Le Petit Monde d'Audrey
Administrateurs : Audrey, ThunderLord
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE 

 9ème PRINTEMPS DES POETES (5-18 mars 2007)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 27-01-2007 à 18:47:48   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

9e Printemps des Poètes
Du 05 au 18 mars 2007



Cette année axé sur le thème "Lettera amorosa", le poème d'amour, cette 9ème édition fêtera également le centenaire de la naissance de René Char.

Pour en savoir plus sur cette manifestion nationale.


--------------------
Maelle
Essayiste
Maelle
81 messages postés
   Posté le 27-01-2007 à 19:41:25   Voir le profil de Maelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Maelle   

Et le poème à l'origine de la thématique, "lettera amorosa", de René Char, est magnifique. Je ne le cite pas in extenso parce qu'il n'est pas dans le domaine public, mais j'ai envie de vous en faire partager le début:


... Je n'ai plus de fièvre ce matin. Ma tête est de nouveau claire et vacante, posée comme un rocher sur un verger à ton image. Le vent qui soufflait du Nord hier fait tressaillir par endroits le flanc meurtri des arbres.

Je sens que ce pays te doit une émotivité moins défiante et des yeux autres que ceux à travers lesquels il considérait toutes choses auparavant. Tu es partie mais tu demeures dans l'inflexion des circonstances, puisque lui et moi avons mal. Pour te rassurer dans ma pensée, j'ai rompu avec les visiteurs éventuels, avec les besognes et la contradiction. Je me repose comme tu assures que je dois le faire. Je vais souvent à la montagne dormir. C'est alors qu'avec l’aide d'une nature à présent favorable, je m'évade des échardes enfoncées dans ma chair, vieux accidents, âpres tournois.

Pourras-tu accepter contre toi un homme si haletant ?

Lunes et nuit, vous êtes un loup de velours noir, village sur la veillée de mon amour.

Audrey
Laissez vivre les mots
Administrateur
Audrey
12339 messages postés
   Posté le 27-01-2007 à 20:15:32   Voir le profil de Audrey (Offline)   Répondre à ce message   http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/   Envoyer un message privé à Audrey   

Merci pour ce complément plaisant, Maëlle.


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Le Petit Monde d'Audrey  L'ÉCRITOIRE  La Salle de LECTURE  9ème PRINTEMPS DES POETES (5-18 mars 2007)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum