Sujet :

6ème Blue Note Festival à Paris

Audrey
   Posté le 30-03-2009 ŕ 20:39:00   

Ron Carter ouvre en grande pompe le Blue Note Festival


Le contrebassiste Ron Carter

Le contrebassiste Ron Carter ouvre en grande pompe lundi le sixième Blue Note Festival, qui se poursuivra jusqu'au 16 avril dans diverses salles et clubs parisiens : ce "géant" du jazz sera entouré d'une formation haut de gamme, montée pour l'événement au Théâtre du Châtelet.

Le pianiste Jacky Terrasson ou le saxophoniste Joe Lovano font partie de ce "All Star".

Ron Carter représente la quintessence du musicien de jazz : membre de formations légendaires (le quintette de Miles Davis des années 60), curieux et avide de rencontres (il joue sur plusieurs centaines d'enregistrements), toujours ouvert à 71 ans aux nouveaux courants.

Une nouvelle "pointure" de la contrebasse, Avishai Cohen, est aussi à l'affiche du festival, pour deux soirées au Bataclan, les 10 et 11 avril.

Le trompettiste français Erik Truffaz, musicien européen phare du label Blue Note, dont le jazz électro touche un large public, interprétera au cours de trois soirées les trois volets d'un triple album paru fin 2008, du hip hop à l'électro en passant par la musique indienne.

Patricia Barber et Stacey Kent défendront l'art du jazz vocal. Stacey Kent interprétera le 31 mars au Théâtre du Châtelet un répertoire de chansons françaises.

Le label Blue Note, dont on fête les 70 ans, est réputé pour son ouverture à d'autres courants afro-américains que le jazz, groove-funk ou soul music surtout. Raul Midon en est un exemple : ce chanteur-guitariste aveugle originaire du Nouveau-Mexique interprétera un mélange détonant de folk-blues et de soul aux accents latinos le 9 avril au Bataclan.

Les clubs de la rue des Lombards sont associés au festival, avec de nombreux acteurs du hard bop français : le saxophoniste Pierrick Pedron, le trompettiste Stéphane Belmondo, le batteur Stéphane Huchard...

(AFP - 30/03/09)