris et au rendez-vous.
"Ah... pour pouvoir vous inscrire vous devez avoir un visa d'etudiant". Ou s'obtient le visa? Dans le pays d'origine bien sur... retour a Montreal, direction l'ambassade de France.
- "Pour obtenir un visa d'etudiant, vous devez etre inscrite dans une universite francaise"
- "Mais pour pouvoir m'inscrire j'ai besoin d'un visa, alors comment je fais?"
- "Ben vous allez sur place en tant que touriste, essayez de vous inscrire, ca ne marche pas alors vous demandez une promesse d'inscription, revenez a Montreal, demandez un visa et montrez votre promesse et la ca depend du bon vouloir du consul qui peut accorder un visa provisoire. Le definitif s'obtiendra a Paris une fois l'annee universitaire engagee"...

Ca encourage les etrangers a venir etudier en France, c'est sur...


Audrey
   Posté le 21-02-2007 à 15:41:52   

Effectivement, ça fait froid dans le dos...

Et ça a dû coûter une sacrée somme à cette pauvre étudiante, avec tous les va-et-vient qu'on lui aura fait faire.
Ouaille
   Posté le 21-02-2007 à 17:53:32   

Bah 2 aller-retour Paris-Montreal pour pouvoir s'inscrire, c'est bien connu que les etudiants etrangers qui viennent etudier en France ce sont des riches...

Enfin ca c'est quand on essaye de le faire par soi-meme...
Parce que j'ai rencontre des etudiants etrangers sponsorises par leur gouvernement et eux generalement ca avait ete plus facile...
Audrey
   Posté le 21-02-2007 à 18:17:46   

Toujours le fameux "2 poids, 2 mesures" !
ThunderLord
   Posté le 23-02-2007 à 22:32:43   

Sans même aller jusqu'à parler d'administration, je peux vous citer sans problème le futur vainqueur de la palme des "boîtes qui emploient des autistes hydrocéphales non formés" : France Télécom, alias Wanadoo, alias Orange.

Petit topo : suite à des petits ennuis bancaires, ma ligne fixe avait été résiliée fin décembre, alors d'ailleurs que mon tip avait été envoyé pour règlement 15 jours avant. Bon, pas de panique, c'est pas la première fois que ça m'arrive : on règle l'huissier qu'ils m'ont mis sur le dos, et puisque je ne leur dois plus d'argent, je fais rouvrir aussitôt que possible ma ligne fixe (enfin bon, vu mes horaires de boulot, le fait que je n'ai pas eu de jours de repos pendant un bon mois, ça a pris un mois presque entier, quand même). Une fois la ligne fixe réouverte en bonne et due forme, je m'attends donc à pouvoir me connecter de nouveau à internet dans des délais relativement brefs (une dizaine de jours, c'est raisonnable après tout).

Eh bien justement non ! Car, après quinze jours d'attente, toujours pas de connexion possible ! Bon, pas de panique, on va appeler les aut' branquignolles : 15 minutes d'attente pour avoir un conseiller, apparemment un suisse tétraplégique avec une langue atrophiée (je vous laisse imaginer la diction et le niveau sonore), qui m'explique qu'il ne peut pas me dire qu'où vient le problème, et qu'il faudrait que je rappelle le 3900 pour avoir un conseiller d'assistance technique au bout du fil. Sans oser lui rappeler que c'est également son titre, je remercie, raccroche et appelle donc le 3900, puis tombe sur un technicien à qui j'explique mon problème. Celui-ci trifouille deux minutes, puis me déclare que le "pont" adsl , autrement dit le lien logique entre ma ligne fixe et mon abonnement internet, n'a pas été mis en place à la mise en service de mon nouveau numéro de téléphone. Je dois donc rappeler les techniciens d'un autre service (celui que j'avais eu au début) pour leur demander de lancer cette procédure qui doit logiquement être lancée dès la création d'une nouvelle ligne quand l'abonné paie également un abonnement internet. Mais bon, passons.

Je rappelle donc le service du début, je leur explique que le pont adsl n'a pas été créé, et leur demande de lancer la procédure en question. On me répond que cela devrait être fait dans les 10 à 15 jours. Je ne savais pas que cocher une case puisse se révéler si difficile, mais confiant en leur supérieure sagacité, je remercie et raccroche. Puis j'attends. Pendant 15 jours.

Aujourd'hui, décidant que trop c'est trop, je rappelle le 3900, afin de demander à un conseiller assistance technique si le pont adsl a été mis en place ou non. Le conseiller que j'atteins après 10 minutes d'attente meublée par l'écoute d'une musique énervante par sa redondance me répond rapidement qu'il ne peut pas me dire si la ligne est en place. Son collègue avait été capable de me dire que non, celle-ci n'était pas en place, mais lui ne peut pas me dire ce qu'il en est ; la logique et la raison ne sont plus de ce monde, décidément. Il me conseille donc d'en appeler au 1014 afin de demander à un conseiller "classique" (qui serait, espérai-je, plus efficace que ces conseillers "modernes" ?). Bon, on appelle, on attend, on s'énerve, on résiste à l'envie de se perforer les tympans avec la pointe d'un stylo pour échapper à cette musique d'attente diabolique... Pour tomber sur un menu radicalement différent de celui auquel je suis habitué.

Là, une voix enregistrée (mais tout de même revêche) m'apprend que leur dernière facture me concernant n'a pas été honorée, et que je peux choisir entre régler par carte bancaire sur cette ligne, ou parler à un conseiller financier. Je choisis cette dernière option afin d'expliquer que le TIP a été posté il y a quatre jours (et tout à fait à temps) et que j'aimerais bien pouvoir accéder au menu classique pour obtenir l'aide d'un technicien/conseiller. La dame me dit que c'est bon, qu'elle a noté que mon tip devrait bientôt arriver, et pour le coup, me raccroche au nez. Bon, au pire, pas de problème, elle ne me manquera pas (sale engeance^^). Je recompose donc le 1014, m'attendant à pouvoir enfin tomber sur le menu classique, mais non, toujours le même disque m'informant que leur dernière facture n'a pas été réglée.

J'aurais sans doute pu faire preuve de compréhension, de patience et tenter de passer par une autre voie, mais là, j'avoue, j'ai raccroché, histoire de ne pas me payer de crise de nerfs au téléphone.

"Et vous, l'avenir, vous le voyez comment ?"

Audrey
   Posté le 23-02-2007 à 22:48:41   

Ta p'tite citation "Assassin au chômage technique" n'est donc plus de mise, Thunder : t'as du pain sur la planche, là, rien qu'avec les branquignolles de Orange / France telecom !
ThunderLord
   Posté le 23-02-2007 à 22:55:17   

Si seulement je le pouvais... Mais je vais quand même attendre d'avoir récupéré internet^^
Audrey
   Posté le 23-02-2007 à 23:04:15   

Je te souhaite que cela arrive très rapidement, Thunder ! ...car un g33k sans Internet, ça peut devenir dangereux !
ThunderLord
   Posté le 24-02-2007 à 03:33:09   

Oui, j'avoue qu'en ce moment, je suis un peu sur les nerfs quand je me retrouve seul chez moi, car sans internet je me retrouve face au vide total qu'est ma vie sentimentale... Etrangement, ça me met mal à l'aise.
Audrey
   Posté le 24-02-2007 à 03:42:42   

Ouais, mais aussi, avec ton couvre-chef (vu dans Humour), ça n'aide pas vraiment pour créer l'ambiance de rencontres sentimentales, hein...
ThunderLord
   Posté le 24-02-2007 à 03:45:16   

T-T-T-T, quand on me connaît bien, je suis quelqu'un de tendre et d'attentionné, si si, c'est juste que je ne le montre pas... Vraiment pas
Constance
   Posté le 24-02-2007 à 23:53:57   

Hmm tu devrais leur dire que tu souhaites résilier ton abonnement, d'un coup y'a des chances qu'ils deviennent beaucoup plus coopératifs
Et si non bah tant pis pour eux, tu le fais et tu passes chez un autre fournisseur, moins cher...
ThunderLord
   Posté le 25-02-2007 à 03:30:06   

Non mais laisse tomber, côté FAI, à partir du moment où tu en changes tu tombes forcément de charybde en scylla, tellement ils sont tous incompétents et peu fiables...
Simulacre
   Posté le 25-02-2007 à 19:51:13   

Et bien, rassurée de voir que je ne suis pas la seule à rencontrer des problèmes avec les administrations &co.

En ce qui concerne ta coupure internet TL, je te comprends totalement, sauf qu'en plus de ne pas avoir le net, je n'ai pas eu non plus de pc, donc même pas le moindre jeux vidéo à se mettre sous la dent.
ThunderLord
   Posté le 22-03-2007 à 23:15:43   

Ca remaaaaarche
Audrey
   Posté le 22-03-2007 à 23:17:49   

Génial ! On va enfin récupérer notre Thunder à temps complet !
ThunderLord
   Posté le 22-03-2007 à 23:23:20   

Ouais enfin, temps complet... Faut voir, j'ai un boulot aussi, à côté (hélas).
Audrey
   Posté le 22-03-2007 à 23:26:34   

Va peut-être falloir qu'on envisage une cotisation afin de subventionner ton emploi à temps plein sur le Forum, alors...
Simulacre
   Posté le 23-03-2007 à 07:42:16   

Contente de te revoir.

Je viens de relire mon ancien message, c'est quoi ce nouveau smiley : paume : ? Je préférais l'ancien. : (
Audrey
   Posté le 23-03-2007 à 11:27:09   

Simulacre a écrit :

Je viens de relire mon ancien message, c'est quoi ce nouveau smiley : paume : ? Je préférais l'ancien. : (

Effectivement, maintenant que tu le dis... Je n'avais pas remarqué.

Ce doit être le One d'Alloforum qui l'a modifié. Car tous les smilies autres que "personnalisés" sont les leurs et fonctionnent avec leur répertoire.
Même en tant qu'admin, je ne peux pas intervenir sur ces smilies...
(ce qui est bien dommage, car il y en a certains que je virerais avec soulagement)
Ouaille
   Posté le 23-03-2007 à 15:24:00   

Oui en effet, il y en a d'une elegance et d'une finesse euh...
Par exemple:
Citation :


effaces, na!



Desole Audrey...

[edit]: bon allez j'efface ces "smileys" debiles, ils m'agacent...

Message édité le 23-03-2007 à 21:58:39 par Ouaille
Audrey
   Posté le 23-03-2007 à 19:28:57   

Exactement, Ouaille. Et je regrette amèrement de ne pas pouvoir les virer !