Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette de l'INFORMATIQUE 

 HLM : Accès INTERNET à PETIT PRIX

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 04-01-2007 à 23:08:42   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

(ZDNet - 03/01/07)
Les HLM de Dunkerque expérimentent l'accès internet à petit prix

Dans le cadre du projet Domitil, la communauté urbaine de Dunkerque va proposer à plus de 800 foyers HLM d'accéder au Net pour seulement quelques euros par mois. Si la demande répond favorablement, l'offre sera étendue à 60 000 foyers.


Technologie
À partir du 10 janvier, 835 foyers HLM situés à Dunkerque et dans les communes environnantes (Nord-Pas-de-Calais) bénéficieront d'un accès internet au débit minimum de 512 ko/seconde facturé 5 euros par mois.
Il s'agit de la phase expérimentale du projet Domitil, dont l'initiateur est le cabinet parisien de conseil en informatique Equitia.

«Le véritable enjeu, auquel a été sensible le député-maire de Dunkerque Michel Delebarre, est de permettre aux locataires de bailleurs sociaux d'accéder à internet», explique Franck Dubael son dirigeant. «Sans cette offre à bas prix, ils n'auraient pas accès à cette technologie.»

L'offre sera commercialisée par l'opérateur parisien Territoires sans fil, spécialisé dans la «couverture en haut débit des zones délaissées par les grands opérateurs».
Elle se compose donc d'un accès internet :
- à 512 Kbit/s facturé 5 euros par mois,
- ou à 1 Mbit/s pour 8 euros.
La téléphonie illimitée en VoIP est également proposée pour 10 euros, ou 15 euros lorsqu'elle est couplée à un accès 1 Mbit/s.


Outre les tarifs pratiqués, le projet Domitil se distingue sur le marché par l'utilisation de la technologie CPL (courants porteurs en ligne) : l'abonné reçoit un modem haut débit à brancher sur sa prise de courant électrique. L'appareil est configuré pour se connecter au réseau auquel est raccordée la dizaine d'immeubles correspondant aux 835 foyers test.

Côté utilisateur, l'avantage est de ne pas à avoir à tirer de câble dans l'appartement et de pouvoir se passer du paiement de l'abonnement téléphonique.


Poitiers également intéressé
Le déploiement du réseau, réalisé par la filiale d'EDF, Edev CPL Technologie, a été subventionné en totalité par les pouvoirs publics, à commencer par 5 bailleurs sociaux locaux (organismes de gestion des HLM) qui ont investi 127 000 euros. La communauté urbaine de Dunkerque et le Fonds européen de développement régional ont débloqué chacun 80 000 euros. Enfin, la Caisse des dépôts et l'Union social pour l'habitat (structure national des organismes HLM) ont investi 30 000 euros.

En complément de l'accès internet, l'infrastructure réseau servira également, dans les mois à venir, à aider les foyers à gérer leur consommation d'électricité et d'eau.
«Des capteurs sont installés sur les compteurs d'eau et d'électricité. Les relevés sont consultables en temps réel en ligne, comme un compte en banque», poursuit Franck Dubael. Un système d'alerte sera aussi mis en place en cas de fuite.

Pour les foyers dans l'incapacité à s'équiper en informatique, un partenariat a été passé avec l'Association francophone des utilisateurs du Net (Afnet). Dans le cadre de son programme Internethon, basé sur la redistribution de PC usagés, quelque 200 ordinateurs sont mis à la disposition des foyers les plus démunis participant à l'expérimentation du projet Domitil.

Si ce test est positif et se traduit par une réelle demande, la communauté urbaine de Dunkerque envisage de l'élargir à l'ensemble de son territoire, qui compte environ 60 000 foyers en logements sociaux. Un premier bilan sera établi en juillet prochain.

Le projet Domitil fait déjà des émules. Equitia réalise une étude pour un projet similaire à Poitiers (Poitou-Charentes). Des contacts ont également été pris avec la communauté d'agglomération d'Arras (Nord-Pas-de-Calais).

--------------------
Constance
Gné ?
Maître des Légendes
Constance
2443 messages postés
   Posté le 07-01-2007 à 02:15:07   Voir le profil de Constance (Offline)   Répondre à ce message   http://constancejill.free.fr   Envoyer un message privé à Constance   

En voilà une initiative qu'elle est bonne :o


--------------------
Précis des Préceptes, Régimes et Règles de Conduite des Marteleurs, vol. 113 :
Un coup de ciseau donné ne peut être défait. Mais pire est de n'oser le faire. Ne soyez pas précautionneux, soyez juste.
ThunderLord
Assassin au chômage technique
Co-Administrateur
ThunderLord
4623 messages postés
   Posté le 07-01-2007 à 02:43:21   Voir le profil de ThunderLord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ThunderLord   

Yep, réduire la fracture numérique serait non seulement plus équitable, mais permettrait aux personnes vivotant du rmi, entre autres et par exemple, d'avoir accès à pas mal de services de recherche, en particulier pour les inscriptions/consultations d'annonces, etc etc...

Excellente initiative, vive que cela s'étende !


--------------------


ThunderLord ---> Thérapie Hautement Utopique et Normalisée de Démultiplication des Etats Reconnus de Léthargie Ombrageuse Reliée à la Démonologie. ©Audrey
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  LA GRANGE AUX GAZETTES  La Gazette de l'INFORMATIQUE  HLM : Accès INTERNET à PETIT PRIXNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum